Peut-on annuler une commande de robe de mariée ?

Catégorisé comme Robe

Pas de délai de rétraction pour une robe de mariée commandée en boutique

La première des choses à savoir, c’est qu’il n’existe pas de délai de rétraction d’une commande de robe de mariée lorsque vous l’achetez en boutique. Cela n’est possible que pour certains types de contrat.

Il s’agit par exemple d’une acquisition en ligne, suite à un démarchage à domicile, etc. Si vous avez commandé votre robe dans ce cadre, vous avez un délai déterminé pour annuler et vous faire totalement rembourser.

Si vous achetez plutôt en boutique, vous n’avez plus l’occasion de changer d’avis une fois que vous avez signé le contrat. Cela vaut même si vous décidez de le faire 30 minutes après l’achat.

Voilà pourquoi il n’est pas conseillé de prendre de décision lorsque vous n’êtes pas certain à 100%. Notez aussi que certains prestataires vous rassurent sur la possibilité de vous rétracter généralement pour vous attirer. La réalité est toute autre.

Tenez compte de la qualification de la somme versée

Lorsque vous commandez sur votre compte, vous devez faire attention à la qualification du montant demandé. En d’autres termes, vous devez observer les différentes mentions sur le contrat. Il est généralement possible de le faire soit en arrhes ou en acompte.

Lorsque vous versez de l’argent en arrhes, vous avez l’occasion de vous désengager du contrat en demandant un remboursement. Ce cas est traité dans l’article 1590 du code civil.

Dans le cas où la commande est plutôt faite en acompte, vous n’avez pas l’occasion d’annuler la commande. Si vous souhaitez le faire, vous perdez tout votre argent.

Par ailleurs, les articles 1103 et 1104 du code civil donnent la permission au vendeur d’exiger le paiement de toute la somme, même après rétraction.

Si vous versez de l’argent et que le contrat ne précise pas s’il s’agit d’arrhes ou d’acompte, il s’agit par défaut de l’arrhes selon l’article L131-2 du Code de la consommation.

Faites aussi attention au paiement par chèque. En effet, le vendeur est libre de l’accepter ou pas. De plus, vous n’avez pas l’occasion de faire opposition sur le chéquier sauf en cas de vol ou de perte.

Les différentes politiques sur l’annulation

Même lorsque vous souhaitez annuler une commande de robe de mariée, vous devez savoir que cela respecte certaines règles. Premièrement, un désistement dans les 24 heures après la confirmation du paiement engage un remboursement total.

Ceci n’est pas valable dans le cas où vous avez acheté en boutique. Ensuite, les achats annulés dans un délai de 72 à 120 heures de confirmation ne permettent qu’un remboursement partiel. Ce dernier comprend également le coût total d’expédition et 40 à 60 % du prix d’achat.

L’annulation d’une commande de robe de mariée plus de 120 heures à la suite de la confirmation de paiement entraîne un remboursement partiel. Celui-ci comprend le coût total d’expédition et 30 % du prix d’achat de cette dernière.

Par ailleurs, vous devez savoir que vous ne pouvez plus annuler votre commande lorsque votre commande a été expédiée.

Si le produit ne correspond pas à vos attentes ou ne vous va pas, vous pouvez le retourner pour remplacement ou remboursement. Pour ce faire, vous avez généralement un délai. De plus, vous ne devez pas avoir enlevé l’étiquette, lavé ou modifié la robe.

Vous savez désormais dans quel cadre vous pouvez annuler la commande de votre robe de mariée. La chose la plus importante à retenir, c’est que vous ne devez pas du tout payer lorsque vous avez des doutes sur la qualité ou le design de la robe.

Par Alice

Passionnée par l'univers de la rencontre et du mariage, elle décide de lancer ce site pour tout vous partager.

1 commentaire

  1. bonjour
    ma fille a acheté sa robe de mariée en juillet 22 pour un mariage en septembre 2023, le mariage à été annulé en février 2023 elle l’a signalé tout de suite à la boutique pour voir si elle pouvait sa faire rembourser on lui a répondu non car la robe était soit disant en atelier et serait prête en mai depuis elle a reçu des nouvelles que fin août 2023 malgré les mails envoyés pour faire les éventuelles retouches elle a payé comptant est ce qu’elle peut espérer avoir un dédommagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *