Mon Top 10 des créatrices Accessoires et Bijoux de tête pour la Mariée

En cette belle journée, je partage avec vous, futures mariées, mes 10 créatrices d’accessoires et de bijoux coups de cœur : couronnes de fleurs, tours de chignon, barrettes, chapeaux, voiles et voilettes, peignes fleuris, headbands, bibis, bijoux de dos,…  En réalité, j’en aime beaucoup plus… Dans notre beau pays, ce ne sont pas les créatrices et créateurs de talent qu’il manque ! Mais puisqu’il faut faire des choix : j’ai laissé parlé mon cœur ! J’espère que parmi cette sélection, vous trouverez votre perle rare !

Séverina Lartigue

Je suis littéralement amoureuse des créations et de l’univers poétique de Séverina Lartigue. Avec tout son savoir-faire, cette dernière créé et façonne des fleurs de soie depuis plus de 15 ans. Chacune d’elle raconte une histoire ! Pour créer une fleur, Séverina Lartigue part de la matière, pense à la tenue et s’imagine la femme qui la portera. Elle réalise entièrement les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’une fleur de soie : elle apprête, découpe et teint ses étoffes dans le respect des techniques traditionnelles. Ce, avec pas moins de 6 000 outils datant du 18e s à nos jours ! Le travail de Séverina Lartigue est un métier rare d’excellence, et son atelier fait partie des Entreprises du patrimoine vivant.

severina-lartigue

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Ma philosophie est l’excellence dans le moindre détail ajouté à une touche de poésie. Chaque fleur de mes couronnes est ajustable à votre visage, grâce à une tige de laiton recouverte de fil de soie très fine. Il est absolument impératif que les fleurs soient harmonieusement disposées, quelque soit l’angle sous lequel on regarde et photographie la mariée ou le marié. Mes créations sont pour les femmes et les hommes bien sûr.

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Je sais bien qu’il existe des modes dans le mariage : porter un voile, une couronne de grosses roses ou au contraire de petites fleurs des champs… Mais, si je peux vous donner un conseil, faites fi de tout cela. C’est votre mariage, vous en rêvez depuis toujours, vous l’avez imaginé tant de fois, suivez votre instinct et choisissez ce qui vous va bien et que vous porterez fièrement.

blogueuse-mariage-severina-lartigue-2

Quel est votre modèle préféré ?

Je suis très attachée à la couronne de fleurs, chargée de symboles, elle représente à elle seule tout un idéal.

blogueuse-mariage-severina-lartigue-3

Sidonie Lemaitre / Lizeron Paris

En 2017, Sidonie Lemaitre devient Lizeron, un atelier artisanal d’accessoires de têtes conçues entièrement à la main : couronnes de mariée, peignes, tours de chignon, pics de cheveux,… C’est en s’inspirant des couronnes de nos grands-mères, entre autre, que les deux créatrices, Sidonie et Julie, imaginent et créent leurs accessoires bijoux.

lizeron-la-blogueuse-mariage-2

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Nous ne nous sommes jamais posé la question de notre philosophie… Notre travail est très artisanal. Chacun des petits éléments que nous utilisons sont fabriqués par nous. Nous aimons créer des pièces uniques pour certaines de nos clientes qui ont des idées précises.

lizeron-la-blogueuse-mariage-1

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Notre tendance, qui n’en est pas vraiment une, est la tendance intemporelle. Nous aimons l’idée que nos pièces se gardent comme les couronnes en cire de nos grand-mères…

sidonie-lemaitre
Hortense

Quel est votre modèle préféré ?

Cette année, nous pensons que notre modèle phare sera Hortense. Mais nous avons un petit coup de cœur pour Hermine !

sidonie-lemaitre-hermine
Hermine

Dorothée Flores

J’adore les bijoux de tête imaginés et créés par la créatrice parisienne Dorothée Flores à destination des futures mariées. Ils sont à la fois précieux, plein de délicatesse et réalisés avec des matières nobles : des feuilles dorées à l’or, des perles de nacre, des fleurs de porcelaine, des pistils en verre; des pétales de soie…

dorothee-flores-3

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Conjuguer avec grâce les métaux précieux, plumes, soie, tissus délicats pour sublimer les coiffures et illuminer le visage des femmes en apportant une touche de poésie et d’élégance.

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

J’aime beaucoup l’idée d’orner la coiffure avec un peigne. Cela apporte une touche élégante et subtile à la coiffure.

dorothee-flores-2

Quel est votre modèle préféré ?

J’ai une affection particulière pour Lily-Lou car en la créant,  mon imaginaire m’a invité à une magnifique balade dans un jardin parsemé de délicates fleurs blanches et baigné par la douceur du soleil.

dorothee-flores-1

Couturière de la Fleur

Couturière de la Fleur vit fleurs, respire fleurs, pense fleurs, rêve fleurs. Elle les aime. Toutes. Qu’elles soient naturelles, en tissu, en soie ou en porcelaine. Avec ses doigts de fée, cette artisan fleuriste et ses créations m’émerveillent. En plus de ces beaux bouquets (dont je vous ai déjà parlé dans mon Top 10 des fleuristes de mariage), elle créé des bijoux et accessoires de tête, fait main et artisanaux : des couronnes de fleurs de soie, des couronnes bijoux, des peignes fleuris, des tiares, des tours de chignon… J’adore notamment sa dernière collection, Les Tsarines, qui met notamment à l’honneur les fleurs de porcelaine. Fleurs de porcelaine que Couturière de la Fleur créé elle-même depuis son atelier montpelliérain.

blogueuse-mariage-couronnes-de-fleurs-1

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Créer de jolies choses pour rendre les gens heureux. Promouvoir la création et l’artisanat français. Utiliser des matières nobles comme la dentelle, la soie, les perles, des fleurs de soie, des fleurs en tissu et des fleurs en porcelaine que je crée moi-même. Je suis habitée par le besoin de créer, et de créer de belles choses. Ne dit-on pas que les belles choses ont une âme ?

la-blogueuse-mariage-couronne-de-fleurs-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

J’aime les mariage naturels avec une robe de mariée simple et élégante, comme celle que ma maman m’avait confectionnée pour mon mariage, toute en dentelle de Calais. Une robe qui est accessoirisée d’un beau bijou de tête ou d’une couronne de fleurs. Les mariages bohèmes ont remis au goût du jour les couronnes de fleurs, si chères à mon cœur…

couronne-de-fleurs-rose

Quel est votre modèle préféré ?

Mon modèle préféré : la Tiare Masha de ma collection Les Tsarines (ci-dessus). Des fleurs de cerisiers d’un rose subtil, des fleurs dorées et des boutons de fleurs d’oranger. De ces derniers, j’en mettrai partout si je pouvais ! Ils me rappellent les couronnes de nos grands mères qu’elles gardaient précieusement dans un globe…

maries-retros-puech-haut-authentic-love-photography-82

couronne-de-fleurs-made-in-france-11

 So Hélo

Je vous parlais déjà de la créatrice So Hélo dans cet article. Depuis des années, j’adore effectivement son travail poétique et raffiné. Elle imagine et créé de beaux bijoux et accessoires de cheveux pour les mariées : colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bijoux de dos, bibis, peignes, headbands, couronnes de mariée, voiles, voilettes, étoles, jarretières… Des bijoux et accessoires de mariée réalisés qu’avec les matières les plus délicates : dentelle, soie, tulle, cristaux….

so-helo-la-blogueuse-mariage-4

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Ma seule philosophie est que mes mariées se sentent belles, féminines dans leurs robes et dans leurs accessoires lors de ces moments si précieux. Qu’elles soient épanouies et radieuses, des préparatifs jusqu’à la fin de la soirée… Pour cela, je mets un point d’honneur à les conseiller au mieux (en échangeant par email ou en les recevant dans ma boutique) et à réaliser les bijoux de leurs rêves parfaitement en accord avec leurs tenues. Des bijoux et accessoires à leurs mesures qui les rendront uniques et divines….

so-helo-la-blogueuse-mariage-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Je suis toujours autant amoureuse de ces petites touches rétro que l’on voit dans les mariages (notamment dans la déco avec de jolis chandeliers, de beaux chemins de tables en voilage, et de magnifiques coupes florales et végétales…), c’est pour cela que mes collections gardent cette petite part de nostalgie au fil des années…

Mais une tendance que j’adore actuellement est le côté boudoir et très féminin que l’on retrouve dans les préparatifs de la mariée. C’est pour cela que cette année, j’ai créé la gamme Cléophina avec de jolis déshabillés en dentelle ou en soie pour être féminine et sensuelle durant ses préparatifs et pour la nuit ou le voyage de noces !

so-helo-la-blogueuse-mariage-2

Quel est votre modèle préféré ?

Depuis plusieurs années, j’adore habiller les jolis dos nus des robes. Les mariées affectionnent tout particulièrement cette petite touche glamour et subtile qui les subliment. C’est un petit détail qui fait toute la différence, je propose donc une gamme très variée qui se complète au fil des collections… On peut choisir un collier de dos, un bijou de dos que l’on va ajouter à son collier de mariée ou un bijou amovible qui se fixera tout simplement sur le dos de la robe… Qu’il soit simple ou audacieux, c’est un bijou ultra féminin qui fait sensation même auprès des invités qui très souvent admirent le dos de la mariée lors des cérémonies !

so-helo-la-blogueuse-mariage-1

Mignonne handmade

J’ai eu un gros coup de cœur pour la marque Mignonne Handmade lorsque je l’ai découverte voici quelques mois via sa boutique en ligne sur Etsy. Jennifer Wood, son adorable créatrice, réalise des couronnes de mariée, des serres-têtes, des piques de cheveux, des bijoux de cheveux, des peignes, des voiles de mariée, des voilettes, entres autres mignonneries !

la-blogueuse-mariage-mignonne-handmade-4

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

J’apprécies particulièrement le style français, si emblématique. Ni trop parfait, avec des formes organiques, très naturel, et un peu défait. Un style unique avec des combinaisons inattendues. Un style à la fois inspiré par le passé et réinventé pour la mariée moderne.

la-blogueuse-mariage-mignonne-handmade-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

J’aime l’usage du pantalon pour la mariée moderne. Mais aussi la tendance de la robe de mariée en deux parties : d’un côté la jupe, de l’autre le top. Cela donne plus d’options, et de la polyvalence.

la-blogueuse-mariage-mignonne-handmade-2
Peigne Korinth

Quel est votre modèle préféré ?

Mon modèle préféré en ce moment est notre peigne Korinth. Il est si simple mais élégant et naturel. C’est la touche parfaite pour un chignon flou.

la-blogueuse-mariage-mignonne-handmade-1

Cécile Boccara

Cécile Boccara est une créatrice de bijoux magnifiques et accessoires de mariée haute couture. Des créations, faites main, très inspirées par la nature, ses formes, ses couleurs, sa poésie… De superbes créations qui lui ont notamment permis de travailler avec les plus grands noms de la mode tels que Christian Lacroix, ou encore Valentino, qui lui ont demandé d’accessoiriser leurs défilés. Elle réalise notamment des tiares (Ma favorite ? La Joséphine !), des pinces pour cheveux, des broches, des boucles d’oreilles…

cecile-boccara-blog-mariage-5

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Nous cherchons à faire des accessoires frais et légers qui ne se prennent pas au sérieux. De la poésie, de beaux matériaux, des pièces inspirées de la nature : brins de muguet, corail blanc, anémone et fleurs séchées… Beaucoup de pièces sont montées sur des bases enroulées de fil d’or qui leur permettent  d’être portées, soit en petites coiffes, soit en tour de cou.

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Une mariée rock et bohème, pas trop apprêtée.

cecile-boccara-blog-mariage-4

Quel est votre modèle préféré ?

Cette saison, j’aime particulièrement le modèle ÉPI, une coiffe avec tour épi de blé, entièrement conçue et réalisée à l’atelier et dorée à l’or fin. C’est une pièce toute dorée avec ce thème  de la moisson qui nous évoque l’été, le soleil, la douce campagne et ses odeurs de pommes de pins.

cecile-boccara

Orchidée de soie

Depuis son atelier alsacien, Sandrine, la créatrice d’Orchidée de Soie réalise de très jolis accessoires de cheveux pour futures mariées romantiques et bohèmes : des bracelets, des serres-têtes, des headbands, des peignes, des bijoux de dos, des pics à chignon, des voilettes,… Des créations faite main, made in France !

 

 Mademoiselle Chapeaux

J’adore les chapeaux, vraiment, vraiment. Et je ne pouvais concevoir ce Top sans une créatrice de chapeaux ! Cela fait déjà quelques temps que j’ai découvert Mademoiselle Chapeaux, et j’aime beaucoup ses créations réalisées à la main, en France. Elles sont pleines de modernité, d’élégance et de sobriété à la fois. Elle propose, à la vente, ses propres créations (le canotier y est à l’honneur), du sur-mesure, mais également un service de location. En outre, parmi son catalogue, découvrez aussi des turbans, des bibis, des diadèmes de perles, des couronnes de fleurs ou encore des serres-têtes voilettes !

Tand3M

Pour finir ce Top, je vous propose de découvrir Tand3M, une jolie marque d’accessoires made in France qui propose des barrettes, des bracelets, des chouchous, des couronnes, des headbands, des bracelets témoins, tous mignons, mignons. 100% guirlys !

tand3m-la-blogueuse-mariage-3

la-blogueuse-mariage1