Mon Top 10 – Location de vaisselle, de déco et de mobilier pour votre mariage

En cette belle journée, je partage avec vous, futures mariées, mes 10 bonnes adresses de Location et Décoration pour votre mariage. En amoureuse de pièces chinées, d’antiquités et de beaux objets, je suis une adepte des décorations de mariage au charme suranné, avec tout plein d’objets anciens issus des greniers et des armoires de nos grands-mères. Pour donner à votre mariage une authenticité et une ambiance d’antan la location est donc aujourd’hui devenue la solution la plus pratique.

French Antique Wedding

French Antique Wedding est l’une des premières sociétés de location de décoration vintage a avoir vu le jour en France. Elle propose, entre autres merveilles, de superbes pièces de mobilier : de magnifiques arches de cérémonie en fer forgé, des fauteuils paon, un sublime salon Napoléon III en noyer, une gloriette en fer forgé, un banc confident, des fauteuils crapaud, des bancs de style rocaille, une loveuse, des balancelles, une coiffeuse ancienne, un rickshaw authentique… mais aussi des objets d’exception tels qu’un phonographe d’époque, un transistor des années 20 ou encore une belle collection de jouets anciens.

French Antique Wedding (3)
© Marta Bevacqua Photography – French Antique Wedding

Quelle est votre philosophie  ?

French Antique Wedding se distingue par ses collections élégantes, féeriques, exotiques,… Le paradis des mariés esthètes ! Nous proposons effectivement un service de location de pièces de décoration vintage inédit en France. Des pièces uniques et très variées, permettant de créer un décor personnalisé. J’aime imaginer des univers oniriques pour nos clients. La création d’un décor de mariage ne se limite pas à une simple accumulation de jolies pièces, il faut que chaque pièce trouve sa place, s’intègre, se révèle… Je pense que chaque décor est unique et ce qui me passionne, c’est de m’adapter aux goûts et à la personnalité de chaque couple et de construire avec eux un décor qui leur ressemble. Je m’applique à faire ressortir ce qui les caractérise au travers d’une scénographie à l’atmosphère, au style, aux couleurs uniques.

French Antique Wedding (1)
© Marta Bevacqua Photography – French Antique Wedding

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Notre collection correspond à des ambiances bohèmes ou champêtres. Elle est dotée de merveilleuses pièces en fer forgé : des balancelles, des bancs, des loveuses, des gloriettes… des pièces très romantiques pour habiller les espaces de réception. Nous avons également de sublimes chandeliers, vases et coupes en laiton, un ensemble sensationnel pour un décor de table…

French Antique Wedding (2)
© Marta Bevacqua Photography – French Antique Wedding

Pourquoi louer pour son mariage ?

La décoration d’un mariage représente un vrai budget. Un service de location permet de réaliser de nombreuses économies : on loue les pièces juste le temps d’un weekend et on évite ainsi d’acheter les pièces (et donc de dépenser plus d’argent), de stocker les pièces (et de devoir trouver un espace de stockage adapté), mais aussi de devoir s’en débarrasser (et trouver des acheteurs). La location est un système idéal pour décorer joliment une fête sans avoir à dépenser des sommes folles et gérer une logistique contraignante.

La Bruyère

Pour la décoration de votre mariage, La Bruyère vous propose une large gamme d’articles à la location, avec un univers éclectique : des objets de déco, des chaises, des fauteuils Emmanuelle, du mobilier, des luminaires, de la vaisselle ancienne, des vases, des flacons de pharmacie, des caisses en bois, des bougeoirs, des bassines en zinc, des boites à chapeaux, des valises, des globes terrestres… Pour des ambiances cosy, vintage, industrielles, campagne chic et sobres.

La Bruyère - Blog Mariage (6)

Quelle est votre philosophie  ?

Chiner et sélectionner avec soin des pépites anciennes pour aménager des ambiances authentiques !

La Bruyère - Blog Mariage (3)

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Nos tendances se situent dans un mélange des genres entre vintage, industriel et champêtre avec un esprit de curiosité, pour des mariages chics et bohèmes.

La Bruyère - Blog Mariage (2)

Pourquoi louer pour son mariage ?

La location permet de s’offrir du mobilier, des chaises, des accessoires et de la vaisselle dans un style dépareillé, rare, unique, vintage et chic qui, sur la quantité, représenterait un budget très important à l’achat. Vous pourrez d’ailleurs comparer car nous avons aussi des pépites à chiner dans notre boutique vente…

La Bruyère - Blog Mariage (5)

Ô Bonheur des Dames

Anaïs est l’organisatrice et la décoratrice de mariages qui se cache derrière Ô Bonheur des Dames. Parmi tous ses services, elle propose un vaste choix de location  de déco et de mobilier : de jolies bonbonnières, des cloches, des caisses en bois, des valises anciennes, des vases, de la vaisselle, des luminaires, des photophores, des bancs et divers meubles, des portes en bois anciennes, des tables, des consoles, différents modèles de fauteuils, de chaises, des panneaux de bois customisés, des tapis, des nappes, des napperons, des dames Jeanne,…

O Bonheur des Dames (4)
© Le temps d’un pas sage

Quelle est votre philosophie  ?

