12 Questions à Nathalie des Éphémères Design, scénographe et décoratrice mariage

Avec 12 Questions à un artisan du mariage je souhaite vous faire découvrir l’univers d’artisans du mariage passionnés et créatifs en leur donnant la parole. Aujourd’hui, c’est au tour de Nathalie Guillot, scénographe et décoratrice de mariage aux Éphémères Design. Je suis littéralement tombée en amour avec les différents univers qu’elle a imaginé et créé, du Cabinet de Curiosité dans les ruines d’un château, à l’univers boudoir de la mariée… Nathalie est issue du milieu du théâtre, qui m’est familier, et ça se ressent dans son approche de la décoration de mariage. Elle crée un véritable univers à ses futurs mariés, avec juste ce qu’il faut, là où il le faut, pour être pertinent, harmonieux et magique.

Trois mots pour vous définir et raconter votre parcours…

Après une formation aux Beaux Arts de Toulouse, suivie d’un long parcours de styliste costumes et décors de théâtre à Paris et Toulouse, l’idée a germé de styliser des événements éphémères tels que les mariages…

Quelles sont vos inspirations ?

J’aime que les ambiances soient scénographiées, qu’elles racontent des histoires. J’aime la magie de l’éphémère, c’est pour cela que j’ai choisi le nom des Éphémères Design. J’aime la transformation d’un lieu pour l’histoire d’un jour telles que celles des ruines du Château de Trésigny en campagne parisienne sur le thème du cabinet de curiosités…

les-ephemeres-design-blog-mariage-1les-ephemeres-design-blog-mariage-5les-ephemeres-design-blog-mariage-4les-ephemeres-design-blog-mariage-3les-ephemeres-design-blog-mariage-2

Le mariage et vous : love story ?

Ce que j’aime dans le mariage aujourd’hui et depuis quelques années, c’est qu’il rassemble de plus en plus de véritables créateurs, ayant un univers artistique fort. Je fais très souvent de belles découvertes comme, par exemple, les créations d’une minutie incroyable de Séverine Ledoré. Elle a des doigts de fée.

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Le mariage est un espace d’expressions créatives fortes où beaucoup de choses sont permises dorénavant, où les mariés attendent d’être enchantés. Aujourd’hui, les jeunes mariés savent imposer leur univers. Ils deviennent les magiciens de leur journée. C’est comme ça que j’apprécie les accompagner.

les-ephemeres-design-blogueuse-mariage-1les-ephemeres-design-blogueuse-mariage-2les-ephemeres-design-blogueuse-mariage-3

Quelles sont vos réalisations préférées et pourquoi ?

Je n’ai pas de réalisations préférées à proprement parler. A chaque nouvelle ambiance à créer, j’ai le sentiment de me donner avec la même passion, la même envie de créer de la magie et du rêve. Quand je commence à travailler avec des mariés, j’ai toujours envie que, pour eux, ce soit l’ambiance que je vais préférer.

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

Le mariage est un moment intime où tout est à fleur de peau, où tout est tellement important et où l’on voudrait que tout soit tellement parfait. Alors s’entourer du mieux que l’on peut est la clé de tout. La confiance, la bonne humeur pour que chacun puisse donner le meilleur.

Une anecdote à partager sur votre travail ?

J’aime que quelqu’un vienne me voir avec une envie forte, quelque chose qui vient du cœur. C’est pour moi le moteur. Un jour, une future mariée est arrivée chez moi dans une voiture que j’ai bien cru voir finir sur mon parking. Son pot d’échappement était tombé, ce qui lui a valu une arrivée fracassante et inoubliable ! Nous avons débuté une aventure ensemble en commençant par raccrocher son pot, tant bien que mal ! Après un long moment d’échanges et d’écoute, elle finit par m’avouer avec une grande gêne son rêve. Une envie qu’elle imaginait folle et impossible. Donner à son mariage une ambiance que nous avons finalement nommée Bricoleurs Romantiques. L’histoire d’un artisan (le marié) qui tombe amoureux de sa cliente (la mariée), et de cette cliente revenant un peu plus tôt tous les jours du travail en espérant bricoler quelques heures avec son artisan. C’est comme ça que naquit une grande passion ! Cette histoire a été pour moi le moteur de la conception de leur mariage. Maintenant, nous continuons de bricoler tous les 3 ensembles à la mise en ambiance de leur intérieur.

blog-mariage-scenographie-decoration-4

blog-mariage-scenographie-decoration-5blog-mariage-scenographie-decoration-10

blog-mariage-scenographie-decoration-13

blog-mariage-scenographie-decoration-14

blog-mariage-scenographie-decoration-15blog-mariage-scenographie-decoration-16blog-mariage-scenographie-decoration-17

Trois créateurs que vous aimez

La grande théâtralité de Thierry Boutemy m’inspire. Ses univers sont grandioses tout en restant proche du naturel. M’inspirent aussi les compositions enchanteresses de Sarah Ryhanen dont je ne me lasse pas de m’imprégner, ou bien les sculptures tentaculaires de Henrique Oliveira ainsi que les installations féeriques de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger  et tant d’autres encore viennent nourrir mon univers tous les jours un peu plus… J’aimerai de plus en plus que dans mes réalisations, il y ait cette sensation que la nature me domine et non l’inverse. Créer une nature à l’état brut.

Une chanson, un livre, un film, un dessin-animé qui vous parlent d’amour

J’aime qu’il y ait de l’amour et du sens dans ce que je fais. Je suis moi aussi une grande romantique, une de celles qui pleurent devant ces grandes fresques cinématographiques comme Le Patient anglais ou Out of Africa, pour ne citer qu’eux. Je suis aussi de celles qui se relève la nuit pour finir le roman de Murakami, Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil.

Une madeleine de Proust ?

La paskha, ce gâteau de Pâques russe que faisait ma grand-mère de coeur Vala avec tout le cérémonial des grandes traditions russes. Grande couturière à Paris dans les années 1950-1960, et plus, elle a nourri mon adolescence de rêves, de robes, d’ateliers, de tissus, mêlés à des histoires d’exodes, de rencontres, d’artistes connus…. Nous faisions déjà des défilés dans son jardin, habillées des plus belles dentelles du XIXe siècle empreintes de toute l’âme russe…

Vos projets à venir, un rêve ?

Je suis également très attirée par le design, l’art contemporain et l’artisanat d’art. Je rêve un jour d’ouvrir un lieu où art, design, artisanat sauront s’unir pour donner vie et émotion. Un endroit où une belle histoire se raconte… Une histoire où toutes les imperfections ont le droit d’exister.

la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-1la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-3la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-4mariage-marie-antoinette-1mariage-marie-antoinette-2mariage-marie-antoinette-3la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-5la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-6la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-7la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-8la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-9la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-10la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-11la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-12la-blogueuse-mariage-ephemeres-design-13

la-blogueuse-mariage1