12 Questions à Christophe-Alexandre Docquin, créateur de robes de mariée

Avec 12 Questions à un artisan du mariage, je souhaite vous faire découvrir l’univers d’artisans du mariage passionnés et créatifs en leur donnant la parole. Aujourd’hui, c’est au tour de Christophe-Alexandre Docquin d’y répondre. Cet adorable et talentueux créateur de robes de mariée parisien a notamment collaboré avec Christian Lacroix (mon couturier favori), Sonia Rykiel, ou encore Emmanuelle Khanh, avant de se lancer dans l’aventure du mariage voici quelques années maintenant.

Christophe-Alexandre, en grand amoureux de la mode et des femmes, adore les mariages et toutes ses petites mariées… Et cela se ressent dans son travail dont je suis une grande fan. Et c’est sur un air de Barbara qu’il leur créé des robes sur-mesure. Ses créations sont, à la fois, féminines, sensuelles, fluides, aérienne, diaphanes, élégantes, délicates, intemporelles… La liste des adjectifs pourrait être encore plus longue ! Ses robes de mariée sont réalisées avec des matières nobles, raffinées, précieuses : crêpe de soie blanc, satin de soie, mousseline de soie, organza, dentelle de Chantilly, ou encore de Calais, entre autres merveilles.

christophe-alexandre-docquin-2017-1

Trois mots pour vous définir

Discret, curieux de tout, drôle (enfin j’espère !)

En quelques mots, votre parcours

Après des études de couture, j’ai collaboré avec plusieurs couturiers : Sonia Rykiel, Christian Lacroix. Puis, quand je me suis senti prêt, je me suis lancé !

christophe-alexandre-docquin-2017-2

Quelles sont vos inspirations ?

Je m’inspire généralement des rencontres avec mes mariées et de nos conversations pour dessiner mes collections, que je mixe avec quelques inspirations historiques, principalement les années 1940 en ce moment.

christophe-alexandre-docquin-2017-3

Le mariage et vous : love story ?

OH OUI ! Depuis 1991 et ma première cliente ! J’étais alors encore étudiant et depuis la passion de la robe de mariée ne m’a plus jamais quitté.

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Je ne suis aucune tendance, la mode se démode trop vite. Et, c’est le contraire de ce que je recherche : l’intemporalité de mes robes. J’essaye de créer des robes justes et sincères.

christophe-alexandre-docquin-2017-6

Quelles sont vos créations préférées et pourquoi ?

J’aime beaucoup les robes que je crée pour mes collections, mais je préfère toujours les robes que je réalise pour mes clientes. Mes robes ne sont vraiment abouties que lorsque les futures mariées se les approprient et que nous les avons personnalisées pour rendre chacune unique.

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

Allez au bout du vôtre, on ne se marie qu’une fois !

christophe-alexandre-docquin-2017-5

Une anecdote à partager sur votre travail ?

Chaque fou-rire, chaque moment de complicité avec mes clientes, pourrait être raconté, mais à froid ça sonne moins juste !

Trois créateurs que vous aimez

Madame Grès, Madeleine Vionnet, et pour les contemporains, Azzedine Alaïa.

christophe-alexandre-docquin-2017-7

Une chanson, un livre, un film, un dessin-animé qui vous parlent d’amour

Finalement, il n’y a que l’amour qui m’intéresse dans l’art que ce soit en musique, film, livres, peinture ou sculpture… Au final, la dépeinte des sentiments est ce qui m’émeut le plus. Je choisirais toutes les chansons d’amour de Barbara qui m’accompagnent généralement quand je dessine mes collections.

christophe-alexandre-docquin-2017-8

Une madeleine de Proust ?

Les tartes au sucre que je mangeais chez ma tante dans les Ardennes.

Vos projets à venir, un rêve ?

Je travaille actuellement à une collection capsule pour une diffusion en demi-mesures pour quelques points de vente en France et Europe.

christophe-alexandre-docquin-2017-9christophe-alexandre-docquin-2017-10christophe-alexandre-docquin-2017-11christophe-alexandre-docquin-2017-13christophe-alexandre-docquin-2017-14christophe-alexandre-docquin-2017-15christophe-alexandre-docquin-2017-16christophe-alexandre-docquin-2017-17christophe-alexandre-docquin-2017-18christophe-alexandre-docquin-2017-19christophe-alexandre-docquin-2017-20christophe-alexandre-docquin-2017-21christophe-alexandre-docquin-2017-23christophe-alexandre-docquin-2017-25christophe-alexandre-docquin-2017-26christophe-alexandre-docquin-2017-27

christophe-alexandre-docquin-2017-30

christophe-alexandre-docquin-2017-33christophe-alexandre-docquin-2017-34christophe-alexandre-docquin-2017-36

la-blogueuse-mariage1