Mon Top 10 – Tenues et accessoires pour vos enfants d’honneur

En ce début de semaine, je partage avec vous mes 10 coups de cœur tenues & accessoires pour vos enfants d’honneur. Sur les mariages, j’adore voir nos chers bambins joliment apprêtés, harmonieusement assortis, virevoltant autour des jeunes mariés. Ces dernières années, les créatrices et créateurs se sont donnés le mot pour leur imaginer des tenues et accessoires résolument modernes, frais, pastels ou colorés, plein de chic et d’élégance. De belles tenues de cortège que ce soit pour vos petits garçons d’honneur, ou vos jolies princesses ! J’espère que parmi cette sélection, vous trouverez votre perle rare !

Ovale (Paris)

Je suis en amour avec les tenues pour enfants de la maison Ovale. Des tenues élégantes et raffinées (jusqu’à 10 ans) : des petites robes en jacquard ou en soie, tulle, dentelle ; de jolis bermudas en coton ou en lin ; des tops en coton et soie ; des cardigans ; des blouses ; des chemisettes en coton ou lin… Créée en 2003, Ovale est une maison française authentique et intemporelle, mettant en avant le savoir-faire d’antan et l’émotion. En outre, elle propose aussi des bijoux et de l’orfèvrerie.

ovale-tenues-cortege-enfants-1

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Le souhait de notre maison est de redonner vie aux savoir-faire d’antan et d’accompagner les beaux moments de vie, de partage et d’émotion. Notre touche personnelle s’exprime par la sobriété de nos créations et par des tonalités douces et harmonieuses rappelant la tendresse de l’enfance. Nous apportons aussi un soin particulier à la confection de nos produits. Nous sélectionnons des matières nobles et naturelles : des dentelles de Calais, des cachemires de Mongolie, et des soies et cotons de France et d’Italie…

ovale-tenues-cortege-enfants-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Nous aimons les mariages avec des inspirations rétro, emplis de la nostalgie des Années Folles : des robes aux tons poudrés, des matières fluides, des incrustations de dentelle et de soie. Ces touches vintage du début du siècle sont pour nous synonymes de raffinement et d’élégance.

ovale-tenues-cortege-enfants-4

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

A l’image de ce que nous aimons, notre modèle préféré pour la saison des mariages est la robe Chantelle. Faite en France, cette robe couture en soie recouverte de dentelle de Calais illustre bien l’esprit des années 20. Déclinée en plusieurs tons, elle se marie parfaitement à chaque cérémonie. Et, sa forme souple et évasée est facile à porter pour les petites filles.

ovale-tenues-cortege-enfants-2
Robe Chantelle

Atelier Claire Colle (Toulouse)

La maison de vêtements pour bébés et enfants Barcarole, fusionne avec l’Atelier Claire Colle. J’aime beaucoup les créations de Claire, réalisées artisanalement, à la main et avec une bonne dose de joie et d’amour. Des créations 100% made in France, pleines de douceur et de délicatesse, conçues avec des matières naturelles telles que le lin, le coton, la laine ou encore la soie.

claire-colle-blogueuse-mariage-5

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Transmettre et développer le métier artisanal qui m’a été enseigné et qui me passionne ! Et en ce qui concerne les tenues des petits, je tiens à ce que les enfants restent des enfants ! J’attache une grande importance à la qualité des tissus, mais aussi précieux soient-ils, je souhaite que les enfants puissent être naturels, épanouis et spontanés en toute circonstance !

claire-colle-blogueuse-mariage-7
Chemise Saturne

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

C’est sans doute ma formation de costumière qui va me faire naturellement pencher vers un style rétro ! J’aime beaucoup les mariages simples, sobres et élégants, les mariages champêtres, sans chichis. Mais avant tout, j’aime ceux dans lesquels on reconnait la personnalité et l’âme des mariés.

claire-colle-blogueuse-mariage-4

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

Parmi les tenues blanches, j’aime beaucoup la robe Lune pour sa sobriété et son petit détail du nœud argenté nouer. La robe Aquarelle également, pour une tenue plus décontractée et pétillante !

claire-colle-blogueuse-mariage-2
Robe Lune

Louise Misha (Paris)

Je suis fan de la marque de vêtements, bijoux et accessoires pour petites filles, Louise Misha. Derrière cette jolie maison colorée et pleine de peps, se cache une petite histoire comme je les aime : un voyage en Inde en 2012, deux amies Aurélie et Marie, la création d’une marque destinée aux petites filles, l’association du prénom de la grand-mère de l’une et du surnom de la maman de l’autre… Louise Misha, se sont des créations qui sentent bon l’été, idéales pour un mariage à l’esprit bohème, hippie, gipsy, champêtre… Un mariage à la plage ou au milieu d’un champ de fleurs sauvages…

 

louise-misha-la-blogueuse-mariage-1
Robe Gypset & Top Inès

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Notre philosophie est de profiter de tous les moments, et surtout des plus jolis, et de voir la vie comme une aventure. Nous aimons ajouter une petite touche bohème à tout ce que nous entreprenons !

louise-misha-la-blogueuse-mariage-5
Top Inès & Top Haleiwa

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Un mariage pieds nus dans la nature… Cueillir soi-même son bouquet de fleurs pour le grand jour…

louise-misha-la-blogueuse-mariage-2
Robe Alba

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

Le modèle de notre collection été 17 Louise Misha préféré est la robe Talulah pour les petites filles. C’est la robe de la collection qui représente le plus la marque. Manches volantées, broderies fluos, dentelles bohèmes… Tous les détails que nous chérissons le plus !

louise-misha-la-blogueuse-mariage-4
Robe Talulah

Miss de Mars (Marseille)

Je craque totalement pour les petites robes à sequins de Miss de Mars. Elles sont d’un chic total ! Anne, la créatrice, propose un univers romantique, féminin, pétillant, précieux, délicat, et avec une petite touche de folie. Ses créations allient classicisme et modernité, tout en souhaitant faire le bonheur de toutes les petites princesses : des robes qui brillent et qui tournent… Des créations réalisées sur-mesure dans son atelier marseillais.

miss-de-mars-la-blogueuse-mariage-5

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Plus qu’un vêtement, j’aime proposer, au travers de Miss de Mars, une robe précieuse telle un écrin pour la petite fille la plus chère aux yeux de sa maman, une tenue qui marquera un jour très particulier, que l’on gardera, tout comme sa robe de mariée, bien après qu’elle n’aille plus à son enfant et qui sera la gardienne de souvenirs précieux.

Je fabrique chaque pièce à la commande, aux mesures de l’enfant, et j’aime penser que cette robe est destinée à une petite fille unique. Cela me permet également d’adapter mes propositions aux besoins de mes clients : chaque modèle est personnalisable dans les finitions ou les tissus.

Au niveau du style, j’essaie de dépoussiérer un peu les codes du cortège en proposant des tenues modernes tout en restant élégantes et délicates. Dans les tenues pour cérémonies, j’utilise essentiellement de la soie mais aussi des jacquards et des sequins… J’adore les sequins !

miss-de-mars-la-blogueuse-mariage-11

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Qu’il soit champêtre, bohème, déjanté, classique, intimiste ou surdimensionné, à l’autre bout du monde ou dans son jardin : ce qui compte pour moi c’est que ce jour corresponde en tout point aux envies et aux goûts des mariés, qu’il soit pensé dans l’amour et le partage, la joie de réunir ceux que l’on aime… Car, ce qui compte ce jour là, c’est bien de célébrer l’amour, la vie… et ça ne pourra être que beau. En ce qui concerne les enfants d’honneur, mon goût personnel va vers les tenues différentes pour chaque enfant dans une harmonie colorée. Pour les jeunes filles et les petites filles, j’aime décliner un ensemble de tissu dans des modèles de robes ou ensemble top/jupe adaptés à l’âge ou à la personnalité des enfants pour twister un peu le classique cortège !

miss-de-mars-la-blogueuse-mariage-9
Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

Evidemment c’est impossible pour moi de choisir un modèle car je les aime tous d’amour. Alors je choisirais ma toute dernière création, née d’échanges avec des futurs mariés dont la petite fille s’apparentait plus à l’aventurière qu’à la princesse ! J’ai donc imaginé un combi-short en crêpe de soie et jacquard. Le short en jacquard crème, ivoire et doré, permet à l’enfant de rester libre de ses mouvements et le haut en crêpe de soie ivoire est entièrement ouvert dans le dos pour la touche féminine et tendance. Le tout bien sûr entièrement doublé d’un twill de soie : confort, élégance, modernité et un peu de glam aussi… Ça résume bien Miss de Mars !

miss-de-mars-la-blogueuse-mariage-4

Christelle Vasseur Couture (Bordeaux)

Ce sont des créatrices telles que Christelle Vasseur que je cherche à faire découvrir avec La Blogueuse Mariage. De ces créatrices passionnées, authentiques et adorables. Si Christelle est avant tout créatrice de robes de mariée sur-mesure près de Bordeaux, elle réalise également les tenues de cortège pour vos bambins. Des créations romantiques et rétro, élégantes et délicates.

christelle-vasseur-la-blogueuse-mariage-1

Quelle est  votre philosophie et votre touche personnelle?

Ma philosophie : le travail soigné et l’utilisation des matières nobles. J’écoute les futurs mariés, et je leur apporte tout mon savoir-faire. Mes créations sont sur-mesure, confectionnées personnellement dans mon atelier à Podensac, à côté de Bordeaux.

christelle-vasseur-la-blogueuse-mariage-3

Quelle est votre tendance mariage préférée?

Un mariage qui correspond aux futurs mariés avec leurs envies et leurs désirs. Authentique, élégant et romantique, avec un petit brin de folie !

christelle-vasseur-la-blogueuse-mariage-2

Quelle est votre modèle préféré, pourquoi?

On parle souvent de l’importance du dos pour les robes de mariée, mais les petites filles ont aussi droit à leurs détails qui les subliment. La guirlande de cerises nous apporte la fraîcheur dans ce joli modèle, et bien sûr on n’oublie pas la large ceinture avec son gros nœud. Le modèle Théa, un grand classique dans l’air du temps.

christelle-vasseur-la-blogueuse-mariage-4

Fil de Légende (Paris)

J’ai découvert les jolies créations de Fil de Légende voici quelques temps déjà. Karine, la créatrice, imagine de très jolies tenues de cérémonie pour enfants (du 1 an au 12 ans, pour fillettes et petits garçons). Des modèles personnalisables, élégants, délicats, avec une petite touche d’originalité. J’adore, par exemple, l’utilisation du tulle pailleté pour certaines robes de cérémonie.

fil-de-legende-la-blogueuse-mariage-9
Modèle Aurélia

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

J’aime l’élégance, les belles matières et les petits détails qui font la différence. Je réalise à la fois des robes faites à la main sur commande et personnalisables en soie, organza, dentelle de Chantilly ou de Calais pour les petites filles qui rêvent elles aussi d’être très belles pour ce grand jour. Néanmoins, j’ai également développé une petite collection en prêt-à-porter avec des robes simples et chics en coton et voile de coton pour les mariages plus champêtres. Je proposerai bientôt une gamme de coloris pour personnaliser les ceintures et coordonner avec des accessoires pour petits garçons dans les mêmes tissus.

fil-de-legende-la-blogueuse-mariage-8

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Je n’ai pas vraiment de tendance mariage préférée. Un mariage est quelque chose de très personnel qui reflète la personnalité des mariés. Je suis là pour essayer de répondre au mieux à toutes leurs demandes. C’est la raison pour laquelle il est très important pour moi de proposer des vêtements sur-mesure et personnalisables pour m’adapter au mieux à leurs envies. J’ai ainsi réalisé des cortèges pour des mariages très chics et jet set dans des palais italiens, que pour des mariages beaucoup plus champêtres dans les campagnes françaises, sans compter les mariages bohèmes ou tout simplement ceux avec un thème couleur précis.

fil-de-legende-la-blogueuse-mariage-7

Quelle est votre modèle préféré ?

J’aime beaucoup le modèle Aurélia en dentelle italienne et tulle français avec une ceinture en taffetas italien rose poudré. La robe est simple mais les tissus sont beaux. Elle plait généralement aussi bien aux mariés qu’aux enfants.

fil-de-legende-la-blogueuse-mariage-3

Les fées tulle (Montpellier)

J’ai découvert Audrey, alias Les fées tulle, via le collectif de prestataires mariage montpelliérain We Love Mariage. J’adore son concept et ses créations pleines d’originalité et de peps. Quelle belle idée que de réaliser de jolis tutus et jupons en tulle pour transformer les demoiselles d’honneur en de vraies ballerines. C’est dans son atelier près de Montpellier qu’Audrey imagine ce bel univers féerique et coloré, pour le plus grand bonheur de vos petites princesses !

les-fees-tulle-la-blogueuse-mariage-6

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

J’essaie de faire briller les yeux des petites filles et des plus grandes avec un univers féerique. Ma touche personnelle est bien évidemment le travail du tulle. Chaque création peut apporter une touche personnelle car tout est personnalisable et sur-mesure.

les-fees-tulle-la-blogueuse-mariage-9

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

J’ai une préférence pour la tendance mariage bohème chic, les tons pastels, la dentelle, les fleurs… J’adore cet univers !

les-fees-tulle-la-blogueuse-mariage-4

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ? 

Dur pour moi de choisir un seul modèle puisque chaque création est différente. J’ai un coup de cœur pour les jupons volumineux mélangeant plusieurs couleurs de tulle et la dentelle longueur cheville… L’effet de ces modèles est toujours assuré sur vos petites fées !

les-fees-tulle-la-blogueuse-mariage-5

Place Dauphine (Bretagne)

Vous le savez, j’aime l’artisanat et le made in France. Place Dauphine, avec ses beaux vêtements de cérémonie haut de gamme pour enfants, représente ce bel artisanat français que je cherche tant à mettre en avant avec mon blog. C’est au sein de son atelier breton que sont réalisées les tenues de cortège de Place Dauphine. Des tenues élégantes, aux matières nobles (coton, lin, cachemire, laine, soie sauvage, organza, dentelle ancienne) et finitions de qualité, synonymes de chic à la française…

Mademoiselle P (Paris)

Découvrez avec la maison de couture Mademoiselle P un autre univers et réalisez le rêve de toutes les petites filles : devenir une princesse ! Mademoiselle P imagine et créé des robes dignes des plus beaux contes de fées (découvrez cette superbe vidéo tournée au Petit Trianon et au Domaine de Marie-Antoinette au Château de Versailles). Les robes portent d’ailleurs des noms évocateurs : Marie-Antoinette, Marquise de Sévigné, Marquise de Pompadour, Reine des Neiges, Marquise des Anges, Princesse Rose de Paris… D’inspiration 18e, les robes de Mademoiselle P sont réalisées avec des matières nobles, de délicates broderies et des dentelles.

Dino e Lucia (Paris)

J’aime beaucoup les jolies robes imaginées par la créatrice Alex de Plas qui se cache derrière Dino et Lucia et qui s’amuse constamment à mélanger les genres, toujours dans un style chic, avec des matières nobles et des coupes élégantes. Avec une création Dino e Lucia, vos enfants d’honneur auront un look résolument moderne et tendance pour votre mariage. Du « chic mais pas classique« . Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Michelle Obama a choisi de vêtir ses filles en Dino e Lucia pour leur première photo officielle à la Maison Blanche !

 

la-blogueuse-mariage1