12 Questions à Elisa Ness, maison de robes de mariée alsacienne

Avec 12 Questions à un artisan du mariage, je souhaite vous faire découvrir l’univers d’artisans du mariage passionnés et créatifs en leur donnant la parole. Aujourd’hui, c’est au tour des deux créatrices qui se cachent derrière Elisa Mess, maison de robes de mariée que j’ai découvert tout récemment avec bonheur.

Derrière Elisa Ness se cache une jolie histoire comme je les aime. Une histoire de passion et de partage, de transmission d’un artisanat et d’un savoir-faire. En effet, Elisa Ness c’est l’histoire de deux femmes, Fatima et Melissa. Une maman et sa fille. Et c’est depuis son atelier alsacien que le duo imagine et réalise des robes de mariée fluides, glam’, ultra féminines et profondément modernes. Ce, en faisant la part belle aux jeux des matières : soie, satin, mousseline, tulle rebrodé de fleurs, perles, dentelles, cuir souple, plumes, broderies,…

elisa-ness-la-blogueuse-mariage-60elisa-ness-la-blogueuse-mariage-61elisa-ness-la-blogueuse-mariage-59

Trois mots pour vous définir

Avant-gardistes, créatives et passionnées de mode.

En quelques mots, votre parcours

Elisa Ness est l’histoire d’une mère et sa fille qui décident de bousculer ensemble les codes de la robe de mariée. En 2014, la mère, créatrice-modéliste, décide de former sa fille Melissa afin de lui transmettre par le biais de la Fédération des Métiers d’Art d’Alsace, la technique de la broderie. Un savoir-faire rare et d’excellence ! Leurs destins ainsi s’unissent, si bien que la création d’Elisa Ness s’est imposée comme une évidence.

elisa-ness-la-blogueuse-mariage-1

Quelles sont vos inspirations ?

Nous puisons notre inspiration dans l’innovation, les voyages et la musique. Nous sommes curieuses du monde qui nous entoure !

Le mariage et vous : love story ?

Le mariage est avant tout un tournant dans la vie d’une personne. C’est un événement qui fera partie de ses plus beaux moments. En tant que créatrices, nous avons beaucoup de chance d’accompagner deux êtres qui symbolisent leur union à travers ce moment si fort et émouvant.

elisa-ness-la-blogueuse-mariage-6elisa-ness-la-blogueuse-mariage-5

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

La femme moderne a la liberté d’inventer ses propres codes et de détourner les standards : de jouer avec les couleurs, les thèmes (rustique, hiver, bohème, chic). Personnellement, nous aimons beaucoup les mariages réalisés dans le désert.

Quelles sont vos créations/réalisations/modèles préférés et pourquoi ?

Les modèles phares de la collection 2017 sont :

  • VIKTORIA, une robe en cuir d’agneau ajouré. Nous sommes en perpétuelle recherche de singularité et de décalage à travers la diversité des matières employées. Le cuir d’agneau, matière phare de la maison s’ouvre à d’autres applications plus inédites et inattendues.
  • AYLA, une robe de mariée en tulle de soie sublimée par une broderie traditionnelle turque Oya, symbole d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.

elisa-ness-la-blogueuse-mariage-55elisa-ness-la-blogueuse-mariage-56elisa-ness-la-blogueuse-mariage-57elisa-ness-la-blogueuse-mariage-58

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

  • Entamer des recherches de robes de mariée à l’avance via les réseaux sociaux pour affiner son style de robe. Prendre des rendez-vous chez les créatrices et faire des essayages pour être conseillée et guidée au mieux par une professionnelle.
  • Se marier en petite comité pour avoir une ambiance intimiste et de vrais moments de complicité et de partage avec ses proches.

elisa-ness-la-blogueuse-mariage-7

Une anecdote à partager sur votre travail ?

Pour un mariage se déroulant à Las Vegas, nous avons eu la chance de créer une robe de mariée en cuir et en tulle rebrodé doré. Nous gardons un excellent souvenir de la confection de cette robe ainsi que de la mariée hyper décalée.

Trois créateurs que vous aimez

Chanel, Vera Wang et Dior.

Une chanson, un livre, un film, un dessin-animé qui vous parlent d’amour

Jeux d’enfants par Yann Samuell avec Guillaume Canet et Marion Cotillard.

elisa-ness-la-blogueuse-mariage-54

Une madeleine de Proust ?

Le travail de crochet réalisé pour ma maman lors de mon enfance. La fierté se lisait dans ses yeux. A mon tour, j’ai eu la grande chance de pouvoir transmettre cette technique de broderie à ma fille Melissa. Quelle bonheur de pouvoir sauvegarder ce savoir-faire ancestral.

Vos projets à venir, un rêve ?

  • Sauvegarder et transmettre des savoir-faire rares ou d’excellence tels que la broderie, le travail de crochet.

  • Contribuer au développement des métiers d’art et en particulier à la création d’emplois dans ce secteur.
  • Développer des points de vente en France.

elisa-ness-la-blogueuse-mariage-53elisa-ness-la-blogueuse-mariage-52elisa-ness-la-blogueuse-mariage-51elisa-ness-la-blogueuse-mariage-50elisa-ness-la-blogueuse-mariage-49elisa-ness-la-blogueuse-mariage-48elisa-ness-la-blogueuse-mariage-47elisa-ness-la-blogueuse-mariage-46elisa-ness-la-blogueuse-mariage-45elisa-ness-la-blogueuse-mariage-44elisa-ness-la-blogueuse-mariage-43elisa-ness-la-blogueuse-mariage-41elisa-ness-la-blogueuse-mariage-39elisa-ness-la-blogueuse-mariage-38elisa-ness-la-blogueuse-mariage-40elisa-ness-la-blogueuse-mariage-37elisa-ness-la-blogueuse-mariage-36elisa-ness-la-blogueuse-mariage-35elisa-ness-la-blogueuse-mariage-34elisa-ness-la-blogueuse-mariage-33elisa-ness-la-blogueuse-mariage-32elisa-ness-la-blogueuse-mariage-31elisa-ness-la-blogueuse-mariage-30elisa-ness-la-blogueuse-mariage-29elisa-ness-la-blogueuse-mariage-28elisa-ness-la-blogueuse-mariage-27elisa-ness-la-blogueuse-mariage-26elisa-ness-la-blogueuse-mariage-25elisa-ness-la-blogueuse-mariage-18elisa-ness-la-blogueuse-mariage-17elisa-ness-la-blogueuse-mariage-16elisa-ness-la-blogueuse-mariage-15elisa-ness-la-blogueuse-mariage-14elisa-ness-la-blogueuse-mariage-13elisa-ness-la-blogueuse-mariage-12elisa-ness-la-blogueuse-mariage-11elisa-ness-la-blogueuse-mariage-10elisa-ness-la-blogueuse-mariage-9elisa-ness-la-blogueuse-mariage-8elisa-ness-la-blogueuse-mariage-7elisa-ness-la-blogueuse-mariage-4elisa-ness-la-blogueuse-mariage-3elisa-ness-la-blogueuse-mariage-2