Combien de temps dure une session d’essayage de robe de mariée ?

Catégorisé comme Robe

Les sessions d’essayage sont faites pour passer en revue les meilleures options possibles.

La durée d’une session d’essayage varie en fonction du temps que chaque phase vous prend. Vous pouvez la plier en une heure ou alors y passer toute une après-midi.

Découvrez le détail d’une session d’essayage et ce que vous devrez y faire à chaque étape.

La phase d’échange

Comment le mariage est l’une des plus grandes étapes de toute votre vie, il est recommandé de faire plusieurs essayages.

La première phase à suivre, avant de commencer à essayer votre robe, est celle du choix du modèle. Cet échange entre vous et votre styliste peut prendre 10 minutes voir une heure. Vous pouvez venir accompagner afin d’avoir aussi l’avis de vos proches.

Plusieurs cas de figure sont possibles.

Si vous savez exactement ce qu’il vous faut, dites-le à votre styliste qui saura quoi vous proposer en fonction de vos goûts et de votre morphologie.

Voir notre article sur le guide des tailles pour une robe de mariée.

Si par contre, vous n’êtes pas encore certaine, il s’ensuivra une longue discussion pour trouver des inspirations qui vous conviennent.

Le meilleur moyen de ne pas éterniser cet échange est d’avoir fait des recherches au préalable et de venir avec des idées précises de robes de mariées. Vous pouvez même apporter des photos ou des extraits de magazines.

Comme ça, si la boutique que vous visitez ne propose pas le modèle que vous recherchez, vous pourrez directement passer à une autre. Cela permet de gagner facilement du temps.

La phase d’essayage

Une fois vos inspirations trouvées, vous pouvez passer à la phase de l’essayage proprement dit. Votre styliste se chargera de trouver tous les modèles dont vous aurez discuté à l’avance dans les tons que vous souhaitez. Vous pourrez ensuite les essayer une à une dans la cabine d’essayage.

Le temps que vous mettrez à porter chaque tenue dépendra de la complexité du modèle. Certaines robes nécessitent tout d’abord que vous mettiez un corsaire ainsi qu’une armature pour donner du volume à la tenue. Vous pourrez compter sur l’aide de votre style pour mettre le tout, mais vous pouvez y passer plusieurs minutes par robe.

Prendre son temps lors de cette phase d’essayage est très important pour ne pas abîmer la robe, surtout si elle est conçue en dentelle.

Procédez étape par étape et faites attention à ne pas faire de gestes brusques. Après chaque essayage, sortez de la cabine et contemplez-vous dans la glace. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches si vous êtes accompagnée. Cela vous aidera à mieux vous décider.

En bref, la durée de la phase d’essayage proprement dite varie en fonction de la complexité du modèle et du nombre de robes que vous essayez. Cela peut vous prendre 20 à 45 minutes.

La phase de retouche

Après l’essayage de toutes vos robes, vous aurez normalement trouvé celle que vous allez porter pour votre mariage. Si elle vous va comme un gant tant mieux, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez la faire retoucher. Pour ce faire, vous devrez rester immobile pendant que votre styliste opère les changements nécessaires.

Cette phase est censée être la moins longue de tout le processus. Elle dure à peine 10 minutes car les retouches ne seront pas faites directement sur vous. Votre styliste ne fera qu’ajuster la robe avec quelques épingles.

Par Alice

Passionnée par l'univers de la rencontre et du mariage, elle décide de lancer ce site pour tout vous partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *