Essai coiffure de mariage : combien de temps avant ?

Catégorisé comme Organisation

Vous avez choisi votre robe de mariée mais pour la mettre en valeur, votre coiffure doit être impeccable. A quel moment s’y prendre ?

Combien de temps avant ?

N’ayez pas peur de vous y prendre 1 à 6 mois pour être certaine que votre coiffeur aura assez de créneaux horaires pour vos différents essais.

A noter que le plus votre essai est en avance, le plus il risque d’être différent de votre rendu final en raison de la pousse de vos cheveux.

Si vous n’avez pas de coiffeur préféré, n’hésitez pas à demander des books et tarifs à quelques salons, plusieurs mois à l’avance, afin d’en préselectionné quelques-uns.

Pour l’essai maquillage : mieux vaux s’y prendre plus proche du jour J en raison de votre teint de peau qui peut changer.

Combien d’essais de coiffure faire ?

Il n’y a pas de règle absolue en la matière. Le nombre d’essais nécessaires dépendra notamment de la complexité de la coiffure, de la réussite ou non du premier essai et de votre ressenti. Ne stressez pas et réalisez-en autant qu’il le faudra.

Si la coiffure vous plaît d’emblée, un essai peut suffire. Si, en revanche, vous trouvez le résultat peu concluant, il est alors préférable de recommencer deux ou trois fois.

Dans tous les cas, tester deux coiffures au minimum paraît un bon compromis, afin de vraiment trouver le look parfait qui vous ira comme un gant.

A voir ce que votre coiffeuse propose comme forfait et à quel prix.
Lire notre article sur le sujet : combien coûte une coiffure de mariage ?

Bien préparer son premier rendez-vous d’essai de coiffure

Votre premier essai coiffure doit se préparer. Effectuez des recherches, afin d’avoir une première idée de ce que vous souhaitez. N’hésitez pas à amener les photos des coiffures que vous aimez, votre coiffeuse ne les aura pas forcément dans son catalogue.

Votre coiffeuse sera votre partenaire dans la préparation de votre jour de mariage. Il est donc indispensable de lui donner tous les éléments pour l’aider à trouver la plus belle des coiffures pour vous.

Dès le premier rendez-vous, amenez-lui également la photo de votre robe.

Parlez-lui de vos accessoires cheveux : chapeau, voile, diadème… Elle devra en tenir compte dans l’élaboration de votre coiffure afin de les intégrer au résultat final.

Restez ouverte aux propositions, votre coiffeuse est une professionnelle et sera d’un précieux conseil. Mais n’hésitez pas non plus à vous exprimer si ce qu’elle vous propose ne vous convient pas. Si vous n’aimez pas les chignons, autant le lui dire d’emblée !

Combien de temps dure l’essai coiffure ?

Votre essai coiffure peut s’organiser de différentes façons, selon le coiffeur auquel vous aurez affaire, et éventuellement vos préférences.

Certains coiffeurs proposent une « journée essai », au cours de laquelle vous testerez ensemble plusieurs formules.

Ou alors, les essais se déroulent au cours de rendez-vous successifs. Un seul si vous avez le coup de foudre dès le premier essai, plus dans le cas contraire. Comptez entre une 1h et 2h par séance.

Maquillage ou coiffure de mariage d’abord ? Dans quel ordre ?

Le jour J du mariage, l’ordre logique sera de vous coiffer en premier. Suivra le maquillage, et enfin l’habillage.

Concernant les essais, peu importe l’ordre !

Néanmoins, si vous vous adressez au même salon pour la coiffure et le maquillage, cela facilitera les choses. Vous pourrez directement voir le résultat de l’association coiffure/maquillage, à chaque essai.

Dans le cas contraire, il est possible de faire vos essais maquillage vous-même, entre deux séances chez l’esthéticienne. C’est plus facilement réalisable que de réaliser soi-même un chignon à bouclettes !

Astuces

Lors des préparatifs, il y a parfois de petits détails qui nous échappent et qui, pourtant, méritent qu’on s’y arrête. En voici quelques-uns.

Pensez aux coiffures de vos invités particuliers

Pourquoi ne pas prévoir, en plus de votre propre coiffure, celle de vos demoiselles d’honneur et/ou votre témoin ? Vous aurez ainsi la certitude que cet aspect sera maîtrisé et organisé également.

Par ailleurs, vous pourrez négocier un forfait « global » pour l’ensemble des prestations, et peut-être y gagner un petit peu.

Bloquez votre rendez-vous coiffure et maquillage tôt

Prenez rendez-vous le plus en amont possible avant le jour de votre mariage. Vous n’êtes peut-être pas la seule à demander une prestation ce jour-là, et il serait dommage que votre coiffeuse préférée ne soit pas disponible pour vous !

Vos cheveux sont vivants et ils poussent !

Si vos premiers essais coiffure se déroulent longtemps à l’avance, leur longueur variera d’ici au mariage. Cela peut vous permettre d’anticiper une coiffure plus longue que celle que vous autorise la taille actuelle de vos cheveux.

Ou au contraire, à l’approche du jour de votre mariage, vous devrez peut-être les faire couper afin qu’ils aient la dimension voulue.

Par Alice

Passionnée par l'univers de la rencontre et du mariage, elle décide de lancer ce site pour tout vous partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *