Quels sont les types de robes de mariée, selon morphologie

Catégorisé comme Robe

S’il y a un jour où vous devez absolument choisir la forme de robe idéale, c’est le jour de votre mariage. Mais vous êtes perdue et vous ne savez pas quelle robe vous mettra en valeur ? Pas de panique, on vous livre tous les secrets dans cet article.

La robe princesse

C’est le type de robes qu’on voit toujours dans les films romantiques. Elle convient à toutes les morphologies. En choisissant cette forme, vous êtes sûre de ne pas vous tromper. Mais attention, elle peut cependant ne pas vous plaire car elle est très encombrante et un peu imposante.

La robe sirène

Très tendance depuis quelques années, elle est très moulante sur le haut du corps et devient très évasée juste à partir des genoux. Ce modèle ne convient pas à toutes les morphologies. Il faut être de grande taille et élancée pour pouvoir la mettre. De même, il faut idéalement avoir une morphologie en X.

La robe empire

Cintrée en haut et devenant évasée après, elle donne un style bohème. Elle convient aux morphologies en A, avec un peu de rondeurs. Elle permet de gommer tous les petits défauts, met en valeur les épaules et amincit les hanches. À éviter si vous avez les épaules trop carrées !

Robe fourreau

Moulante et près du corps de haut en bas, elle donne à une petite mariée un look allongé. Quant à une grande mariée, cela définit davantage son corps. Celles qui ont une silhouette carrée peuvent opter pour une ceinture pour créer l’illusion d’une taille plus marquée. Parfaite pour les formes en X.

Notre article sur les différentes tailles de robe de mariée pourrait vous intéresser.

La robe de mariée courte

Ce type est souvent choisi pour la mairie. Il s’agit d’une tenue s’arrêtant au-dessus des genoux que vous pouvez ceinturer. C’est un modèle moderne et avantageux pour les femmes de petite taille. Pour les morphologies en V, il apporte du volume à vos hanches menues et met vos jambes en avant.

Robe A-line ou trapèze

La robe trapèze reste ajustée jusqu’à la taille d’où elle s’évase en une douce forme en A. C’est un excellent choix pour les formes en poire ou sinueuses. Si elle est légèrement trapèze, elle sera parfaite pour les formes en H et I, car elle masquera la taille peu marquée.

Slip dress ou coupe nuisette

Minimale, sophistiquée et incroyablement chic, la robe nuisette plaide en faveur de celles qui pensent que « moins c’est plus ». Contrairement à ce qu’on peut le croire, elle donne un aspect longiligne, allège la silhouette et convient absolument aux morphologies en O.

La Robe simple ou droite

C’est une forme assez simple et fluide qui se prolonge jusqu’en bas des pieds. On la retrouve souvent dans le style bohème chic. Elle donne un côté romantique et bucolique. Elle sera magnifique avec un dos nu ou un décolleté plongeant, mettant en valeur de petits seins.

La robe asymétrique

Grâce à sa coupe déstructurée avec une épaule dévoilée, cette forme allonge la silhouette. Elle est donc idéale pour les petites tailles et les morphologies en V. C’est flatteur pour les mariées qui veulent se sentir uniques et montrer un peu d’épaules et de décolleté sans tout dévoiler.

La robe longueur genoux

Si vous recherchez un style qui a une qualité alliant l’ancien au nouveau, alors ce modèle qui effleure la cheville est fait pour vous. Son charme vintage caractéristique lui confère un attrait supplémentaire. Elle est parfaite pour les femmes de grandes tailles ou de taille moyenne.

La robe dos nu

La robe de mariée dos nu sexy est idéale pour les morphologies en O, avec des épaules étroites et des hanches un peu marquées. Elle convient aussi aux morphologies en H pour qui épaules et hanches sont au même alignement.

La robe de bal

La silhouette royale de la robe de bal est intemporelle et digne d’un conte de fées. Ce style comprend un corsage ajusté et une jupe ample en forme de cloche. Elle convient surtout aux mariées avec des hanches prononcées et celles de grande taille et élancées.

La combinaison de mariée

La combinaison est raffinée, moderne et amusante. Pour les femmes à la taille fine et élancée, une combinaison de mariée ample est idéale. Une combi-short ira mieux pour celles qui sont plus petites, car elle dévoilera vos petites jambes et élancera votre silhouette.

La robe séparée

C’est une séparation en deux pièces de la robe traditionnelle, comme un ensemble haut et jupe ou une robe avec une sur-jupe amovible. Si la jupe est taille haute et s’évase au niveau des jambes, elle ira très bien aux morphologies en X, V et O. Les jupes droites iront mieux aux formes en H.

La robe bustier

C’est une robe sans bretelles qui va magnifiquement bien avec toutes les morphologies, en particulier celle en A. C’est aussi un excellent moyen de mettre en valeur épaules, dos et bras. Elle est également idéale pour les poitrines menues car elle booste votre décolleté.

La robe à Col bateau

La robe à encolure bateau suit la clavicule d’une épaule à l’autre et est coupée plus en ligne droite. Elle est parfaite pour atténuer la carrure et impeccable pour les morphologies en V. Choisissez-la de préférence avec un motif en bas qui rééquilibre l’ensemble de la silhouette.

La robe Licou

C’est une robe dos nu avec une coupe flatteuse pour les épaules et une encolure ronde. Les bretelles s’enroulent autour du cou et le dos de la robe semble sans bretelles. C’est une excellente option pour les futures mariées de petite taille qui veulent plus d’exposition à l’arrière de la robe.

La robe ajustée et évasée

Parfois confondue avec la robe sirène ou trompette, celle-ci s’évase plus haut sur votre corps, vous donnant plus d’espace et de liberté de mouvement qu’une robe sirène plus restrictive. Si vous êtes petite, cette forme peut allonger le corps et vous faire paraître plus grande.

Armée de ces informations, il est temps de choisir la robe de mariée parfaite pour vous !

Par Alice

Passionnée par l'univers de la rencontre et du mariage, elle décide de lancer ce site pour tout vous partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *