Love, Wedding & Music by Orphée, duo piano-voix pour votre mariage

Amoureuse de musique, j’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique de mon blog qui me tenait à cœur : Love, Wedding & Music. Première raison : ce dernier met en avant les artisans du mariage. Les vrais, les passionnés, les créatifs… Et, qu’au final, ces artisans, ce sont souvent des artistes ! Seconde raison : synonyme d’émotion, de moments forts, de magie, d’amour et de fête, la musique tient une place importante dans un mariage ! Avec Love, Wedding & Music, des professionnels de l’animation musicale, qu’ils soient chanteurs, musiciens ou DJs, partageront avec vous leurs coups de cœur musicaux et vous donneront quelques conseils.

Aujourd’hui, c’est Margot, la chanteuse et fondatrice du groupe Orphée, un duo piano-voix, qui ouvre le bal ! Accompagnée de Paquito, talentueux pianiste, Margot vous accompagnera en musique lors de votre cérémonie, religieuse ou laïque, avec des chants lyriques, gospel ou liturgiques. Mais aussi, pendant votre vin d’honneur et/ou votre réception de mariage, avec des morceaux jazzy et plus pop. De Serge Gainsbourg à Nat King Cole en passant par Bruno Mars, ils proposent un répertoire musical très varié. Avec élégance et en toute délicatesse, ils apporteront à votre joli jour ce petit supplément d’âme, cette touche de magie et de poésie qui rendra inoubliable ce jour unique à vos yeux.

orphee-la-blogueuse-mariage-1

La musique et vous : une love story ?

Oui, je crois que nous pouvons parler d’amour ! C’est une véritable passion qui a commencé très, très tôt, comme pour beaucoup de musiciens. J’ai commencé à chanter toute petite. J’avais 7 ans lorsque j’ai chanté en public pour la première fois. Aujourd’hui, j’en ai fait mon quotidien, et c’est une grande chance ! La musique est universelle et se partage, ce qui rend ce métier encore plus beau.

Pour les mariages, c’est une vraie valeur ajoutée, puisque la musique rend les émotions encore plus fortes, qu’il s’agisse de moments de recueillement ou de moments plus festifs.

orphee-la-blogueuse-mariage-3

Vos 3 chansons préférées 

  • La Javanaise (Serge Gainsbourg). Superbe mélodie, texte magnifique : c’est une chanson qui se partage. Lorsque nous la jouons, tout le monde nous accompagne sur les refrains : c’est très touchant.
  • Halo (Beyoncé). Une déclaration d’amour universelle. Je trouve le texte simple, mais beau et authentique. Nous la jouons en piano-voix, dans une version plus acoustique.
  • Le soleil et la lune (Charles Trenet). C’est l’une des chansons que je préfère chanter lors d’un cocktail de mariage car elle amène immédiatement la bonne humeur ! C’est un morceau intergénérationnel : tout le monde le connaît, des grands-parents aux petits-enfants !

3 chansons pour être ému

  • Ave Maria (Schubert). Nous proposons ce chant lyrique aux futurs mariés lorsque nous animons une messe de mariage, et c’est toujours un moment hors du temps, très émouvant.
  • Amazing Grace. Cette chanson a beau être très connue, elle a ce petit quelque chose qui nous transporte et nous émeut. Elle est parfaite pour accompagner l’entrée des mariés à la cérémonie, par exemple.
  • Quand on n’a que l’amour (Jacques Brel). Un jour, des futurs mariés nous ont demandé de jouer cette chanson pendant leur cérémonie religieuse. Cela s’est tellement bien passé que nous l’avons gardé dans notre répertoire ! C’est un morceau très fort qui accompagne très bien l’intensité du moment.
orphee-la-blogueuse-mariage-1

3 chansons pour être heureux 

  • New soul (Yael Naim). Les accords de cette chanson sont tellement connus que les gens commencent à danser et à chanter avant même que je ne commence à la chanter ! Il faut dire que ces « la la la » restent en tête !
  • Drôle de vie (Véronique Sanson). Comment ne pas être joyeux en entendant le refrain de cette chanson ? C’est la bonne humeur même.
  • LOVE (Nat King Cole). Ce morceau est un classique. Son rythme et sa mélodie donnent envie de fredonner et de sourire. Cela créé immédiatement une bonne ambiance !

3 chansons pour s’aimer 

  • Love song (The Cure). Bien qu’il ait été repris par Adele récemment, ce morceau est assez peu connu. Selon moi, c’est l’une des plus belles déclarations d’amour. On ressent une simplicité et une sincérité qui sont très touchantes.
  • La vie en rose (Édith Piaf). Qui ne l’a jamais eue en tête ? Cette chanson est universelle. L’une des plus célèbres chansons d’amour françaises.
  •  What a wonderful world (Louis Armstrong). Que l’on soit amoureux ou pas, cette chanson contribue à une atmosphère romantique, c’est indéniable !

orphee-la-blogueuse-mariage-4

3 chansons pour se marier 

  • All you need is love (The Beatles). Nous jouons souvent cette chanson en fin de cérémonie de mariage. C’est une chanson joyeuse qui emporte tout le monde ! Une parfaite transition entre le moment de l’engagement et la suite plus festive de la journée.
  • Oh Happy Day Il est entendu et ré-entendu, et pourtant, ce chant gospel est parfait ! Tout le monde peut taper dans ses mains, chanter, et partager un bon moment.
  • Canon in D Major (Pachelbel). Un classique du mariage qui nous est souvent demandé pour accompagner l’entrée des mariés à leur cérémonie. Nous le jouons au piano, et c’est généralement un grand moment d’émotion pour les invités et les mariés (pour nous aussi d’ailleurs !).

3 chansons pour danser 

  • Treasure (Bruno Mars). C’est l’un des gros tubes de ces dernières années. Impossible de passer à côté ! Cela permet de toucher plein de publics différents, puisque les jeunes et moins jeunes la connaisse.
  • Blame it on the boogie (Michael Jackson). Un classique ! On ne peut pas s’empêcher de bouger lorsqu’on l’entend !
  • I’m so excited (The Pointer Sisters). C’est habituellement l’une des dernières chansons que l’on joue lors d’un cocktail de mariage. Pour les 30 dernières minutes, nous essayons de monter un peu le rythme, pour faire la transition avec la soirée plus festive qui suit. Cette chanson est parfaite car tout le monde la connait, peut chanter (voire crier) sur les refrains. C’est toujours un moment très drôle !

orphee-musique-mariage

la-blogueuse-mariage1