C’est le Bouquet : le talentueux Audric répond aux questions de la Blogueuse Mariage

Vous le savez, j’adore les fleurs… Des plus originales aux plus raffinées ! Ah, la délicatesse des violettes et l’exotisme des protéas… Ah, la beauté des pivoines et des roses David Austin… Sans doute mon petit côté romantique et poétique, et les heures passées dans les jardins de mes grands-parents ! Depuis des années, j’admire les créations de fleuristes tels que Jeff Leatham et Djordje Varda. Alors, lorsque j’ai appris que ce dernier participait à une émission-concours consacrée aux fleuristes, je l’ai attendu avec impatience !

C’est donc avec grand plaisir que chaque semaine, j’ai regardé C’est le Bouquet sur TF1, et très vite, j’ai eu un coup de cœur pour le jeune fleuriste nantais, Audric. Celui qui se dit être né pour être artisan, effectue un travail qui me touche particulièrement : à la fois généreux, romantique, bucolique, naturel. Il est sensible, précis, minutieux et élégant, et a un sens inné pour l’harmonie des couleurs. Audric aime à la fois la nature et la mode, qui l’inspirent toutes deux. Toutes ces raisons font que j’ai été très heureuse de sa victoire, largement méritée ! Son Instagram.

Et, c’est avec une très grande gentillesse qu’il a répondu à mes questions.

cest-le-bouquet-audric-la-blogueuse-mariage-7

Trois mots pour vous définir

Minutieux, créatif et nature.

En quelques mots, votre parcours

Depuis tout petit, j’ai dans l’idée et le souhait de devenir fleuriste. C’est après ma troisième et un stage découverte chez un fleuriste que je me suis lancé dans un CAP Fleuriste au Lycée de Nazareth. Après l’obtention de mon CAP, j’ai poursuivi avec un Brevet Professionnel Fleuriste. J’ai eu mon diplôme et je suis maintenant salarié d’une boutique Nantaise, Jean Tessier Fleuriste, dans le centre ville. J’ai également participé a de nombreux concours (Meilleur apprenti de France, Olympiades, C’est le bouquet sur TF1…)

cest-le-bouquet-audric-la-blogueuse-mariage-1

Quelles sont vos inspirations ?

Je me suis toujours beaucoup inspiré des grands créateurs(rices) de mode. Je suis toujours curieux de regarder ce qu’il ce passe autour de moi dans les magazines, dans la presse, au cinéma etc… J’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses.

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Je suis beaucoup attiré par ce qui ce rapproche le plus possible de la nature. J’aime l’allier à l’amour.

cest-le-bouquet-audric-la-blogueuse-mariage-10

Quel(le)s sont vos fleurs/végétaux préféré(e)s pour fleurir un mariage ?

J’adore faire ressortir le caractère d’une personne à travers une teinte/gamme de couleurs. J’aime utiliser les différentes sortes d’eucalyptus, alliées à des fleurs simples mais raffinées telles que la renoncule (Hanoï), ou les scabieuses…

cest-le-bouquet-audric-la-blogueuse-mariage-8

Quels sont les coloris à privilégier…. Pourquoi ?

Le rose poudré et le blanc sont des couleurs que j’affectionne particulièrement, mais c’est assez difficile de choisir. J’aime aussi le prune et beige, le fuchsia et le rouge foncé etc… Ce sont des couleurs qui dégagent une certaine personnalité quand elles sont associées.

cest-le-bouquet-audric-la-blogueuse-mariage-2

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

Comme tout bon fleuriste, je conseillerai d’emmener une jolie part de nature dans votre mariage, pour le plus beau jour de votre vie.

Trois créateurs que vous aimez

Dans le milieu de la fleur, j’affectionne particulièrement Émily Alarcon (Wedding & Event Floral Designer), Claire (Atelier Roses By Claire) et Britney Lee Fache. Dans le milieu de la mode, j’adore Delphine Manivet (que j’ai découvert lors d’une épreuve dans l’émission C’est le bouquet), Berta (Berta Bridal) et Alexander Mc Queen.

cest-le-bouquet-audric-la-blogueuse-mariage-3

Une chanson + un livre + un film + un dessin-animé qui vous parlent d’amour

Une chanson : Unconditionally (Katy Perry), un dessin animé : Blanche neige.

Une madeleine de Proust ?

Kirsty Mitchell : ses photos me plongent dans un univers fantasmatique que j’adore !

cest-le-bouquet-audric-la-blogueuse-mariage-6

Votre ressenti suite à l’émission C’est le Bouquet

C’était une merveilleuse expérience aussi bien professionnellement qu’humainement. J’ai découvert tellement de choses sur les autres comme sur moi-même. Je suis très heureux de pouvoir représenter une nouvelle génération de fleuristes et je suis également ravi de montrer à un public plus large le si beau métier qu’est le mien.

cest-le-bouquet-audric-la-blogueuse-mariage-4

Vos projets à venir, un rêve ?

Je me prépare actuellement pour le concours National des Olympiades des métiers à Bordeaux (du 9 au 11 mars). J’ai aussi quelques projets artistiques en tête…

cest-le-bouquet-audric-la-blogueuse-mariage-5

cest-le-bouquet-audric-la-blogueuse-mariage-9

la-blogueuse-mariage1