Faut-il laver sa robe de mariée ? ou l’envoyer au pressing ?

Catégorisé comme Robe

Vous ne savez pas s’il faut laver votre robe de mariée avant de la porter le jour J ? Vous pensez déjà à l’enfourner dans la machine à laver le lendemain ?

En préalable, soyons clairs, laver soi-même une robe de mariée n’est pas la meilleure idée qui soit. Elle est fragile, quelle qu’en soit la matière. Il est donc fortement recommandé de la confier à un pressing.

Si, pour une raison quelconque, vous devez malgré tout le faire vous-même, nous vous proposons 10 astuces pour que tout se passe bien.

Laver sa robe de mariée, quand et pourquoi ?

Avant le mariage, il n’y a logiquement aucune raison de laver votre robe de mariée. Elle est propre et apprêtée. Laisse-la dans sa housse et ne la sortez que lorsque c’est nécessaire.

Après le grand jour, il est en revanche recommandé de la nettoyer, même si elle paraît propre. Elle a forcément absorbé quelques poussières et odeurs corporelles.

Le nettoyage doit avoir lieu le plus tôt possible, afin de ne pas laisser la saleté s’incruster.

Nettoyage maison ou pressing ?

Nous vous conseillons de l’apporter à un professionnel reconnu, qui la nettoiera en profondeur sans l’abîmer. Il vous en coûtera environ 80 €.

Vous pouvez éprouver une appréhension bien compréhensible à la confier. D’autant que généralement, aucun n’offre de garantie de résultat.

Adressez-vous de préférence à un spécialiste des robes de mariage ou un pressing de luxe. Il vous en coûtera plus cher, 150 € en moyenne, mais vous serez plus rassurée.

Nettoyage de la robe de mariage à la maison

Vous avez décidé de nettoyer votre robe de mariée partiellement ou totalement vous-même ? Soyez délicate et très douce, vous devriez y parvenir. Veillez, si elle est ornée de perles ou autres décorations, à ne pas les arracher lors de l’opération !

1 — Pour enlever quelques petites taches ou nettoyer le bas de la robe qui a traîné dans la poussière, vous pouvez frotter la partie sale avec un chiffon humidifié imprégné de bicarbonate de soude. Toujours avec un tissu juste humide, rincez ensuite au vinaigre blanc.

2 — Pour les taches plus rebelles, vous pouvez frotter un savon de Marseille à peine humide sur la partie sale. Puis, vous laissez tremper une quinzaine de minutes avant de rincer, éventuellement avec de l’eau vinaigrée.

3 — Vous pouvez laver délicatement votre robe en la trempant dans la baignoire dans de la lessive liquide pour textile délicat ou pour la laine. Veillez à ce que l’eau soit à peine tiède pour ne pas abîmer le tissu. Effectuez de doux mouvements dans l’eau pour brasser légèrement.

4 — Si la robe est en dentelle, en mousseline ou en tulle, effectuez juste quelques pressions pour faciliter l’élimination de la saleté, sans brasser.

5 — Une robe en soie ou en satin doit être lavée à l’eau presque froide et très délicatement pour ne pas la froisser. Vous pouvez ajouter de l’eau vinaigrée avec un peu de sucre dans la dernière eau de rinçage, pour lui redonner sa tenue.

6 — Pour l’essorer, épongez votre robe entre deux serviettes en effectuant de douces pressions, puis accrochez-la à un cintre gonflable, surtout pas en bois ou en métal, trop étroit et pouvant déteindre. Laissez sécher.

7 — Vous pourrez vaporiser de l’amidon sur le tulle lors du séchage.

8 — Ce n’est pas conseillé, mais si vous souhaitez utiliser la machine à laver pour nettoyer votre robe de mariée, prenez toutes les précautions : enfilez-la dans une taie d’oreiller, ou, au minimum, les parties perlées ou pailletées. Choisissez le cycle laine ou soie et utilisez de la lessive liquide pour textiles délicats.

9 — La soie ou le satin récupéreront leur tenue grâce à de l’amidon que vous vaporiserez ensuite.

10 — Pour le repassage, utilisez un fer peu chaud et une pattemouille. Attention, la mousseline ne se repasse pas ! Étirez-la simplement.

En suivant ces quelques directives, vous minimiserez le risque de mauvaises surprises !

Pour en apprendre davantage sur le nettoyage d’une robe de mariée, visionnez la vidéo ci-dessous.

Par Alice

Passionnée par l'univers de la rencontre et du mariage, elle décide de lancer ce site pour tout vous partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *