12 Questions à Velvetine, une créatrice de robes de mariée rock’n’bohèmes !

Avec 12 Questions à un artisan du mariage, je souhaite vous faire découvrir l’univers d’artisans du mariage passionnés et créatifs en leur donnant la parole. Aujourd’hui, c’est au tour d’Anne-Cécile Couetil, alias Velvetine, créatrice de robes de mariée, d’accessoires, sacs et bijoux aux influences rock’n’bohèmes. Je suis fan de ses robes made in France, modernes, dessinées et réalisées dans son atelier parisien, aux lignes épurées, avec de la dentelle de Calais, du crêpe Georgette de soie, des guipures… Ce dans un esprit bohème chic et folk, un brin rock. Des robes sur-mesure, personnalisables en fonction de vos envies !

La Blogueuse Mariage - Velvetine (17)

Trois mots pour vous définir

Pour définir la ligne mariée de Velvetine : bohème, moderne, faite main.

En quelques mots, votre parcours

Styliste et modéliste Haute Couture de formation, j’ai travaillé pour quelques marques avant de lancer Velvetine. Tout d’abord orientée maroquinerie et bijoux, j’ai lancé la ligne Mariée, sur-mesure, à l’automne 2016. C’est, entre autres, le plaisir de travailler et voir les créations se construire sous mes yeux, dans mon atelier du 12e, qui m’a donné envie de me lancer dans cette aventure.

La Blogueuse Mariage - Velvetine (16)

Quelles sont vos inspirations ?

Elles sont vastes ! J’aime la mode, les tendances, ce qui est bohème et ancien, les 70’s, la musique, la Californie, la nature, la culture amérindienne… Dans le mariage, les matières sont fondamentales. Je tombe régulièrement amoureuse d’une guipure, d’une dentelle de Calais…

Mon autre source d’inspiration, ce sont mes clientes : comme toutes les robes sont personnalisables et que nous faisons des créations sur-mesure également, je me laisse guider par leurs envies, qui viennent apporter leur touche à mes futures collections.

La Blogueuse Mariage - Velvetine (15)

Le mariage et vous : love story ?

Oui, j’adore rencontrer les futures mariées, leur faire découvrir la collection et toutes les possibilités de personnalisation de nos robes. Ce sont toujours des moments émouvants et très privilégiés, où l’on découvre le projet de ces femmes qui sont en train de construire leur mariage petit à petit. Tout d’abord, on a pas l’habitude d’essayer des robes de mariées : c’est une découverte. Qu’est ce qui vous va le mieux, vous met en valeur ? Il y a un plaisir de petite fille à se glisser dans ces matières d’exception. Et, au final, on découvre que telle ou telle coupe vous met en valeur, d’une manière qu’on aurait pas imaginé. J’adore quand une future mariée me dit : je suis canon dans cette robe ! La robe doit être en adéquation avec ce que vous voulez montrer de votre personnalité.

La Blogueuse Mariage - Velvetine (14)

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

En ce moment, les dentelles sont vraiment mises à l’honneur dans les collections et rivalisent d’originalité. Et, plus que jamais, nature et mariage sont intimement mêlés, dans l’imaginaire, les visuels… ça va de pair avec un  retour à l’authenticité, le coté manuel, l’artisanat.

La Blogueuse Mariage - Velvetine (13)

Quelles sont vos créations préférées et pourquoi ?

La robe Annie représente le plus le chemin que je commence à tracer pour développer mon univers. Sa guipure est très originale et pourtant c’est celle qui plait le plus ! La robe Alma a une ligne qui met en valeur le haut du corps : elle est très fluide et c’est aussi une des robes préférées.

La Blogueuse Mariage - Velvetine (2)
Modèle Annie

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

Faites vous plaisir, ne vous mettez pas trop la pression. Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr !

Une anecdote à partager sur votre travail ?

On a la chance de travailler avec des dentelliers français qui ont un savoir-faire fantastique. On a reçu récemment un monsieur, qui va rééditer un catalogue oublié de dentelles des années 20. Chaque motif de dentelle nécessite la fabrication d’un carton, et cela prend environ six semaines entre l’idée et la réalisation d’un premier échantillon. C’est un trésor inestimable. Des dentelles qu’il va bientôt re-proposer aux créateurs, et son savoir-faire se transmet depuis trois générations !

La Blogueuse Mariage - Velvetine (12)

Trois créateurs que vous aimez

Dans la mode, Rodarte pour sa poésie, les collections de Gucci par Alessandro Michele et de manière plus accessible les jolies collections romantiques de Eple & Melk.

Une chanson, un livre, un film, un dessin-animé qui vous parlent d’amour

Une chanson : Going to California de Led Zep. Un livre : Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig. Un film : Sailor et Lula.

La Blogueuse Mariage - Velvetine (11)

Une madeleine de Proust ?

L’arrivée du printemps, quand le temps commence à s’adoucir…

Vos projets à venir, un rêve ?

Continuer à développer la collection. Je travaille sur la création d’une ligne civile également, des robes courtes et une combi pantalon. Ça me donne envie de développer ses pièces dans d’autres couleurs pour les invités. Et toujours travailler avec des artisans exceptionnels !

La Blogueuse Mariage - Velvetine (3)
Modèle Alma

La Blogueuse Mariage - Velvetine (4)La Blogueuse Mariage - Velvetine (5)La Blogueuse Mariage - Velvetine (6)La Blogueuse Mariage - Velvetine (7)La Blogueuse Mariage - Velvetine (8)La Blogueuse Mariage - Velvetine (9)

la-blogueuse-mariage1