Peut-on agrandir une robe de mariée ? (si on a pris du poids)

Catégorisé comme Robe

Vous avez pris du poids entre l’achat de votre robe de mariée et le jour du mariage et vous recherchez des solutions pour arriver à enfiler facilement votre robe ?

Il est en effet possible de réajuster votre robe mais cela dépend de certains facteurs.
Découvrez ici les différentes techniques.

Vérifier la présence de tissus supplémentaires sur les côtés latéraux

Il est bien possible d’agrandir votre robe de mariée si vous prenez du poids avant votre mariage. Toutefois, cela dépend de plusieurs facteurs notamment la présence ou l’absence d’un tissu supplémentaire dans les coutures latérales.

Généralement, les robes de mariée disposent de tissus supplémentaires pliés sur leurs côtés latéraux. Ainsi, pour les agrandir, ce sont ces tissus qui sont utilisés. Ils permettent de créer plus d’espace dans votre robe de mariée.

L’agrandissement de votre robe de mariée dépend aussi de son tissu de conception. En effet, certains tissus comme la soie, le lin ou le satin ont la facilité d’être légèrement étirés. Ainsi pour agrandir votre robe de mariée, vous pouvez procéder à un léger étirement de cette dernière. Cela dit, même si votre robe n’a pas de tissu supplémentaire sur sa couture latérale elle peut toujours être agrandie.

Notez cependant que quand bien même, il est possible d’agrandir une robe de mariée, il y a des normes à ne pas dépasser. En effet, pour faire cette opération, vous ne devez pas dépasser deux tailles d’agrandissement, sinon, vous risquez de gâter la couture d’origine.

Comment agrandir sa robe de mariée ?

Une fois que vous êtes sûr que votre robe de mariée peut être agrandie, il faut maintenant passer à l’opération. Il existe en effet plusieurs techniques pour augmenter la taille de votre robe de mariée. Toutes ces techniques nécessitent une connaissance de base en couture et une machine à coudre.

Vous souhaitez savoir combien de temps peut prendre une retouche de robe de mariée, lisez notre article sur le sujet.

Défaire la couture d’origine

La première étape pour agrandir une robe de mariage est de défaire la couture d’origine. Cela consiste à retourner la robe et à vérifier le surplus de tissu en dessous. Il doit avoir plus de ¼ du tissu. Ainsi, vous êtes sûr de ne courir aucun risque.

Il faut aussi voir si le tissu de surplus est fait de la même matière que la robe. Une fois que ces petits points sont vérifiés, vous pouvez défaire la ligne de couture pour commencer l’agrandissement.

Ajuster le tissu

L’ajustement consiste à adapter la robe à votre nouvelle forme. Ainsi, la couturière prendra la mesure de votre buste, taille et hanche. Elle va ensuite diviser cette mesure par deux. Après, elle prendra les mêmes mesures sur la robe. Enfin, elle va soustraire la mesure de la robe de votre mesure pour savoir la quantité de tissu de surplus à utiliser.

Autres moyens d’agrandir votre robe de mariage

Outre le surplus de tissu qui peut être complété sous votre robe, vous pouvez aussi insérer une fermeture éclair sur le côté. Cela permet en effet de disposer d’un peu plus d’espace au niveau de la taille.

Vous pouvez aussi créer une coupe latérale et libérer d’espace au niveau de votre hanche et de vos jambes. Il est encore possible d’agrandir votre robe en changeant la position des bras de la robe ou encore faire une extension de sa taille.

Par Alice

Passionnée par l'univers de la rencontre et du mariage, elle décide de lancer ce site pour tout vous partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *