Mon Top 10 – Costumes et accessoires pour le marié

Après avoir partagé de nombreux coups de cœur dédiés à madame, sa robe de mariée et ses accessoires, je partage aujourd’hui avec vous messieurs, mes 10 coups de cœur Costumes et Accessoires pour le marié. Parce ce que monsieur a également le droit d’être le plus beau le jour de son mariage ! J’espère que parmi cette sélection, vous trouverez votre perle rare !

Les Francs-tireurs (Paris)

Je suis fan des costumes à la fois sur-mesure et haut de gamme de la maison parisienne, Les Francs-Tireurs. Des costumes à la fois élégants et originaux, colorés et sobres, modernes et avec une petite touche de tradition.

la-blogueuse-mariage-les-francs-tireurs-1

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Notre philosophie est de réellement offrir à nos clients une approche personnalisée pour la création de sa ou ses tenues de mariage. Proposer des conseils pertinents par rapport à son style personnel, l’ambiance et le thème de la cérémonie, le lieu et bien entendu sa morphologie. Chaque mariage et chaque marié étant différent, chaque création l’est aussi par extension ! Notre touche personnelle, au delà de cette dimension de conseil et d’écoute, est de travailler chaque tenue avec simplicité et classe. Un travail poussé sur l’accord des couleurs et des matières, en lien direct avec une attention particulière à la ligne de la veste, du gilet et du pantalon.

la-blogueuse-mariage-les-francs-tireurs-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

J’aime beaucoup travailler les textures. Sortir des sentiers battus du costume « lisse », pour aller vers des matières presque inhabituelles pour du mariage. Par exemple, les laines froides un peu brutes, ou les mélanges de laines à la présence assez marginale dans les collections vues et revues. Je pense notamment au « Fresco » ou aux accords laine, lin et soie, qui offrent une belle diversité de toucher et de visuels. Aussi, et non des moindres, la tendance qu’ont de plus en plus de mariés à dépareiller leur tenue : de beaux accords de couleurs et de matières, pas nécessairement hyper dandy ou over-the-top. 

la-blogueuse-mariage-les-francs-tireurs-2

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

C’est difficile d’avoir une préférence, tant les créations sont multiples et différentes. Je dirais peut-être ce costume bleu ultraviolet que j’ai réalisé pour un client il y a quelques mois. Nous sommes partis d’une inspiration smoking, mais avec la contrainte d’un mariage en pleine journée : donc pas de revers en soie satinée qui auraient fait trop soirée. Nous nous sommes donc décidés sur une coupe 1 bouton, avec un col châle joliment proportionné, des boutons doublés dans le même tissu et une tête d’épaule un peu gonflée pour donner un beau visuel structuré. La couleur bleu ultraviolet étant extrêmement puissante, nous avons pris le parti de travailler uniquement ce bleu et du blanc : chemise blanche, avec nœud papillon blanc en coton marcella et pochette blanche texturés. Le résultat était extraordinaire, simple mais irradiant.

la-blogueuse-mariage-les-francs-tireurs-4la-blogueuse-mariage-les-francs-tireurs-5

Rives (Les Dandys – Paris)

Derrière les Dandys, nouvellement Rives, se cachent Antoine & Sylvain et des costumes résolument modernes et chics ! Des créations sur-mesure pour des futurs mariés dynamiques, so trendy, ayant du style et une classe naturelle…

rives-les-dandys-blog-mariage-2

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Nous plaçons l’écoute, le conseil et la créativité au cœur de notre démarche. Le mariage est l’un des temps forts de la vie d’un homme et nous souhaitons permettre à chacun d’exprimer sa personnalité au travers de sa tenue le jour J. Chaque pièce que nous créons pour nos clients est unique, réalisée à ses mesures, et créée de A à Z en collaboration avec nos mariés. Nous aimons particulièrement étudier la silhouette, qui donnera l’allure générale de la tenue, et la parfaire avec des détails personnalisés, sobres et chics, originaux mais pas ostentatoires.

rives-les-dandys-blog-mariage-1

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Après 7 ans passés en magasin à créer des tenues pour nos mariés, il m’est difficile d’établir une préférence. D’autant plus que chaque personne va aborder et s’approprier différemment un même thème. Pour exemple, le chic et décontracté : pour un client se mariant à Vegas, on finit avec un smoking bleu nuit et noir en bermuda. Pour un autre, un blazer bleu marine romantique au revers de col arrondi sur un pantalon couleur vieux rose et un nœud papillon réalisé dans la même matière que son pantalon. Sur le même thème, un autre optera pour un costume 3 pièces en tartan ! Nous avons tendance à fuir la tendance et tenter plutôt de saisir la personnalité du marié et de sa future femme, l’ambiance du mariage et l’image que les mariés souhaitent véhiculer. C’est selon cette philosophie que nous réalisons les plus belles tenues.

rives-les-dandys-blog-mariage-3

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

Mon modèle préféré, pour un mariage, est un dérivé du smoking. Habillé, formel mais pas trop, bleu marine ou bleu nuit. Un col châle dont l’arrondi s’accorde particulièrement avec le col club de la chemise blanche. Un nœud papillon dans la même matière que le col de veste. Pas de ceinture, des bretelles. Le gilet est échancré, la coupe ajustée, le boutonnage de la veste plutôt bas. Aux pieds, des baskets blanches ou des double monk vernies.

rives-les-dandys-blog-mariage-4rives-les-dandys-blog-mariage-5rives-les-dandys-blog-mariage-6

De Fursac

De Fursac, une autre belle maison de costumes pour hommes. Depuis plus de quarante ans, De Fursac image et créé des smokings et costumes sophistiqués, élégants et haut de gamme, pour des futurs mariés à la fois modernes et dandys !

blog-mariage-de-fursac-4

blog-mariage-de-fursac-3blog-mariage-de-fursac-2blog-mariage-de-fursac-1

Samson (Paris)

Je suis également fan des costumes et smokings résolument modernes de Samson. Stephan et Sophie, les fondateurs de la maison, vous proposent des costumes sur-mesure, avec des tissus de très grande qualité (plus de 300 références). Ce, à des tarifs très abordables.

samson-la-blogueuse-mariage-4

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Samson a été créé en novembre 1999, par  Sophie Samson et moi-même. Nous avons  décidé d’unir nos savoir-faire respectifs. Sophie avait la maîtrise de la coupe comme modéliste et moi, je représentais, en France, les tissus des meilleurs drapiers italiens. Notre marque Samson vient  du nom de famille de Sophie, tout simplement. Notre concept, très novateur à l’époque, était d’offrir des costumes sur-mesure de grande qualité, au tarif de ceux en prêt à porter des marques. Nous sommes restés fidèles à cette philosophie qui nous a permis d’ouvrir de nombreuses boutiques, 6 aujourd’hui (4 à Paris, Bordeaux et Lyon).

Notre touche personnelle ? Etre vraiment à l’écoute de chacun de nos clients. Chaque costume sur-mesure est un moment d’échanges entre notre client et nous. Au-delà du style et de la compréhension de sa morphologie, nous allons comprendre comment notre client souhaite vivre dans son costume. C’est pour cela que nous recevons essentiellement sur rendez-vous. Cette démarche prend du temps et nous souhaitons consacrer toute notre attention à chacun. En termes de services nous mettons la barre très haut. Comme nous disposons de notre propre atelier de retouches, nous mettons à la taille gratuitement tous nos costumes, et cela sur trois années. Avec notre propre stock de tissus, nous pouvons changer une manche déchirée, plusieurs années après la livraison du costume, si nous disposons encore d’un métrage.

samson-la-blogueuse-mariage-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Depuis 5 ans, le style des mariages a été complètement bouleversé par l’arrivée de blogueuses éclairées (dont vous faites partie). On pouvait enfin organiser une cérémonie fun et cool, et sortir des codes. J’aime beaucoup cette approche plus libre du mariage. Samson a accompagné ce mouvement, en libérant le marié de la lavallière et du gilet fleuri. Je milite pour un marié élégant mais avec toujours une petite dose d’humour. Le retour du nœud papillon correspond complètement à cette tendance.

samson-la-blogueuse-mariage-6

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ?

Deux silhouettes fortes se détachent. Tout d’abord, porté par la mode vintage, le costume 3 pièces redevient incontournable. Les plus audacieux le porteront taillé dans un tissu à motif prince de galles qui va de subtils jeux ton sur ton, à des motifs très graphiques, carrément hipster. Deuxième silhouette phare, le néo-smoking qui élargit la palette habituellement noire de cette tenue. Le col se doit d’être châle, dans un esprit 50’s et le tissu adopte la gamme des nouveaux bleus, allant jusqu’à l’indigo ou au bleu klein.

A noter que ces silhouettes célèbrent le retour du nœud papillon qui apporte la petite touche de dérision, indispensable au nouveau chic sur mesure. Nous avons d’ailleurs  deux saisons une collaboration exclusive avec Le Colonel Moutarde. Nos mariés peuvent retrouver à l’intérieur de leur costume, le tissu choisi pour leur nœud papillon.

Coté couleurs, le costume masculin  qui était cantonné aux seules nuances de gris et de marine découvre de nouveaux bleus. Ils lui apportent des territoires inconnus, allant du bleu ciel, aux bleus profonds, en passant par le bleu canard. Ces bleus permettent de nouvelles combinaisons de couleurs et apportent une fraîcheur inédite !

Le Colonel Moutarde (Paris)

Depuis plusieurs années, je vois mes mariés porter fièrement leur petit noeud pap’. Et ils sont très souvent issus de la maison Le Colonel Moutarde, devenue rapidement incontournable. Ce sont des nœuds papillon cousus main, made in France, aux multiples déclinaisons !

le-colonel-moutarde-la-blogueuse-mariage-1

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Notre philosophie : réhabiliter le port du nœud papillon ! Nous souhaitons que le marié se sente à l’aise et beau pendant son D Day. Nous proposons tous les styles, du plus classique, un nœud en soie bleu marine ou noire, au plus décalé, un nœud avec des animaux par exemple. Aucun thème ne nous fait peur, au contraire, on adore les thèmes originaux ! Nous confectionnons des nœuds papillon mais aussi tous les accessoires nécessaires pour les témoins & le cortège. Vous trouverez sur le site et en boutique toutes les pochettes de costumes et les boutons de manchette assortis, mais aussi une sélection de bretelles, cravates (surtout pour les papas !), nœuds pour enfants/bébés et bracelets !

le-colonel-moutarde-la-blogueuse-mariage-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

En ce qui concerne le style des mariés, j’ai un petit faible pour les années 50 ! J’adore la mode de ces années là. La moustache et une robe courte cintrée à la taille me font craquer ! J’adore les mariages au bord de la mer, il y a toujours une atmosphère unique qui s’en dégage…

le-colonel-moutarde-la-blogueuse-mariage-3

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ? 

Je suis archi fan des tissus Liberty, nous les faisons début toujours chez le Colonel Moutarde. Ils sont tout, la couleur, l’originalité, la qualité des tissus, c’est un intemporel !

le-colonel-moutarde-la-blogueuse-mariage-4
le-colonel-moutarde-la-blogueuse-mariage-5
Noeud pap : Le Colonel Moutarde / Costume : Samson / Robe : Mademoiselle de Guise / Fleurs : Les Fleurs Sauvages / Mise en beauté : Pop My Day © Sight by Sight

 

Maison de la Cravate (Paris)

Depuis presque 10 ans, La Maison de la Cravate propose des accessoires pour homme. Des cravates (plusieurs centaines de modèles pour tous les styles) mais aussi des nœuds papillon, des lavallières, des pochettes de costumes, ou encore des boutons de manchettes. Les cravate sont fabriquées à la main, en France.

maison-de-la-cravate-1maison-de-la-cravate-2maison-de-la-cravate-3

2 Guys bow ties (Paris)

Depuis quelques années je vois fleurir dans les mariages, les nœuds papillons version bois ! Ils sont très souvent portés par les témoins, les garçons d’honneur, voire le marié lui-même. Et j’adore le concept ! Et ceux de 2 Guys bow ties, taillés artisanalement, sont superbes !

2-guys-bow-ties-blog-mariage-4

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Two Guys Bow Ties™ est une marque de nœud papillon américaine originaire de Tusla, Oklahoma. C’est le fruit de la collaboration de deux designers : Adam Teague et Tim Paslay. Two Guys Bow Ties revisite un classique du genre : le nœud papillon, en associant pour la première fois bois rares et tissus. Poussé par l’ambition de rafraîchir l’univers de l’accessoire masculin, le duo a conçu ces nœuds papillon en bois, à la frontière entre artisanat et style Old-school. C’est véritablement leur amour partagé pour le travail manuel et les looks impeccables qui a donné naissance à une première collection raffinée faisant preuve de beaucoup de caractère et de style.

Les nœuds-papillons Two Guys Bow Ties sont fabriqués à partir d’une sélection de bois rares et particulièrement prisés des ébénistes : Chêne blanc, Noyer péruvien, Bois de zèbre, Canary, Padauk ou encore Shedua et bois de rose. Ces bois plein de chaleur sont découpés, poncés puis polis et enfin vernis pour leur assurer longévité et robustesse. Un nœud est ensuite monté au centre de la pièce de bois pour parfaire l’ouvrage. Two Guys Bow Ties a su créer une gamme riche en variant les alliages de matières et les imprimés sur bois au laser. Un produit unique pour un style authentique.

2-guys-bow-ties-blog-mariage-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Lors de plusieurs événements auxquels nous avons participé, le nœud papillon en bois a fait tout son effet et a contribué à apporter une touche d’authenticité à la soirée. Sobriété classique ou fantaisie moderne, les différents nœuds que nous proposons permettent de s’adapter aux saisons et fonction des désirs de nos clients. Pour ce qui est de notre tendance mariage les nœuds que nous proposons s’accordent facilement avec un univers DIY plus original, singulier et personnel.

2-guys-bow-ties-blog-mariage-7

Quel est votre modèle/ collection préférée, pourquoi ? 

Nos modèles préférés sont les nœuds Leon, Harry, Floyd et Frederick. Mais pour les mariages, l’ensemble le plus prisé est le pack Jasper et la broche New Heaven.

Gustave & cie (Dijon)

Après le tissu décliné en différents motifs, le bois, voici venu le temps du métal. Gustave & cie, propose des noeuds papillon en métal, 100% made in France. Un concept plutôt unique et inédit que je trouve super sympa !

blog-mariage-gustave-and-cie-6

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

GUSTAVE & cie, c’est un mélange de savoir-faire français et de modernité. Nous avons inventé le nœud papillon en métal : un concept unique et nouveau car ce matériau inattendu est très rarement utilisé dans le monde de la mode. Aujourd’hui, nous proposons d’autres accessoires de mode, tous made in France, comme des  bretelles et des pochettes de costume.

blog-mariage-gustave-and-cie-2blog-mariage-gustave-and-cie-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ? 

GUSTAVE & cie aime la France et ses racines. Cet été, nous opterions pour un mariage champêtre dans nos campagnes, avec une touche de modernité grâce à nos accessoires de mode…

blog-mariage-gustave-and-cie-7

Quel est votre modèle préféré, pourquoi ? 

Puisque nous ressemblons à nos clients, nous aimons notre nœud papillon le mieux vendu : Achille ! Associé à des bretelles du même tissu, c’est le coup de cœur assuré…

Une autre paire de manches

S’il est un accessoire de la tenue de monsieur qui s’est également modernisé ces dernières années, ce sont bien les boutons de manchettes. En effet, Une Autre Paire de Manches vous propose des dizaines et des dizaines de boutons de manchettes, des plus classiques aux plus originaux, des plus naturels aux plus colorés.

blogueuse-mariage-une-autre-paire-de-manches-5

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Le jour du mariage est l’un des plus beaux jours d’une vie; il doit donc être sublimé !  Pour cela, chaque détail compte ! Le cadre, les amis & famille, le costume, mais aussi les accessoires. Que la tenue soit chic ou décalée, une touche d’originalité peut être apportée par les accessoires de couleurs assortis à la couleur du mariage : chaussettes, lacets, boutons de manchettes…  Les boutons de manchettes sont l’un des symboles de la tenue chic. Ils permettent le clin d’œil élégant : boutons spécial mariage, évocation d’un métier, d’une passion, d’un sport, une couleur, forme etc. Autre Paire de Manches offre un choix de plus de 1000 modèles différents : de la simple passementerie colorée aux boutons de manchettes les plus décalés. Chics, originaux et même parfois décalés, ces petits accessoires sont à croquer !

Notre but : proposer la gamme la plus large possible, pour faire sortir les boutons de manchette de leur carcan parfois un peu trop sérieux, et proposer des accessoires qui pimentent un peu les tenues. Mais nous n’oublions tout de même pas les plus sages avec nos boutons de manchette élégants qui, tout en restant sobres et discrets joueront avec les formes et les matières : nacre, métal, pierre, tissu, soie, mécanismes de montre Rolex, Omega, Hamilton, Longines et bien d’autres.

blogueuse-mariage-une-autre-paire-de-manches-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Notre tendance mariage préférée est d’une part celle qui ressemble aux mariés, mais aussi celle où ils sont bien sûr encore plus beaux que d’habitude. S’il y a un jour où la tenue doit être soignée et réfléchie, c’est bien celui là !

blogueuse-mariage-une-autre-paire-de-manches-3

Des partenaires ?

Nous travaillons avec plusieurs partenaires avec qui nous nous complétons. Par exemple, pour les cravates et nœuds papillon tendance, en tricot de soie de haute qualité, nous vous recommandons chaudement Fabliot et son large choix de couleurs. Pour la tenue, nous apprécions les collections AQUILA Paris, qui proposent jaquettes et queues de pies ultra élégants, de haute qualité, et ce, à petit prix.

blogueuse-mariage-une-autre-paire-de-manches-4

Les bretelles de Léon

S’il y a un accessoire qui rappelle l’enfance, ce sont bien les bretelles ! Depuis quelques années, la maison Les bretelles de Léon, 100% française, remet au goût du jour cet accessoire devenu désuet avec le temps. Un accessoire qui fait le bonheur de futurs mariés souhaitant apporter une petite touche originale à leur tenue, qu’ils aient un look hipster ou dandy !

les-bretelles-de-leon-1les-bretelles-de-leon-2les-bretelles-de-leon-3

la-blogueuse-mariage1