12 Questions à Sylvie Mispouillé, créatrice de robes de mariée

Avec 12 Questions à un artisan du mariage, je souhaite vous faire découvrir l’univers d’artisans du mariage passionnés et créatifs en leur donnant la parole. Aujourd’hui, c’est au tour de Sylvie Mispouillé, une adorable et talentueuse créatrice de robes de mariée, d’y répondre. Avant de créer son propre atelier – à Montauban – voici 20 ans cette année, Sylvie a fait ses classes à L’Ecole de la Chambre Syndicale de la Haute Couture à Paris, puis ses armes en tant que styliste-modéliste chez  Paco Rabanne, Chloé, Pierre Balmain, ou encore Yves Saint Laurent, entre autres, avant d’exercer son métier auprès d’une grande maison de robes de mariée.

Forte d’avoir son univers bien à elle, épuré et un brin japonisant, Sylvie Mispouillé imagine et réalise des robes de mariée intemporelles, délicates, poétiques, fluides… Des robes toujours créées sur-mesure (que ce soit une robe de sa collection Les essentielles ou une création personnelle), avec de belles matières telles que la dentelle, le crêpe de soie, le tulle de soie, le voile de coton, la gaze, le lin…

la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-1

Trois mots pour vous définir

Enthousiaste, créative, emphatique.

En quelques mots, votre parcours

Diplômée de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, j’ai travaillé pour plusieurs maisons de couture. Je suis venue à Toulouse en 1997, point de départ de mon atelier. De fil en aiguille, mon atelier s’est installé à Montauban… Histoire à suivre…

la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-2

Quelles sont vos inspirations ?

L’ Histoire de la mode forcément. Mais aussi, les expositions, la littérature, le cinéma et le Japon… Toute nourriture est bonne à prendre !

Le mariage et vous : love story ?

Oui, pour le côté love story. Mais, pour moi, le mariage ne rime pas forcément avec amour… Cette citation de Jean-François Regnard « On s’aime pour s’aimer tout autant que l’on peut, le mariage suit et vient après s’il veut » me semble parfaite !

la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Au risque de vous décevoir, pour moi, pas de tendances. Je me lasse très vite de toutes ces « recettes » qui peuvent parfois manquer de singularité.

Quelles sont vos créations préférées et pourquoi ?

Chaque création correspond à une envie particulière, une recherche précise. Je ne peut vraiment pas en distinguer une. Je les ai toutes conservées depuis le début de l’atelier. Elles y ont toutes une place légitime.

la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-4

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

Cela dépend des rêves de chacun. Mes conseils seraient : laisser un peu de place à l’improvisation, profiter des gens que l’on aime, saupoudrer le tout d’insouciance !

Une anecdote à partager sur votre travail ?

On a pas tout les jours 20 ans et l’atelier les fête justement !

la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-5

Trois créateurs que vous aimez

Puisque je dois n’en citer que trois, je dirais : Yohji Yamamoto, Jean-Paul Gaultier, et Jeanne Lanvin. Mais, ma liste est beaucoup plus longue.

Une chanson, un livre, un film, un dessin-animé qui vous parlent d’amour

Une chanson : C’était bien (Le petit bal perdu) interprétée par Juliette Gréco ou Bourvil. Un livre : L’écume des jours de Boris Vian. Pour le film : In the Mood for Love de Wong Kar-Waï, tellement élégant et délicat. Et, comme film d’animation, je choisirais Chico et Rita de Fernando Trueba et Javier Mariscal .

la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-6

Une madeleine de Proust ?

La fleur d’oranger et une petite robe à vichy rouge et galons de broderie anglaise…

Vos projets à venir, un rêve ?

Je vous réponds à nouveau par une citation de Robert Sabatier, qui résume parfaitement ma pensée « Les rêves sont faits de ce tissu qu’aucun fil ne peut coudre« .

la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-7la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-8la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-9la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-10la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-11la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-12la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-13la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-14la-blogueuse-mariage-sylvie-mispouille-15

Photographe : Hélène Perry
Fleuriste : Gali M
Maquilleuse : Carole Petrigno
la-blogueuse-mariage1