12 Questions à Christophe Adam, pâtissier français, et à son Éclair de Génie !

Avec 12 Questions à un artisan du mariage, je souhaite vous faire découvrir l’univers d’artisans du mariage passionnés et créatifs en leur donnant la parole. Aujourd’hui, je suis très heureuse de partager avec vous les réponses de Christophe Adam, pâtissier français, que j’affectionne particulièrement pour son audace, sa créativité et son originalité ! Avec son Éclair de Génie, il revisite et révolutionne un classique de la pâtisserie française : l’éclair. Du plus loin que je me souviennes, mon gâteau préféré ! Christophe Adam est également connu pour avoir œuvré des années chez Fauchon et été juré de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ?, aux côtés de Christophe Michalak, Pierre Marcolini et Philippe Urraca.

Pour votre mariage, il vous propose de belles pièces montées 100% éclairs. Ma préférée : la pièce montée d’éclairs meringués réalisée sur mesure. Les éclairs qui la composent sont à la vanille de Madagascar et à la meringue.

christophe-adam-la-blogueuse-mariage

Trois mots pour vous définir

Un créateur-entrepreneur, chef pâtissier rock’n’roll qui n’a pas sa langue dans la poche, qui ose des créations insolites en veillant toujours à équilibrer le beau et le bon, le design et l’équilibre gustatif, le plaisir de l’œil autant que celui de la bouche.

En quelques mots, votre parcours

J’ai travaillé aux côtés des plus grands noms de la pâtisserie ou restaurants étoilés tels que Le Gavroche à Londres, Le Crillon à Paris, le Palace Beau-Rivage à Lausanne, puis plus de 15 ans chez Fauchon. Après cette longue aventure, et quelques années dans l’univers du Snacking Chic avec mon concept Adam’s Tartine, j’ai développé un nouveau concept en lançant ma propre maison avec l’idée d’une pâtisserie contemporaine, innovante, fun, qui casse les codes de la pâtisserie traditionnelle.

piece-montee-leclair-de-genie

Quelles sont vos inspirations ?

Je m’inspire surtout du monde qui m’entoure, du design, du monde de la déco… J’ai toujours avec moi un magazine de déco ou de voyage pour voir ce qu’il se fait ici ou ailleurs. Je me nourris de plein de choses différentes. Je regarde aussi ce qu’il se fait dans la cosmétique, je suis fan de la marque Kiehl’s : les produit sont tops et le marketing est vraiment punchy.

Le mariage et vous : love story ? Quelle est votre tendance mariage préférée ?

 Pas vraiment une love story mais faut pas se fermer les portes 🙂 !

piece-montee-leclair-de-genie-2

Quelles sont vos créations préférées et pourquoi ?

Des pâtisseries classiques revisitées de manière contemporaine, un produit phare l’éclair où l’on joue avec des couleurs et des saveurs inédites ou inattendues. Mais aussi une large gamme de produits d’épicerie à base de chocolat, caramel ou praliné : des tablettes, des pâtes à tartiner, des bonbons de chocolat, des fruits secs enrobés. J’adore les fruits secs, mon péché mignon, je les décline sous toutes les formes.

Pour des événements particuliers ou les mariages par exemple, on réalise des pièces montées 100% éclairs, 100% personnalisables en fonction des envies des clients. Ils choisissent les couleurs et les parfums des éclairs, ils peuvent même imprimer des photos ou un graphisme particulier s’ils le souhaitent. A chacun ses envies, ils peuvent choisir une pièce montée en forme de pyramide ou comme un wedding cake à l’américaine !

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

Faites-vous plaisir, lâchez-vous et surtout ne lésinez pas sur le dessert !

Une anecdote à partager sur votre travail ?

Plutôt une devise : Etre sérieux sans se prendre au sérieux !

Trois créateurs que vous aimez

Yann Couvreur, Cédric Grolet au Meurice, Jonathan Blot de Acide.

Une chanson, un livre, un film, un dessin-animé qui vous parlent d’amour

Je ne suis pas vraiment « fleur bleue » mais j’ai beaucoup aimé le film Les petits mouchoirs, ça parle un peu d’amour non ??!!

Une madeleine de Proust ?

Le caramel !

Vos projets à venir, un rêve ?

Si je le pouvais, je consacrerais la totalité de mes journées à jouer au golf. Je rêverais d’habiter à côté d’un golf et commencer la journée en allant taper quelques balles.

 

la-blogueuse-mariage1