Une maison créative à taille humaine qui donne du sens aux événements ou fêtes importantes de la vie via des décorations & mises en ambiance. Nous chinons avec passion tout au long de l’année ces pièces uniques : une ancienne échelle de peintre, des valises utilisées par nos grands-parents, des livres anciens à l’odeur si particulière, un tandem ayant accueilli un couple d’amoureux… Au total, plus de 6500 articles chinés, transformés et rénovés sont disponibles à la location pour embellir et accompagner nos mariés lors de leur événement. Des anciens éléments qui racontent des souvenirs, une histoire, remplis d’émotions et de traditions auxquelles nos couples rajoutent leur empreinte.

O Bonheur des Dames (3)
© Le temps d’un pas sage

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Je ne sais pas si je peux définir une tendance mais plutôt quelques mots clés : simplicité, convivialité, vintage, nature, humain, authenticité, végétal…

O Bonheur des Dames (2)
© Le temps d’un pas sage

Pourquoi louer pour son mariage ?

Louer pour se faire encore plus plaisir. Nous sélectionnons des objets d’exception, uniques. Louer pour moins dépenser : les objets à la location sont moins chers que si vous les achetiez en brocante ou en magasin. En effet, je ne suis pas sûre que vous auriez la possibilité de vous offrir, pour votre mariage, un vieux tandem, 15 dames Jeanne, ou de vieux fauteuils crapauds… Grâce à la location vous pouvez vous les offrir pour votre joli jour ! Louer pour ne pas s’encombrer : que faire après le mariage d’un vieux canapé, d’une console, de 10 caisses à pommes, ou de 30 vases ? L’idée est de ne pas stocker des éléments dont vous n’aurez plus besoin après le mariage…

O Bonheur des Dames (1)
© Le temps d’un pas sage

Big Day Bazaar

J’ai découvert Big Day Bazaar tout récemment et j’ai complètement craqué pour leur service de location de décoration vintage, récup’, rétro, et champêtre : des flacons d’apothicaire, des chandeliers, des photophores, des caisses en bois, des valises, des jeux anciens, des machines à écrire, des fauteuils Emmanuelle, des tables rustiques, des chaises de bistro, des dessertes, des escabeaux en bois, de la vaisselle ancienne, des seaux à glace, des enseignes lumineuses, des guirlandes lumineuses type guinguette… et 1000 autres objets chinés avec soin.

Big Day Bazaar (3)

Quelle est votre philosophie  ?

Chez Big Day Bazaar, on voue un culte aux beaux objets, ceux qui ont du caractère et qui racontent une histoire au travers des traces de leur vie passée. Mais ce qui nous passionne le plus, c’est de les détourner et leur offrir une seconde vie en les intégrant dans la décoration de jolis événements.

Big Day Bazaar (4)

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Evidemment, l’esprit vintage est notre tendance de décoration préféré, mais ce qu’on approuve plus que tout ce sont les mariages où les futurs mariés ne s’imposent pas un thème en particulier et choisissent juste de suivre leurs goûts et de se faire plaisir pour concevoir et organiser leur belle journée, exactement comme ils l’entendent et non selon des modes ou des traditions. Pas besoin de « faire mariage » ou de faire original à tout bout de champs, quand on combine tout ce qu’on aime autour d’un événement pour célébrer son amour, c’est forcément réussi !

Big Day Bazaar (2)

Pourquoi louer pour son mariage ?

Parce qu’il risque d’être un peu difficile de recaser dans la déco de votre maison l’arche de votre cérémonie, la charrette de votre candy bar, les 150 bougeoirs, photophores, vases et soliflores de vos centres de table, les kilomètres de fanions ou les dizaines de caisses en bois qui ornaient votre photobooth. Mais surtout, parce que c’est super avantageux en tous points de vue pardi ! Vous y gagnez :
  • en temps : il vous suffit  de sélectionner tous les objets qui vous plaisent dans le catalogue, de passer commande, de les récupérer juste avant le grand jour et de les retourner juste après. Pas besoin de farfouiller à droite à gauche pour trouver tout ce dont vous avez besoin et passer un temps fou après le mariage à essayer de tout revendre !
  • en espace : vous vous voyez stocker des kilomètres de guirlandes guinguette, des tonneaux, des rondins de bois ou une centaine de bougeoirs dans votre 55m2 ?
  • en argent : la gestion du budget, c’est un peu le nerf de la guerre quand on organise son mariage, soyons clairs. Alors, pouvoir s’offrir une belle déco digne de Pinterest pour un coût raisonnable en la louant, pourquoi s’en priver ?
Big Day Bazaar (1)

Blam Event

Bénédicte est l’organisatrice et la décoratrice de mariages qui se cache derrière Blam Event. Parmi tous ses services, elle propose un beau choix de location de déco et de mobilier pour votre mariage : des dizaines de lustres à pampilles (j’adore !), des vases anciens, du mobilier et de la décoration vintage et chinés.

Blam Event Location Mariage (5)

Quelle est votre philosophie  ?

Je racontais encore hier à quel point je suis une amoureuse de l’amour. Cet univers professionnel est un hymne au bonheur et je pense que c’est en étant passionnée par notre métier qu’on l’exerce au mieux. Que je sois la décoratrice d’un mariage, l’organisatrice ou que je loue du mobilier et des objets, ma philosophie est d’être à l’écoute, bienveillante et de réaliser des décors qui soient travaillés jusque dans le moindre détail et surtout qui répondent aux attentes des mariés. Participer à un mariage, c’est participer à une histoire ponctuée d’échanges et de belles rencontres.

Blam Event Location Mariage (4)

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Je n’ai pas de tendance préférée. Notre métier nous permet de participer ou créer des univers si variés : ce qui en fait toute sa richesse. Mariage bohème chic, dandy, au château, sous un chapiteau, mariage équestre ou champêtre. Créer du scintillement au cœur d’une forêt, transformer une grange, que l’on soit rock, rétro ou classique, j’aime l’élégance, le confort et l’harmonie.

Blam Event Location Mariage (6)

Pourquoi louer pour son mariage ?

Je suis décoratrice chineuse depuis une dizaine d’année. J’ai décoré des intérieurs, des restaurants, des événements publics et privés et de nombreux mariages. Les futurs époux ont parfois envie de réaliser le décor eux-mêmes mais ils n’ont pas les éléments. Ma collection d’objets, lustres à pampilles et mobilier, elle, s’agrandit d’année en année. J’ai donc décidé de louer il y a 5 ans mes lustres à pampilles : ils parent avec scintillement et élégance un événement, installés dans des arbres, une salle de réception, une orangeraie, une cave, une grange, sous une tente… Ils se prêtent à tous les lieux. Puis, j’y ajoute au fur et à mesure tous mes objets et meubles chinés à travers la France : banquettes Louis XV, bougeoirs, vases anciens, vaisselles anciennes, contenants de toutes sortes, chaises en bois ou formica, tables d’appoints, cadres anciens… Tous ces objets et ces meubles permettent de donner un style chic, élégant, à votre mariage.

Le Scénographe

J’ai découvert Le Scénographe, derrière lequel se cache Sarah (designer graphique) et Arnaud (photographe), tout récemment et j’ai complètement craqué pour leur service de location à l’atmosphère intimiste et rétro. Vous y trouverez du mobilier, de la décoration et de la vaisselle vintage : des machines à écrire, des postes, radios, tourne-disques, gramophones d’époque, des dames Jeanne, des valises et malles anciennes, des luminaires, divers modèles de fauteuils et canapés, des tables vigneronnes, un ensemble Emmanuelle, des décors d’espaces photobooth,…

Location Mariage Le Scénographe (5)

Quelle est votre philosophie  ?

Notre philosophie ? De beaux objets pour de belles ambiances. Être attentifs aux matières, aux couleurs, à la lumière… ainsi qu’à tous ces petits détails qui font une scénographie réussie !

Location Mariage Le Scénographe (1)

Quelle est votre tendance mariage préférée ? 

Nous aimons le vintage, le VRAI, sous toutes ses formes ! Nous avons une petite préférence pour les années 20-30 : la beauté des objets, l’élégance des tenues, l’inventivité et l’extravagance de cette époque. Mais que cela soit champêtre, bohème, rock, romantique, Gatsby, colonial… ou même sans thème réellement précis, chaque demande de futurs mariés nous est prétexte à exprimer notre créativité dans une atmosphère hors du temps, mais aussi et surtout qui leur ressemble !

Location Mariage Le Scénographe (4)

Pourquoi louer pour son mariage ?

Qui dans son grenier possède 10, 20 ou 30 assises en rotin vintage pour une soirée sur la plage, autant de fauteuils rétro pour une cérémonie laïque, de lustres à pampilles pour un dîner sous les arbres, de vaisselle vintage pour 120 convives, ou d’une myriade d’objets et détails chinés pour la décoration ? Même pour des passionnés, arpenter chaque weekend les brocantes à la recherche de perles rares pour créer un décor vintage demande du temps. Sans parler du stockage avant… et après ! Louer son mobilier ou sa décoration chez Le Scénographe, c’est tout simplement moins de stress et plus de temps pour les autres préparatifs, tout en laissant libre court à ses envies !

Location Mariage Le Scénographe (2)

Ambiance Chic Location

Ambiance Chic Location propose un service de location de décoration de mariage très complet, chiné avec soin et passion depuis des années : des arches de cérémonie, des chandeliers, des lanternes, des verreries, des photophores, des miroirs ronds, de la vaisselle vintage, des bonbonnières, des limonadiers, des services à thé et café anciens, des bouteilles anciennes, des cages, des caisses en bois, des valises vintage, des abats-jours… une vraie caverne d’Ali Baba que les futurs mariés auront plaisir à découvrir.

Ambiance Chic Location (3)

Quelle est votre philosophie  ?

Laisser son imagination retrouver ses souvenirs d’enfance. Donner un supplément d’âme à sa décoration de mariage. Fascinée par le contenu des armoires de mes grands-mères et amoureuse des beaux objets anciens, je suis vite devenue collectionneuse. Je chine depuis des années et des années. Et, avec la mode du vintage, toutes mes belles pièces chinées si amoureusement depuis tout ce temps reprennent du service !

Ambiance Chic Location (2)

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Ma tendance préférée est bien évidemment le vintage ! Mais aussi le campagne chic, les ambiances botaniques, avec nos jolis bocaux Le Parfait et Mason, nos bouteilles anciennes, nos caisses en bois à la location… et toutes nos collections pour de jolis mariages personnalisés.

Ambiance Chic Location (4)

Pourquoi louer pour son mariage ?

Louer pour son mariage permet d’avoir des objets anciens et insolites, parfois coûteux, pour embellir la décoration de son grand jour… et ce à moindre coût. Sans oublier la question du « recyclage » : ne pas rester avec toute sa décoration de mariage sur les bras après le jour J.

Ambiance Chic Location (1)

Les Dînettes chinées

J’adore le concept des Dînettes chinées, et l’histoire qu’il y a derrière sa création. De la nappe aux décors de table, en passant par les assiettes, les couverts, les plats, les carafes et les verres, toutes les pièces proposées à la location sont chinées par deux amies aimant l’ancien, le chic, l’heure du thé et les madeleines… de Proust !

Les dinettes chinées - Déco Mariage (4)

Quelle est votre philosophie  ?

Remettre au goût du jour la vaisselle de Mamilou ! Retrouver nos madeleine de Proust, en récupérant la vaisselle oubliée avec laquelle nous avons grandi… Toujours dénicher les pièces rares et les assembler une à une pour trouver une harmonie sur une table imaginée pour les grands événements. Aider nos mariés à trouver leur style selon leur budget. La table du mariage est importante. Les convives y passent quelques heures. C’est un moment intime et convivial. Il faut marquer le coup  de façon originale et marquante en utilisant la vaisselle qui nous semblait ringarde, mais assemblée avec goût, cela donne une certaine élégance ..

Les dinettes chinées - Déco Mariage (3)

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Définitivement le bohème chic ! Le côté naturel des fleurs…

Les dinettes chinées - Déco Mariage (2)

Pourquoi louer pour son mariage ?

Pour une question pratique ! Habituellement avant le mariage, nous avons des trousseaux de vaisselle de 12 à 18 personnes… jamais de quoi recevoir pour de grands événement de 40 à 200 personnes ! Et pour ponctuer le côté festif original et unique de votre mariage.

Les dinettes chinées - Déco Mariage (1)

Blanche Patine

Blanche Patine propose à la location un service de location de vaisselle vintage made in France pour votre mariage : avec, entre autres, une belle sélection d’assiettes anciennes issues des faïenceries françaises telles que Sarguemines et Limoges… mais aussi des tasses, des théières ou encore des verres en cristal.

Blanche patine (1)Blanche patine (2)Blanche patine (3)Blanche patine (4)

 

Le Grenier de Rosa

Le Grenier de Rosa propose un service de location de vaisselle, de kits de décoration et de mobilier pour votre mariage. Vous y trouverez, entre autres, de la vaisselle ancienne, de jolies chaises dépareillées, des chandeliers, des cloches, des dames Jeanne, des cages à oiseaux, des machines à écrire, des vases anciens, des bocaux vintage, des poteries, des fioles d’apothicaire…

la-blogueuse-mariage1