Maquillage ou coiffure de mariage d’abord ?

Catégorisé comme Mariage


Le grand jour est arrivé et l’étape de la préparation de la future mariée est enfin là. Mais par où commencer entre la coiffure et le maquillage ? Doit-on vraiment respecter un certain ordre de préparation ?
Certaines diront qu’il faut d’abord se maquiller, d’autres, se coiffer…

Une question pratique

Selon une étude récente, il en est ressorti que l’étape de la coiffure devrait être faite en premier. Tout d’abord, pour des raisons pratiques ! L’intervention de la maquilleuse ne devrait se faire qu’une fois la coiffure terminée.

Mais pour quelles raisons ? La toute première étant l’utilisation du fer à friser ou à lisser. Ces deux appareils dégageant de la chaleur, ils pourraient compromettre la bonne tenue du maquillage si celui-ci est fait en premier.

Une coiffure pourra toujours être rattrapée si besoin durant la journée. Le maquillage quant à lui doit être le plus frais possible sur le visage.

Toutefois, la future mariée peut choisir et décider de se faire maquiller en premier, surtout si cette dernière doit faire une épilation des sourcils par exemple, afin d’estomper les rougeurs sur le visage.

L’épilation peut se faire avant la coiffure afin que la peau ne soit plus rouge une fois la mise en beauté des cheveux faite.

Le temps de se faire lisser ou boucler les cheveux, ou de faire un magnifique chignon, rien n’empêche à la future mariée de se faire faire les ongles par l’esthéticienne, vu qu’elle n’a pas l’utilité de ses mains, seulement profiter de cet instant et se faire mettre en beauté.

Coiffure et maquillage, à domicile ou en institut ?

Peu importe, c’est le choix de la future mariée. Il faut savoir que ces professionnelles de mise en beauté sont tout aussi équipées pour se déplacer à domicile qu’elles le sont en institut. Le résultat sera tout aussi joli.

La future mariée peut préférer se préparer plus intimement chez elle, afin d’essayer la robe de mariée pour finaliser son make up et corriger si nécessaire son maquillage ou sa coiffure. Elle peut aussi être prise par le temps, ce qui pourrait se comprendre. 

Dans le cas de l’institut, l’essayage de la robe ne sera pas possible ; il faudra rentrer et finaliser sa préparation au retour à la maison. Mais en tout état de cause, la robe s’enfilant par le bas, il ne devrait pas y avoir de problème pour le maquillage ou la coiffure.

La future mariée peut choisir de faire un petit massage avant le passage à la mairie afin de se détendre. Certains instituts ou professionnelles indépendantes qui se déplacent peuvent proposer cette prestation. Donc peu importe l’endroit choisi pour sa mise en beauté, tout est possible. 

S’adapter à la durée de travail du professionnel

Dans la plupart des cas, il est préférable de commencer par la coiffure avant le maquillage. Vu qu’il ne s’agit pas d’une règle générale, vous pouvez aussi prendre l’avis de votre esthéticienne. Il peut arriver qu’elle vous suggère de démarrer par le maquillage en raison du temps de travail assez réduit.

Elle peut vous suggérer cela parce qu’il reste peu de temps de préparation avant le mariage. L’autre raison pour laquelle il est possible que vous vous maquillez avant votre mariage est relative au type de maquillage que vous souhaitez.

Il peut arriver que vous preniez assez de temps pour trouver le maquillage parfait. La meilleure solution est dans ce cas de démarrer par votre maquillage. Un retard de la coiffeuse est également une autre possibilité qui peut vous surprendre.

Vous risquez donc de ne pas être maquillée et coiffée à temps. Pour gagner du temps, les mariées utilisent souvent une base fixante pour le fard à paupières. Pensez-y avant le mascara et assurez-vous de bien choisir votre spray coiffant ou fixant.

Par Alice

Passionnée par l'univers de la rencontre et du mariage, elle décide de lancer ce site pour tout vous partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *