Mon Top 10 des traiteurs et scénographes culinaires pour votre mariage

Comme vous le savez, je suis une grande gourmande, apprentie gastronome ! Ah, je craque devant de jolis mets pleins de poésie, de couleurs, d’audace, de fraîcheur… Devant de beaux buffets gourmands, que soit ceux du vin d’honneur ou ceux des desserts. J’aime autant me régaler les yeux que les papilles. Ainsi, je n’ai pas résisté à partager avec vous mes traiteurs et scénographes culinaires préférés à travers la France. De véritables artisans du goût, des passionnés, des artistes ! J’espère que parmi cette sélection, vous trouverez votre perle rare !

Marie Chemorin (Paris)

J’ai découvert voici quelques années l’univers bien à elle de celle qui se définit comme une scénographe culinaire, Marie Chemorin. Moi qui aime les artisans (et artistes) qui sortent des sentiers battus, qui ont un parcours singulier et atypique, j’ai eu un véritable coup de cœur pour son travail et ses réalisations ! Marie est une véritable artiste gastronome ! Inventive, généreuse, avec une approche toujours personnalisée, cette ancienne ethno-archéologue mettra vos plats en scène, créera un univers unique autour de vos mets. Un univers à votre image, relatant votre histoire. Ses buffets sont de véritables tableaux avec leurs camaïeux de couleurs, leurs effets de surprises et leurs trompe-l’oeil. Des mises en scènes qui ne vous laisseront jamais indifférents !

Quel est votre premier souvenir culinaire ?

Le four s’entrouvre… Une odeur singulière envahit la pièce. Apparaissent alors d’énormes quenelles moelleuses nappées d’une sauce rose pâle qui à peine déposées sur la table se dégonflent et se fripent. Souvenir d’une enfance lyonnaise.

Quelle est votre signature culinaire ?

Je suis mon instinct, j’écoute, j’interprète culinairement les désirs et les envies des autres. Tout en leur créant un univers poétique fait de découvertes gustatives et de surprises visuelles.

marie-chemorin-la-blogueuse-mariage-4

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Je n’en ai pas. Aucun des mariages que j’accompagne ne se ressemble puisque j’ai choisi de raconter l’histoire des mariés. Tous mes mariages sont donc uniques. Ils racontent l’histoire d’une rencontre, de souvenirs familiaux ou la cuisine, les odeurs ont toujours joué un rôle convivial.

marie-chemorin-la-blogueuse-mariage-13

Quels sont les trois plats qui vous ressemblent ?

  • A l’égal de la quenelle, les œufs en meurette, où le jaune flamboyant coule sur la sauce au vin rouge sombre.
  • Le cochon rôti à la broche farci de pommes, de raisins et d’herbes sauvages.
  • La tarte d’été élégante où se mêle aux fruits sombres, des fleurs comestibles : pensées, oxalys, violettes.

Chloé Cuisine en Vert (Paris)

Cela fait quelques années que je suis le travail de Chloé, jeune traiteur parisienne munie d’un diplôme en diététique, d’un CAP Cuisine passé aux côtés de l’incontournable Guy Savoy, et d’une expérience enrichissante auprès de la chef Sophie Dudemaine. Dans la cuisine de Chloé, les légumes, les produits sains, de saison, et les couleurs sont à l’honneur ! Ses prestations sont sur-mesure.

chloe-cuisine-mariage-4

Quel est votre premier souvenir culinaire ?

Le flan délicieux de ma grand-mère. Nous avons la recette mais personne n’a réussi à le faire aussi bien. Il n’a pas le même goût. Ce goût de beurre empreint d’une générosité qui représentait si bien ma grand-mère.

Quelle est votre signature culinaire ?

Des saveurs audacieuses, des couleurs extraites de potions naturelles et des textures qui subliment le tout

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Les mariages avec une décoration plutôt de type industriel, des grandes tablées auxquelles j’ajouterai des couleurs très vives.

Quels sont les trois plats qui vous ressemblent ? 

ROSE – Financiers au jus de betterave / mûres / lavande – La betterave pour le caractère associée à la douceur du financier.

VERT – Rouleaux d’hiver à l’avocat / concombre / pomme verte / pickles de gingembre / sésame rose / menthe – Pour le coté frais, pétillant et acidulé.

JAUNE – Comme un bourguignon de bœuf / réduction de cidre et sauce soja / coriandre / cacahuètes & purée de pomme de terre au curcuma & légumes croquants – Pour le mélange des cultures, la convivialité et le curcuma parce que le jaune est ma couleur préférée.

Helen Traiteur (Provence, Grand Sud)

Les mets d’Helen Traiteur sont parmi les meilleurs que j’ai pu déguster lors d’une réception de mariage. De Aix à Avignon, en passant par Monaco, Nice, Montpellier, Marseille, Narbonne ou encore Lyon, ce traiteur haut de gamme vous propose ses services dans tout le Grand Sud depuis plus de 50 ans, avec créativité et élégance.

helen-traiteur-mariage-4

Quel est votre premier souvenir culinaire ?

Mon premier souvenir culinaire est un peu difficile à vous décrire : je suis quasiment né dans une cuisine ! Mes parents étant restaurateurs (mon père en cuisine et ma mère en salle et aux finances) ! Quand j’y réfléchis, mon souvenir le plus lointain remonte aux « laits de poule » que me faisait ma mère quand j’étais malade ou qu’il faisait froid. Je pense que mon goût pour la vanille en général et ma passion pour les îles flottantes viennent certainement de là !

helen-traiteur-mariage-6

Quelle est votre signature culinaire ?

Question encore plus difficile sachant que nous avons un rayon d’action très important et que, donc, les attentes de notre clientèle sont très diverses et variées. Sur la Côte d’Azur, nous serons donc sur une cuisine très raffinée avec une mise en avant très importante du produit et de sa qualité. Sur Marseille et la Provence, nous serons plus sur une cuisine très Méditerranéenne avec un mélange de saveurs très variées. Dans tous les cas, nous nous battons pour une cuisine la plus locavore possible (produits issus de notre région) et sur des goûts et des saveurs très prononcés

helen-traiteur-mariage-7

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Au risque de vous étonner, je n’en ai pas. La politique de la maison est de faire de chaque réception, une réception « spéciale » et en adéquation avec les attentes de nos clients. J’aimerai autant une réception de très grand prestige sur la Côte d’Azur avec un art de la table haut de gamme et une cuisine ultra raffinée qu’une réception avec des plats à partager en centre de table, ou d’une réception Provence chic avec des tables en bois…

helen-traiteur-mariage-1

Quels sont les trois plats qui vous ressemblent ?

Je suis un gourmet très gourmand… J’adore les plats régionaux à partir du moment ou ils sont très bien fait (ce qui est plutôt rare), comme évoqué, j’adore les îles flottantes mais également le foie gras chaud et tous les abats (notamment les rognons et ris de veau que je ne peux guère servir dans mes réceptions)…

 

Cheffe by Julie Basset (Paris)

Voici une Cheffe qui sort des sentiers battus, autodidacte, avec sa cuisine qu’elle définit comme néo-bistro quasi végétarienne. J’adore son inventivité, sa façon de revisiter les classiques d’ici et de là… et de sublimer les produits bruts.

la-blogueuse-mariage-traiteur-paris-1

Quel est votre premier souvenir culinaire ?

J’ai découvert le pain perdu lors d’un petit déjeuner d’une maison d’hôtes dans le Lubéron, avec mes parents. J’ai été scotché. C’est un de mes desserts préférés aujourd’hui quand il est bien fait, à l’ancienne.

la-blogueuse-mariage-traiteur-paris-2

Quelle est votre signature culinaire ?

Une cuisine néo-bistrot de saison, fraîche où les couleurs et les matières subliment l’assiette, et les produits bruts sont mis en abîme. Très végétale, avec des ingrédients de l’autre bout du monde dont je ne parviens pas à me passer.

la-blogueuse-mariage-traiteur-paris-5

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Guinguette ! Avec bar à huîtres, de grandes tablées avec des bancs, un menu mi-coquetel/mi-assis, sans chichis car il faut bien manger mais il faut surtout passer un moment mémorable. Quoique je crois que le coup du pique-nique géant peut aussi m’attirer !

Quels sont les trois plats qui vous ressemblent ? 

  1. Les huîtres. C’est tout. Dans une cabane de pêcheur.

  2. Un plat-salade avec des pousses de wasabi, la cueillette du moment, des fleurs, une sauce fumée au bois de pommier, des légumes rôtis, du sucré-salé.
  3. Un bouillon épicé avec de gros champignons, des nouilles udon et une tempera de fruits de mer.

la-blogueuse-mariage-traiteur-paris-3

Maison Francart (Paris)

Depuis une dizaine d’années, la Maison Francart aime transmettre à ses clients le goût des bonnes choses et des produits frais mis en valeur, avec générosité. J’adore la fraîcheur et la cuisine colorée et pleine de peps de ce traiteur-épicerie fine parisien. Mais aussi la mise en avant des valeurs de la maison. A savoir : la convivialité, le partage, le fait-maison, le savoir-faire

maison-francart-mariage-9

Quel est votre premier souvenir culinaire ?

L’un des premiers souvenirs culinaires de mon enfance est l’incontournable riz-au-lait ultra-crémeux, accompagné d’un caramel au beurre salé. Aujourd’hui encore, ce dessert me fait chavirer !

maison-francart-mariage-10

Quelle est votre signature culinaire ?

