Peut-on teindre une robe de mariée ?

Catégorisé comme Robe

La teinte de votre robe de mariée ne vous convient pas tout à fait ou vous souhaitez l’adapter après votre mariage pour une soirée de cocktail ou gala ?

Est-ce possible de teindre une robe de mariée ?

Comme la plupart des vêtements, il est en effet possible de teindre la robe de mariée pour lui redonner une seconde vie.

Modifier la couleur (traditionnellement le blanc) des robes de mariages est un bon moyen de la porter à nouveau après votre mariage.

Vous pouvez aussi faire modifier la couleur de votre robe avant votre mariage si celle-ci vous paraît trop blanche et que cela ne vous convient pas tout à fait.

Il faudra cependant veiller à utiliser une teinture de bonne qualité et procéder de la bonne manière pour ne pas abîmer la robe de mariée.

Est-ce que la teinture dépend de la matière de la robe ?

Avant de teindre les vêtements, il faut tout d’abord identifier les matières de tissus qui les composent. La teinture est facile à faire lorsque la robe de mariée est conçue dans une seule matière, sinon, les couleurs ne prennent pas de la même manière.

Mieux vaut s’adresser à un teinturier si la robe est composée de plusieurs matières.

Pour connaître la matière du tissu d’une robe de mariée, il suffit de regarder l’étiquette ou de se renseigner auprès de la boutique où on l’a achetée.

Voici quelqu’unes de ces matières :

Le tulle et le satin

Le tulle est très tendance. Il s’agit d’un voile transparent, mat et très volumineux fait de soie, de nylon, de polyester ou d’un mélange de fibres.

Le tulle est souvent utilisé pour des robes princesse ou les crinolines. Quant au satin, il possède un aspect brillant et est très agréable au toucher. Ce tissu est idéal pour les robes Sirène ou Fourreau.

La dentelle et le taffetas

La dentelle est un tissu mat qui apporte une touche chic et romantique aux robes de mariées. Elle peut être agrémentée de certains accessoires comme les perles pour ajouter une touche d’éclat à la tenue.

Doux, légèrement brillant, épais et bruissant au toucher, le taffetas offre quant à lui des drapés graphiques et des robes au tombé parfait.

L’organza et le crêpe

L’organza est un voile léger et satiné qui apporte un gonflant incomparable à une robe de mariée. La transparence de ce tissu offre des teintes très délicates. Le crêpe est un tissu légèrement ondulé, très souple et fluide. Cette matière épouse bien les courbes d’un corps.

Comment teindre une robe de mariée ?

Voici les différentes étapes pour teindre votre robe de mariée :

1. Préparation de la teinture et de la robe

Il faut peser la robe de mariée à l’aide d’une balance numérique. Le poids de la robe permet de connaître la quantité de teinture à acheter. On remplit l’évier ou la baignoire de l’eau chaude (environ 60° C) et verse le colorant dans l’eau.

On remue bien et vérifie les instructions de mélange si nécessaire.
La teinture utilisée doit être compatible avec le tissu de la robe de mariée.

2. Teinture de la robe de mariée

Il faut mouiller la robe de mariée dans une autre baignoire ou un autre évier rempli d’eau chaude. Une fois humide, on transfère la tenue de mariage dans la solution de teinture.
On utilise ensuite une grande cuillère pour remuer la robe de mariée dans la solution pendant une demi-heure.

3. Rinçage et séchage

Après avoir trempé la robe de mariée dans l’eau de teinture, il faudra la retirer et la rincer abondamment à l’eau tiède. Le rinçage se poursuit à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne claire.
Pour lui redonner sa forme et éliminer l’excès d’humidité, la robe doit être suspendue sur un cintre. La tenue de mariage séchera ainsi à l’air libre durant la nuit.

Le nettoyage de la baignoire ou de l’évier doit se faire le plus tôt possible avec de l’eau chaude savonneuse afin que la teinture ne la tache pas.

Astuces de grand-mère pour teindre

Pour teindre ses vêtements, il est possible d’utiliser un sachet de thé comme colorant naturel. Pour ce faire, il suffit de faire bouillir de l’eau, le thé (4 ou 5 sachets par litre d’eau, de la couleur de votre choix) et du sel de table (2 c.à s./L d’eau) dans une casserole.

Faites un essai sur un vieu vêtement blanc pour vérifier la teinte avant de le faire sur votre robe de mariée

On verse ensuite le contenu dans un grand récipient, on mélange bien et on y trempe le vêtement à teindre (après l’avoir humidifié) pendant 1 heure au maximum.
Il faut enfin rincer la robe et la sécher à l’air libre.

FAQ

Comment faire pour teindre de manière uniforme sa robe de mariée ?

On agite de temps en temps la robe dans la solution de teinture afin qu’elle ait une couleur uniforme.

Combien de temps est-ce que la teinture tient ?

Si la couleur d’un vêtement n’est pas fixée, elle peut se déteindre au bout de quelques semaines. L’utilisation d’un fixateur après la teinture permet de fixer la nouvelle couleur de la robe.

Risques d’une teinture sur une robe de mariée ?

Une teinture mal réalisée abimera la robe de mariée. Mieux vaut confier sa robe à un teinturier si l’on n’est pas sûr de réussir la teinture.

Peut-on laver sa robe de mariée après teinture ?

Oui. Il faut alors laver la robe en machine avec de la lessive pour éliminer l’excédent de teinture.

Optimisation Teindre une robe de mariée

Par Alice

Passionnée par l'univers de la rencontre et du mariage, elle décide de lancer ce site pour tout vous partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *