12 Questions à Frédéric Berthy créateur d’Odette Paris et de ses délicieux petits choux !

Avec 12 Questions à un artisan du mariage, je souhaite vous faire découvrir l’univers d’artisans du mariage passionnés et créatifs en leur donnant la parole, qu’ils soient connus ou moins connus. Aujourd’hui, c’est au tour de Frédéric Berthy, fondateur d’Odette Paris. J’aime la petite histoire qui se cache derrière la maison Odette, doux mélange de nostalgie et de gourmandise. Ah, les souvenirs d’enfance qui vous marquent à jamais ! En effet, c’est en hommage aux choux à la crème de sa grand-mère, merveilleuse pâtissière, que Frédéric a ouvert sa première boutique située à deux pas de Notre Dame de Paris. Puis, une seconde à Montorgueil. Ambiance chic et rétro sont au-rendez-vous. Sans oublier les délicieux petits choux à la crème colorés et déclinés en 9 saveurs, rapidement proclamés comme les meilleurs choux de Paris !

la-blogueuse-mariage-odette-1

Trois mots pour vous définir

Douceur. Artisanat. Chou !

En quelques mots, votre parcours

Après un parcours dans le web (Aol, Microsoft,… ) j’ai décidé de changer radicalement de vie en devenant artisan commerçant et en ressuscitant la recette des choux à la crème de ma grand-mère. J’utilise aujourd’hui mon savoir-faire marketing et commercial pour développer les meilleurs produits pour les meilleures utilisations. C’est notamment le cas avec les pièces montées pour le mariage et toutes les célébrations de la vie.

la-blogueuse-mariage-odette-4

Quelles sont vos inspirations ?

Ladurée (pourquoi pas ?) qui conserve une recette de qualité sans jamais décevoir, tout en se développant. Même si, pour moi, le chou que j’ai lancé il y a 4 ans, à Paris, est une alternative aux macarons que je n’apprécie pas et trouve trop sucrés.

Le mariage et vous : love story ?

La love story, je l’écris au quotidien : avec les histoires inédites qui se cachent derrière chaque commande de pièces montées. J’ai la curiosité de savoir qui sont les mariés, le lieu qu’ils ont choisi, la déco, etc… Ce, pour pouvoir adapter au mieux mon offre.

la-blogueuse-mariage-odette-16

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Bucolique chic.

Quelles sont vos créations/réalisations/modèles préférés et pourquoi ?

J’ai 2 types de pièces montées : les classiques mais indémodables en forme de cône, et les pièces montées esprit Odette, 3 niveaux sur 3 plateaux en fer forgé. J’adapte à chaque fois le ou les parfums, les couleurs,… La pièce montée arrive comme le  clou du spectacle : c’est la fin du dîner, le début de la soirée et son rôle est important !

la-blogueuse-mariage-odette-3

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

Le mélange des traditions des 2 personnes, familles, cultures…

Une anecdote à partager sur votre travail ?

Monter une pièce montée pendant la canicule au mois d’août à base de bombe de froid dans le camion réfrigéré, croiser les doigts pour qu’elle arrive en un seul morceau et intacte jusqu’au dessert !

la-blogueuse-mariage-odette-2

Trois enseignes que vous aimez et/ou qui vous inspirent

Je suis fan (presque fétichiste !) de Louboutin qui arrive à rendre les femmes si séduisantes en ayant imaginé un petit plus avec la semelle rouge de ses chaussures si sexy. J’ai d’ailleurs eu la joie de livrer des choux pour les ventes privées de son showroom. Ensuite, j’adore Michel et Augustin pour leur audace (cf l’épisode Starbucks aux USA). La famille Costes pour la saga familiale et leur parcours sans faute.

Une chanson, un livre, un film, un dessin-animé qui vous parlent d’amour

Francis Lemarque, tête d’affiche de la playlist Odette. Ces chansons des années 50-60 sont la signature sonore des 2 boutiques de Montorgueil et Saint-Michel. Pour une ouverture de bal de mariage, j’aime particulièrement LOVE de Nat King Cole, simplement beau !

la-blogueuse-mariage-odette-8

Une madeleine de Proust ?

Les choux d’Odette, ma grand mère, sont la quintessence de la madeleine… Ce sont eux qui me font retrouver l’atmosphère de mon enfance, en Bretagne.

la-blogueuse-mariage-odette-12

Vos projets à venir, un rêve ?

Une nouvelle boutique Odette… à Paris, à l’étranger..?

la-blogueuse-mariage-odette-11la-blogueuse-mariage-odette-17la-blogueuse-mariage-odette-6la-blogueuse-mariage-odette-7la-blogueuse-mariage-odette-9la-blogueuse-mariage-odette-10la-blogueuse-mariage-odette-15la-blogueuse-mariage-odette-13

la-blogueuse-mariage1