12 Questions à Victoire, designer floral et fondatrice de l’Atelier de Vik

Avec 12 Questions à un artisan du mariage, je souhaite vous faire découvrir l’univers d’artisans du mariage passionnés et créatifs en leur donnant la parole. Aujourd’hui, c’est au tour de Victoire, créatrice d’une agence de design floral basée à Aix-en-Provence : l’Atelier de Vik. Victoire aime imaginer la scénographie éphémère, le décor, l’atmosphère qui fera de votre mariage un jour unique. Qui vous ressemble. Elle aime la matière vivante qu’est la fleur. Elle aime marier ses textures, ses couleurs. Et, j’apprécies son univers à la fois champêtre et très naturel, mais aussi chic et élégant.

latelier-de-vik-la-blogueuse-mariage-28

Trois mots pour vous définir 

Pétillante, créative, passionnée

En quelques mots, votre parcours

A la suite d’études dans le design d’espace, je me suis passionnée pour les créations scénographiques et les décors éphémères. J’ai découvert par hasard l’utilisation de la matière florale, ce qui m’a permise de concilier la notion de création de décors et d’espace avec l’utilisation des fleurs comme sculpture ou réalisations grâce à leur matières et couleurs.

latelier-de-vik-la-blogueuse-mariage-27

Quelles sont vos inspirations ? 

La nature, le défi des grands décors, des créations uniques, pour chaque mariage !

Le mariage et vous : love story ? 

Oui !

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

La tendance mariage gipsy & champêtre !

latelier-de-vik-la-blogueuse-mariage-26

Quelles sont vos réalisations préférées et pourquoi ? 

Tout ce qui se rapporte à la scénographie en plein air. Pour allier la notion d’espace et la création d’un décor unique et éphémère dans un espace naturel qui est celui dans lequel je me sens le plus libre…

Votre conseil pour un mariage de rêve ? 

Prendre le temps de créer un moodboard et de le faire évoluer sur plusieurs semaines afin d’affiner les choix de décors et de ne pas se perdre dans la multitude de visuels que nous retrouvons sur le net… La notion d’espace ne doit jamais se perdre dans le choix d’une décoration florale, elle fait partie de l’aménagement.

latelier-de-vik-la-blogueuse-mariage-25

Une anecdote à partager sur votre travail ?

Lors d’un mariage, un point technique oublié par le domaine pour la construction d’un accès à une fontaine. Résultat un petit plouf en maillot dans la fontaine… heureusement il fait chaud dans le sud !

Des créateurs que vous aimez

Une créatrice de robes de mariée, Rime Arodaky. Un fleuriste : L’artisan fleuriste.

latelier-de-vik-la-blogueuse-mariage-24

Une chanson, un livre, un film, un dessin-animé qui vous parlent d’amour

N’oublie jamais.

Une madeleine de Proust ?

Le moment où toutes les décorations sont en place, tous les prestataires sont arrivés et où l’on attend les mariés…  alors que les essais sons commencent et que nous réglons les derniers ajustements… Je pense alors aux premiers mariages et à tous ceux que nous avons créé depuis l’ouverture de l’atelier. Un sentiment de bien-être, nous sommes dans les temps, visuellement une satisfaction et l’attente des mariés à la découverte du lieu le jour  J. On se rappelle alors les premiers entretiens du couple, les idées qui se mettent en place, les heures passées à réaliser de nouveaux projets et l’excitation du résultat qui est devant nous. Chaque projet est unique et toujours la même sensation avec des liens forts pour la participation à un jour important avec l’union d’un couple que l’on a apprit à connaitre pendant plusieurs mois…

latelier-de-vik-la-blogueuse-mariage-23

Vos projets à venir, un rêve ?

Le projets à venir : des nouveaux locaux pour l’année 2017 !