Une retouche de robe de mariée, combien de temps est nécessaire ?

Catégorisé comme Robe

Votre tenue de future mariée est trop serrée, trop grande ou vous souhaitez simplement faire des ajustements pour le jour J ? Lisez cet article pour connaître le temps nécessaire pour la retoucher.

Quand faire la retouche sur une robe de mariée ?

Idéalement 1 à 2 mois avant le jour J. Si vous faites une retouche avant, c’est trop tôt et vous risquez d’en refaire par la suite.

Vous pouvez aussi faire de petites retouches de dernière minute (la semaine juste avant votre mariage par exemple) pour les derniers ajustements.

Le cas d’une robe trop grande : délai ?

Il n’est pas rare de constater que la future mariée perde quelques kilos avant le jour J. La robe peut donc paraître trop ample pour elle lors des derniers essayages.

Dans ce genre de situation, il convient de faire une retouche. La bonne nouvelle est que celle-ci ne dure souvent que quelques heures. Le spécialiste fait de petits arrangements en fonction des parties à retoucher. Il peut s’agir de resserrer juste les deux côtés ou de se concentrer sur un point des épaules.

La mariée peut même attendre chez le styliste pour récupérer sa robe. Toutefois, il y a plusieurs types de situations. Si la tenue flotte par exemple au niveau de la taille, la retouche peut prendre plus de temps.

Pour une robe ovale, il faut défaire toute une partie avant de réussir le travail. La future épouse sera dans l’obligation de patienter pendant toute une journée ou plus dans ce cas.

Les spécificités d’une robe trop serrée : délai ?

Il faut noter que la situation diffère lorsque la mariée prend du poids lors des derniers jours de préparation. Il en est de même en cas d’erreur de mesure de la part du styliste. Quelle que soit la raison, il existe plusieurs éventualités si la tenue de la mariée est trop serrée.

Le cas d’une retouche de l’ensemble de la tenue

Si l’ensemble de la robe est trop petite, les retouches vont prendre plus de temps. En effet, il faut tout défaire avant de procéder aux ajustements nécessaires. Il convient de remarquer que dans ce cas, plusieurs jours peuvent être utiles pour finaliser le travail.

Ceci s’explique par le fait qu’une robe de mariage n’est pas une tenue quelconque. Elle a besoin d’une grande finesse pour habiller la mariée convenablement. Toutefois, tout dépend de la compétence du styliste. Aucun délai ne saura donc être donné avec précision.

Le cas d’une retouche partielle

Dans certains cas, la femme rencontre des difficultés pour porter sa tenue à des parties précises. Si le problème concerne un ou deux endroits, il est plus facile de faire des arrangements de dernière minute.

Le temps nécessaire aux retouches sera par conséquent peu long. Le délai est toutefois déterminé par la délicatesse du travail et l’habileté du spécialiste.

Et si la robe prend des taches ?

La taille et la complexité des ajustements peuvent amener le styliste à salir la robe de façon accidentelle. Il sera alors dans l’obligation de recourir au service d’un expert afin de livrer une tenue propre et sans tache. Ces démarches supplémentaires vont prolonger le délai de livraison.

Vous pouvez aussi penser à faire laver votre robe de mariée, lisez notre article sur le sujet.

Il convient de retenir que les délais dépendent aussi de la charge de travail de la ou le couturi-ère. Il conviendra donc de bien voir avec la personne les délais.

Par Alice

Passionnée par l'univers de la rencontre et du mariage, elle décide de lancer ce site pour tout vous partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *