12 Questions au Studio Cabrelli et son duo de photographes amoureux

Avec 12 Questions à un artisan du mariage, je souhaite vous faire découvrir l’univers d’artisans du mariage passionnés et créatifs en leur donnant la parole. Aujourd’hui, c’est au tour de Maria et Dominique, alias Studio Cabrelli, un couple de photographes, passionnés et passionnants, talentueux et adorables dont je suis le travail depuis des années et des années. Je suis littéralement en amour avec toutes leurs photographies ! Pleine de vie, d’émotions, de rires et de larmes, de tendresse et de douceur… Les mots me manquent ! Ainsi, j’ai été plus qu’heureuse de leur retour positif à ma demande d’interview !

studio-cabrelli-la blogueuse mariage (8)

Trois mots pour vous définir

Sincères, curieux, enthousiastes

En quelques mots, votre parcours

Photographes a toujours été notre seul et unique métier. Dominique a créé le Studio Cabrelli en 1995 et a fait partie de la première génération de photographes qui a modernisé la traditionnelle photo de mariage plan-plan en l’enrichissant de photoreportage en noir et blanc. Je suis très fière de l’avoir rejoint en 2002. Nous avons tout de suite partagé notre amour du beau noir et blanc, en portrait comme en reportage et ce fut un véritable coup de foudre professionnel. Nous nous sommes mariés et associés il y a tout juste 10 ans. Aujourd’hui, nous avons deux ateliers : l’un à Paris et l’autre à Arles et nous vivons et travaillons sur ces deux régions toute l’année.

studio-cabrelli-la blogueuse mariage (1)

Quelles sont vos inspirations ?

Notre travail est complètement orienté autour de l’humain. Ce sont les autres qui nous inspirent et qui nous donnent envie de photographier, aussi bien dans l’action d’un photoreportage que durant une séance de portrait posé. Nous piochons des idées dans tous les domaines liés à l’image, du cinéma (nous pourrions passer notre vie à regarder des films) en passant par la peinture et, bien sûr, par tous les grands photographes de reportage et de mode qui nous ont donné envie d’embrasser ce merveilleux métier.

Le mariage et vous : love story ?

Etre photographe de mariage demande une maîtrise technique assez improbable de nombreux aspects différents de la photographie pro : du pur reportage, savoir faire poser des personnes qui n’ont pas l’habitude et qui souvent ne sont pas à l’aise avec ça, travailler vite dans des conditions de lumière compliquées, être créatif dans des lieux toujours différents avec une météo imprévisible, être soumis à une obligation de résultat, et j’en passe. Tout cela rend ce métier très ludique et très vivant. C’est sûr qu’ado, on ne rêvait pas de devenir photographe de mariage mais, c’est en pratiquant et en s’appropriant cette discipline qu’on a réalisé l’immense richesse de ce domaine et sa dimension humaine incomparable. Donc, oui, on peut dire que nous vivons une véritable love story !

studio-cabrelli-la blogueuse mariage (2)

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Nous avons eu la chance de photographier tous les styles de mariages (ou presque !) et même si on peut avoir un coup de cœur perso pour une déco, un stylisme ou un lieu, c’est difficile de faire un choix tranché. En bref, on aime autant le mariage bohème pieds nus en petit comité et barbecue que la réception de 300 invités ultra chic avec chandeliers à gogo et robe en froufrou XXL.

Quelles sont vos 3 photos préférées et pourquoi ?

Ces trois images (ci-dessous) font parties de nos images fétiches car elles représentent bien notre style et ce que l’on aime capter : elles sont prises sur le vif, racontent une histoire, sont impossible à dater et sont tendres et drôles à la fois.

Studio Cabrelli (1)Studio Cabrelli (2)Studio Cabrelli (3)

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

  • Simplifiez-vous la vie en évitant les temps de transports trop longs entre les différents lieux (entre l’église et le lieu de réception par exemple).
  • Si tout le monde ne dort pas sur place, pensez aux navettes (location de bus, nez rouges…) pour que tout le monde puisse faire la fête jusqu’au bout de la nuit en toute sécurité.
  • Votre mariage commence dès les préparatifs : pensez à être entourés, à partager une coupette avec vos proches pour profiter à fond de cette journée.
  • Prévoyez et déléguez le plus possible pour vivre votre émotion sans avoir à vous occuper de la logistique (le mot logistique est à lui seul un tue-l’amour !)
  • Une timeline fluide et dynamique de la cérémonie à l’ouverture du bal pour faire monter la pression jusqu’à la piste de danse permet de créer une chouette synergie avec vos invités.
  • Encadrez le nombre d’animations prévues pour le soir : un dîner trop long endort vos convives. Certains discours peuvent très bien être fait à la fin du cocktail.
  • Si vous pouvez, un petit orchestre live pendant le cocktail met une ambiance géniale et fait danser vos invités avant de passer à table,…

On pourrait continuer encore longtemps mais la réponse est déjà un peu trop longue !

studio-cabrelli-la blogueuse mariage (3)

Une anecdote à partager sur votre travail ?

On n’a que l’embarras du choix entre l’anecdote mignonne et rigolote du marié qui a oublié son pantalon de costume, emprunte celui de son témoin, témoin qui s’est retrouvé en bermudas à l’église dans un mariage très collet monté, ou l’anecdote borderline du coup de la panne de courant à la fin du dîner qui plonge tout le domaine dans le noir et les témoins en mode sauvetage qui utilisent l’autoradio et les phares d’une voiture pour faire danser tout le monde dehors, ou encore l’histoire spectaculaire d’un mariage de 3000 personnes dans un décor de cinéma construit pour l’occasion, ou celle qui fait rêver du mariage de 12 personnes sur une plage aux Seychelles, ou ce moment très émouvant quand cette mariée en fauteuil roulant soutenue par son père et son frère réussit à marcher les derniers mètres dans l’allée de l’église… On peut animer une soirée rien qu’en racontant toutes les folles et belles histoires dont on a été témoins !

studio-cabrelli-la blogueuse mariage (4)

Trois créateurs que vous aimez

L’incontournable Celestina Agostino pour le côté chicissime et la beauté des tissus, Delphine Manivet la pionnière de la robe fluide, courte et sexy, Vera Wang qui a remis au goût du jour les froufrous de princesse avec élégance.

Une chanson + un livre + un film + un dessin-animé qui vous parlent d’amour

  • Un film : Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch avec les envoûtant Tom Hiddleston et Tilda Swinton, portés par une bande son sublime.
  • Un livre : Haute Fidélité de Nick Hornby, parce c’est très drôle et que ça parle d’amour en musique.
  • Un dessin animé : WALL-E, pour nous, le plus beau et le plus émouvant des Pixar.
  • Une chanson : Home d’Edward Sharpe & the Magnetic Zeros qui donne envie de crier au monde entier qu’on est amoureux.
  • Et je ne peux pas m’empêcher de rajouter une série : This Is Us, parce que c’est trop mignon, c’est trop plein de beaux et de bons sentiments, c’est la série qui parle d’amour par excellence.

studio-cabrelli-la blogueuse mariage (5)

Une madeleine de Proust ?

L’odeur de la chimie photo ! Odeur assez âcre et désagréable pour être honnête mais quand on passe à côté d’un labo, elle nous renvoie directement des années en arrière quand on avait les mains dedans toute la journée. C’était aussi contraignant que magique et on s’est bien amusé.

Vos projets à venir, un rêve ?

Un rêve : faire une expo avec les images les plus touchantes et drôles de nos archives pour partager ces moments de vie profondément universels.

studio-cabrelli-la blogueuse mariage (9)studio-cabrelli-la blogueuse mariage (7)studio-cabrelli-la blogueuse mariage (11)studio-cabrelli-la blogueuse mariage (10)studio-cabrelli-la blogueuse mariage (12)studio-cabrelli-la blogueuse mariage (13)studio-cabrelli-la blogueuse mariage (14)studio-cabrelli-la blogueuse mariage (16)studio-cabrelli-la blogueuse mariage (17)studio-cabrelli-la blogueuse mariage (15)

la-blogueuse-mariage1