Une cuisine d’émotion ! Nous sommes tous des passionnés qui aimons travailler les beaux produits. Nous sommes animés par l’envie de partager avec générosité le goût des bonnes choses à travers des mets faits maison ! C’est ce que l’on appelle la Gourmandise made in Francart !

maison-francart-mariage-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Le Bohème Chic, composé d’une multitude d’idées originales ! Ce thème nous ressemble : il est convivial, doux, et à la fois décalé !

maison-francart-mariage-1

Quels sont les trois plats qui vous ressemblent ?

  • La Pluma de Pata Negra & son Jus Corsé pour son caractère,
  • Le Risotto d’Orge Perlé pour son originalité,
  • L’atelier Mini-Burgers pour sa convivialité !

Aude Mai (Paris)

Basée à Paris, Aude Mai est chef à domicile et traiteur bio, écolo friendly depuis bientôt dix ans basée à Paris. Avec sa cuisine très colorée et graphique, celle qui se définit comme une styliste culinaire, a un credo. En effet, pour bien répondre aux désirs de ses clients, elle mise sur : l’écoute, l’imagination, l’esthétisme, l’efficacité, le bon, le bio, et deux pincées de bonne humeur !

aude-mai-3

Quel est votre premier souvenir culinaire ?

Je dirais que mon souvenir d’enfant le plus fort, c’est la découverte de la coriandre dans les carottes à l’huile d’olive de ma mère, suite à un long voyage au Maroc. J’ai eu un coup de cœur qui ne m’a plus jamais quittée. La coriandre a ce goût du luxe, celui du voyage.

aude-mai-4

Quelle est votre signature culinaire ?

La colorfood graphique (naturelle bien entendu). Marier les formes et les couleurs. Sur mesure, coller au plus près du style du client.

aude-mai-5

Quelle est votre tendance mariage préférée ? 

Un cocktail très graphique, très épuré. Ou alors, une garden party plus chargée et haute en couleurs. L’ensemble sera de toute façon dans un esprit décontracté-chic, tout sauf classique et traditionnel.

aude-mai-2

Quels sont les trois plats qui vous ressemblent ?

  • J’aime les mix, revisiter des plats qui ont perdu de leur aura « stylée » comme le pot au feu que je cuisine aux épices indiennes, une bombe dans l’assiette qui connait un succès certain dans les mariages champêtres.
  • J’ai un faible en ce moment pour le ceviche de cabillaud aux fèves, fenouil, citron vert et coriandre.
  • Et pour l’intemporel, je citerais l’encornet mariné dans le citron, poêlé à l’huile d’olive avec du chorizo, des oignons rouges & et du basilic.

aude-mai

La Maison Villaret (Paris)

Les mets de la Maison Villaret sont parmi les raffinés et les plus délicats que j’ai pu déguster lors d’une réception en région parisienne. Une mise en scène pensée et élégante, et un service irréprochable. Ce traiteur parisien haut de gamme vous propose ses services sur-mesure à Paris et dans toute l’Île de France.

Citron Pavot (Côte d’Azur)

Basé sur la Côte d’Azur, Citron Pavot est un traiteur sur-mesure travaillant également dans toute la Provence. Au menu, pas de carte prédéfinie, mais des mets créés selon l’inspiration, selon vos goûts, avec des produits frais, de saison, de qualité, et souvent bios. Amandine, alias Citron Pavot, propose même des menus entièrement végétariens pour ceux qui le souhaitent ! Tout est préparé maison, avec soin et une petite touche déco de style vintage et champêtre que j’aime beaucoup !

Grand Chemin Traiteur (Paris)

Les mets et les buffets de Grand Chemin Traiteur sont parmi les meilleurs et les plus beaux que j’ai pu voir et déguster lors d’une réception de mariage. Une mise en scène délicate, soignée et minutieuse, quelle que soit l’atmosphère que vous souhaitez pour votre mariage, de la plus prestigieuse à la plus champêtre. Ce traiteur haut de gamme vous propose ses services à Paris et dans toute l’Île de France depuis plus de 30 ans, avec créativité et raffinement.

Germain Traiteur (Montpellier)

Les mets et les buffets de Germain Traiteur sont parmi les meilleurs et les plus beaux que j’ai pu voir et déguster lors d’une réception de mariage dans le Sud de la France. Une mise en scène délicate, soignée et raffinée, quelle que soit l’atmosphère que vous souhaitez pour votre mariage, de la plus chic à la plus champêtre. Ce traiteur haut de gamme vous propose ses services à Montpellier et dans tout le Languedoc-Roussillon depuis plus de 30 ans, avec créativité et raffinement.

germain-traiteur-mariage

la-blogueuse-mariage1