Mon Top 10 – Chaussures de mariée élégantes, personnalisables et originales

En cette journée ensoleillée, je partage avec vous, brides-to-be, mes 10 créatrices de chaussures de mariée et maisons coups de cœur ! Comme la plupart des femmes, j’adore les chaussures, je les collectionnes. Et, je pense que l’une des choses les plus importantes lorsque l’on choisi sa tenue de mariage et ses accessoires, est de miser sur LA bonne paire de chaussures… Celle qui sera belle, glamour, parfois originale, mais surtout : confortable ! J’espère que parmi cette sélection, vous trouverez chaussure à votre pied (#inévitable 😉 !)

Dessine-moi un soulier

Je suis fan tout autant du concept que des créations de Dessine-moi un soulier. En effet, à partir d’un grand choix de modèles (escarpins, salomés, bottines, ballerines, plateformes…) vous pouvez créer votre paire de chaussures. La personnaliser pour la rendre unique, avec un grand choix de couleurs et d’accessoires, différentes formes et tailles de talons, entre autres. Autre point fort de la marque à mes yeux ? Une fabrication 100% française.

dessine-moi-un-soulier-la-blogueuse-mariage-5

Quelle est votre philosophie ?

Foncer, vivre pleinement et à 200% tous les moments… Profiter de la vie, tout simplement !

dessine-moi-un-soulier-la-blogueuse-mariage-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Je n’ai pas de tendance de mariage favorite. Je préfère quand les mariés font un mariage qui leur ressemble plutôt qu’un très beau mariage style Pinterest. J’apprécie particulièrement les ambiances un peu vintage, champêtres. Les ambiances de caractère.

dessine-moi-un-soulier-la-blogueuse-mariage-1

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

Je n’ai pas un modèle préféré : j’en ai trop ! C’est justement la beauté du concept. 5 ans plus tard, nous n’avons toujours pas exploré le quart de toutes les possibilités de la personnalisation ! Mais, en ce moment, ma forme chouchoute est la Salomé, notre petite nouvelle arrivée récemment sur le site…

dessine-moi-un-soulier-la-blogueuse-mariage-4

Figgie Shoes

Depuis des années, je suis en amour avec les créations pleine d’originalité de Deborah Thomson, alias Figgie Shoes. Chaque paire de chaussures, peinte à la main, ressemble à une oeuvre d’art, tantôt drôle, tantôt émouvante. Toujours personnalisée, avec un soin du détail poussé et une élégance certaine, chaque chaussure – ballerine ou escarpin – écrit une page de l’histoire des futurs mariés.

La créatrice de Figgie Shoes est canadienne, mais Déborah Thomson créé des chaussures pour des futures mariées venant d’un peu partout dans le monde, soit plus de 40 pays.

Réponses traduites de l’anglais

La Blogueuse Mariage - Figgie Shoes (3)

Quelle est votre philosophie ?

Mon credo : «faire aux autres comme je voudrais qu’ils me le fassent». J’utilise cela comme une valeur fondamentale dans la façon dont je gère mon entreprise. J’essaie toujours de faire de mon mieux pour aller même au-delà des souhaits de mes clients lorsque cela est possible. Je crois que chaque personne devrait être traitée de la même façon, avec le même soin et la même attention donnée aux détails. Je veux que tous mes clients sentent que leurs demandes et leurs visions ont été entendues. Et, j’aime savoir que je me suis donnée à 100% pour chaque projet.

La Blogueuse Mariage - Figgie Shoes (1)

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Depuis quelques années, dans les mariages, l’accent est mis sur l’utilisation d’éléments personnels et sentimentaux . J’aime ça ! Le fait qu’il y ait tellement de tendances et idées nouvelles surgissant parce que « ce couple préfère les tartes et les beignets pour son gâteau de mariage » ou que « cette mariée souhaite porter quelque chose dans son bouquet qui signifie plus pour elle que de simples fleurs ». J’aime que les couples se marient de nos jours en personnalisant leur grand jour et le rendant unique !

La Blogueuse Mariage - Figgie Shoes (2)

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

J’ai peint plus de 600 paires de chaussures personnalisées (sans compter des centaines d’autres qui ne sont pas personnalisés!). Ainsi, choisir qu’un seul modèle favori est presque impossible… En pensant à toutes mes créations, deux me viennent à l’esprit :

  • Le premier, Ballooning Over Paris, est une paire de chaussures peinte en s’inspirant d’une aquarelle de mon client. Une paire vintage et colorée. Je viens tout juste de rentrer de Paris et de voir la Tour Eiffel pour la première fois : cette paire de chaussures a  donc un tout nouveau sens spécial pour moi !
  • La seconde paire comprenait les notes manuscrites du fiancé de la mariée et de ses parents (faute d’orthographes et tout !). Y compris son défunt père. Il lui avait écrit une lettre lui disant combien il avait hâte de la mener à l’autel pour son mariage… Et, bien qu’il n’était pas physiquement là le jour de son mariage, il l’était quand même avec ce petit message sur ses chaussures…

Figgie Shoes chaussures mariage (1)Figgie Shoes chaussures mariage (2)

Alix de la Forest

Nouvelle créatrice très sympathique, avec un concept tout aussi sympa ! Alix de la Forest vous propose des créations originales, confortables, sur-mesure et personnalisées. Alix de la Forest c’est, entre autres, plusieurs modèles ouverts ou fermés (plus d’une dizaine), proposés dans presque une dizaine de tailles, avec divers styles et hauteurs de talon… et une carte de plus de 150 cuirs pour créer une paire de chaussures à votre image. Des chaussures qui seront confectionnées dans son atelier parisien.

Alix-de-la-Forest-souliers-mariage-personnalisables-wedding-custommade-shoes (5)

Quelle est votre philosophie ?

Permettre à la future mariée de composer des souliers uniques qui seront fabriqués, en France, pour elle, par nos artisans hautement qualifiés. C’est lors d’un rendez-vous personnalisé, que nous étudions les détails de la robe, le style du mariage et bien entendu la morphologie du pied. Cet échange avec la future mariée est précieux car il nous permet de la conseiller avec justesse pour choisir, avec elle, le patronage, le talon, les matières et les couleurs qui lui correspondent. Notre plus grande satisfaction est de réaliser une paire de souliers en parfaite harmonie avec les attentes de style et de confort de la future mariée pour que cette journée tant attendue soit pleinement vécue.

Alix-de-la-Forest-souliers-mariage-personnalisables-wedding-custommade-shoes (4)

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

La richesse de la marque est de pouvoir répondre à des envies et des inspirations très différentes. Mariage glamour, intemporel, rétro, rosé poudré ou rouge baiser, tout est possible ! Nous aimons les futurs mariés qui font le choix d’une journée de mariage qui leur ressemble. Etape fondatrice du chemin qu’ils ont décidé de parcourir ensemble, nous pensons que ce grand jour doit, avant toute autre chose, être rempli de sincérité et d’amour. La plus belle tendance mariage c’est donc celle que les mariés savent réinterpréter à la lumière de ce qu’ils sont !

Alix-de-la-Forest-souliers-mariage-personnalisables-wedding-custommade-shoes (2)

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

Nous aimons beaucoup le modèle Perla. Son excellent chaussant et ses airs subtilement rétros en font un des modèles signature de la marque. Travaillé tout en délicatesse ou haut en couleur, il accompagnera avec style et sobriété votre robe de mariée.

Alix-de-la-Forest-souliers-mariage-personnalisables-wedding-custommade-shoes (3)

Mademoiselle Rose

J’apprécies les chaussures d’Hélène Barnoud, alias Mademoiselle Rose, depuis des années. Mes mariés en ont souvent porté, à chaque fois elles étaient d’un grand confort en plus d’êtres très jolies ! Là encore, votre paire de chaussures pourra être personnalisée avec notamment une grande palette de couleurs contenant pas moins de 400 références. De même, vous pourrez aussi l’accessoiriser d’un ruban, d’un petit nœud, de dentelle ou de strass.. Et là encore, comme je l’affectionnes, c’est une fabrication made in France !

mademoiselle-rose-blog-mariage-1

Quelle est votre philosophie ?

En tant que réflexologue, je dirais : avant tout le confort du pied. En effet, le confort du pied, c’est aussi le confort du corps.

mademoiselle-rose-blog-mariage-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

J’aime beaucoup la tendance bohème chic…

mademoiselle-rose-blog-mariage-3

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

Mon modèle préféré dans ma collection est La Bastille (ci-dessous), car techniquement il est unique ! Son confort est optimum et mes clientes le savent dès qu’elles ont un pied dedans !
mademoiselle-rose-blog-mariage-4

Ellips

Vous le savez, j’aime mettre en avant les artisans et le savoir-faire français. Avec Ellips c’est encore le cas. Cette jeune marque française cherche à promouvoir les savoir-faire français de la chaussure à l’international et propose de superbes chaussures avec de jolies couleurs, des coupes graphiques et de belles matières.

Ellips Chaussures de mariée (1)

Quelle est votre philosophie ?

Pouvoir avoir des chaussures confortables à la fois modernes et intemporelles avec la qualité du cuir. Des modèles qui puissent facilement être reportés après le jour J, pour un cocktail, une soirée, avec une petite robe , ou tout simplement avec un jean
Ellips Chaussures de mariée (3)

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

La tendance rétro : je m’inspire depuis ma première collection, en 2010, du vintage et de la mode des années 1950-1960.

Ellips Chaussures de mariée (2)
Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

Le modèle Freesia (ci-dessous) : une salomé basique, très confortable grâce à la hauteur et la largeur de son talon. La bride de cheville permet de pouvoir danser comme on le souhaite avec le maintien du pied. Elle est éternellement intemporelle et très facilement reportable avec un jean et une chemise blanche, ou une petite robe d’été après le jour J.
Ellips Chaussures de mariée (4)

CocoAShoes

J’ai découvert les chaussures peintes à la main, originales, personnalisées et uniques de CocoAShoes voici peu et j’ai complètement craqué ! Un super concept comme je les aime (vous avez pu le voir dans ce top) ! Coralie Boulate, alias CocoAShoes, est une designer lyonnaise issue de l’école des Beaux-Arts. Créative et passionnée par l’art et la mode, les créations de Coralie sont largement influencées par le Street Art. Son crédo : « Apporter une touche unique à cette journée exceptionnelle ».

CocoAShoes (4)CocoAShoes (1)CocoAShoes (2)CocoAShoes (5)

Céline Bussy 

Céline Bussy, spécialisée dans les chaussures de danse, vous propose également de très belles chaussures de mariée réalisées sur-mesure. Styliste de formation et danseuse passionnée, Céline Bussy sait que le choix d’une paire de chaussures est important car il devient l’un des accessoires les plus importants lors de son mariage. C’est pour cette raison qu’elle mise aussi sur le confort, la souplesse et la stabilité des chaussures de danse aux futures mariées, pour que cette journée magique le soit jusqu’au bout de la nuit.

 

Céline Bussy - Chaussures de mariée (3)Céline Bussy - Chaussures de mariée (2)Céline Bussy - Chaussures de mariée (4)

Patricia Blanchet

Voici quelques années, l’une de mes mariées a porté des chaussures signées Patricia Blanchet, pailletées or, pour son wedding day… et ce jour-là, j’ai eu une révélation : non la chaussure de mariée ne devait pas être automatiquement de couleur blanche et classique, et oui elle pouvait être fun et glamour ! Et les chaussures Patricia Blanchet, en plus d’être de qualité et confortables, le sont assurément. Fun et glamour.

Repetto

Nombreuses sont mes petites mariées à porter des chaussures signées Repetto. Des chaussures de plus en plus plébiscitées par les futures mariées : elles sont belles, confortables et réutilisables après le jour J. Blanches, ivoires ou colorées, glitter, pailletées, les chaussures Repetto peuvent aussi être personnalisées (voir l’Atelier Repetto). Et, elles sont de fabrication française !

Louboutin

Pour terminer ce top, je ne pouvais pas, en grande amoureuse de chaussures, ne pas citer l’incontournable Louboutin et ses talons hauts so glam ! Louboutin est une référence en termes de chic et d’élégance… Et bonne nouvelle pour les futures mariées qui souhaitent des talons vertigineux : la marque a sorti voici quelques années maintenant une gamme mariage.

la-blogueuse-mariage1