Mon Top 10 des meilleurs pâtissiers pour vôtre gâteau de mariage

Comme vous, chers lecteurs, je suis une grande gourmande. Ah, je craque devant un beau wedding cake, un naked cake fleuri, une pièce montée en macarons, des petits cupcakes, un buffet de gourmandises, ou encore un croquembouche… ce délicieux gâteau des mariés qui arrive comme un point d’orgue final à votre grand jour ! Ainsi, je n’ai pas résisté à partager avec vous mes pâtissiers et cakes designers préférés à travers la France. J’espère que parmi cette sélection, vous trouverez votre perle rare !

La pâtisserie des rêves (Paris)

Je ne pouvais commencer ce top qu’avec la merveilleuse Pâtisserie des rêves née de la rencontre du talentueux chef-pâtissier Philippe Conticini et de Thierry Teyssier… A chaque fois que je passe devant la vitrine de la première des pâtisseries de la maison, rue du Bac, à Paris dans le 7e, c’est un bonheur tant pour les yeux que pour les papilles, avec tous ces beaux gâteaux sous cloches. Depuis cette première boutique, la maison en a ouvert d’autres et s’est internationalisée. Notamment à Milan, Tokyo et Abou Dabi. Pour votre réception de mariage, la Pâtisserie des Rêves vous propose sa superbe pièce montée en choux mais aussi un assortiment de ses pâtisseries les plus emblématiques créées par Philippe Conticini. Chacun, petits et grands, y trouvera son bonheur : St honoré, Paris-Brest, Gran Cru Vanille, Tarte Tatin, tarte citron, fraisier….. Pour votre mariage, la maison propose également l’entremets de Fête imaginé par Vincent Lemains, son jeune chef pâtissier. C’est une revisite de l’iconique Paris-Brest aux doux agrumes, agrémenté d’un praliné à la pistache. Chaque chou est garni d’une crème à la vanille avec un insert au Yuzu… et une fine couche de confit de mandarine ! Miam !

la-patisserie-des-reves-la-blogueuse-mariage-5

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?  

Nous avons tous en mémoire les parfums, les saveurs et les images des souvenirs gourmands de notre enfance. La Pâtisserie des Rêves sait que ces souvenirs gourmands ont un pouvoir extraordinaire : celui de nous faire revivre les moments précieux cachés dans notre mémoire et de nous y ressourcer. Entrer à La Pâtisserie des Rêves, c’est vivre un moment magique, c’est plonger dans un univers particulier où les gâteaux sont mis en scène et racontent une histoire en lien avec notre enfance.

Quelle est votre tendance mariage préférée ?  

Le retour aux grands classiques mais toujours revisités : la pièce montée, le St Honoré de notre enfance, le mille-feuilles du dimanche qui plairont à toute la famille et à tous les amis, du plus jeune au plus âgé, tous réunis pour un mariage et autour de souvenirs gourmands.…

Quels sont vos parfums et ingrédients privilégiés ?

Le premier des ingrédients signature de la Pâtisserie des Rêves est le praliné amande-noisette maison que l’on retrouve dans les recettes emblématiques de Philippe Conticini  pour la Pâtisserie des Rêves : le Paris-Brest, le Salambo chocolat, et pour le croustillant présent dans certains gâteaux. Quant à Vincent Vincent Lemains, il a travaillé sur un dérivé du praliné amande-noisette : le praliné pistache. Le second est la vanille bourbon de Madasgacar que l’on retrouve dans la crème de notre mille-feuilles, de notre fraisier, de notre St Honoré et bien évidemment comme ingrédient principal de notre Grand Cru Vanille.

Popelini (Paris)

Depuis des années, je suis littéralement amoureuse des petits choux de la maison Popelini, des plus classiques au chocolat noir ou à la vanille de Madagascar, aux plus originaux à l’eau de rose cœur framboise ou à la pistache cœur confit griotte. Et je suis fan du chou du moment aux marrons glacés. Les pièces montées colorées proposées par la maison sont résolument modernes et élégantes.

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ? 

Ressusciter un trésor de la pâtisserie française passé aux oubliettes de la gourmandise et réinventer ce grand classique à travers quatre collections, c’est la promesse que s’est faite notre créatrice Lauren Koumetz en créant Popelini, le premier écrin à choux de Paris.

Quelle est votre tendance mariage préférée ? 

Les mariages modernes, ancrés dans l’air du temps. Faire rimer le côté traditionnel parfois classique de la Pièce Montée avec le côté « moderne & revisité » de nos créations, plus épurées, plus sobres et en accord total avec les désirs de nos clients.

Quels sont vos parfums et ingrédients privilégiés ? 

Nos intemporels : le Caramel au beurre salé, la Rose confit de framboise, le Chocolat noir Loma Sotavento, le Café, la Vanille de Madagascar, le Citron, le Praliné, la Pistache, le Chocolat au lait confit fruit de la passion ainsi que nos collections qui évoluent en fonction des saisons… Nos choux sont faits de manière artisanale à partir des meilleurs ingrédients tels que l’eau de rose Thiecerlin, la crème fraîche l’Or des Près, le chocolat Valrhona ou encore des colorants naturels.

Angelina (Paris)

Je suis une inconditionnelle de la maison Angelina, référence de la pâtisserie française depuis sa création, voici plus de cent ans. A l’origine salon de thé parisien, Angelina s’est, elle aussi, internationalisée : plus de 30 boutiques et salons de thé à travers le monde, de Pékin à Doha. Pour votre mariage, la maison parisienne vous propose des pièces montées et gâteaux d’exception : l’élégante pièce montée de minis Mont-Blanc à base de meringue et de crème de marrons ; la très colorée pièce montée de macarons ; le superbe croquembouche avec ses parfums recherchés tels qu’à la fleur d’oranger ou au praliné. Mais, ce que je préfère, c’est sa pièce montée de madeleines ! D’un chic !

angelina

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ? 

Proposer le meilleur de la pâtisserie classique française. Notre touche personnelle se porte évidemment sur la pyramide de minis Mont Blanc, produit signature de la Maison Angelina.

blog-mariage-angelina-4

Quelle est votre tendance mariage préférée ? 

Les mariages authentiques, simples, classiques et élégants dans une ambiance Belle Epoque !

blog-mariage-angelina-1

Quels sont vos parfums et ingrédients privilégiés ? 

La crème de marron et le Mont Blanc évidemment !

blog-mariage-angelina-5

Sweetness & Cook (Paris)

Les gâteaux de Sweetness & Cook, cake designer parisien, sont de véritables œuvres d’art ! Des créations haut de gamme, uniques, originales, pensées dans les moindres détails. J’adore tout particulièrement le travail des fleurs : juste sublime !

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Notre philosophie : l’alliance du bon et du beau, la perfection du design et l’excellence du goût. Nous sommes des créateurs d’œuvres d’art éphémères et gourmandes. Notre touche personnelle, c’est avant tout une harmonie parfaite de tous nos Wedding Cakes. Egalement une très grande qualité de nos effets textures et une variété de fleurs réalistes en sucre.

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Le Shabby Chic.

Quels sont vos parfums et ingrédients privilégiés ?

Nos saveurs vedettes : cake citron, ganache litchi, coulis de framboise et roses cristallisées. Ou encore : cake thé vert, ganache vanille intense et coulis de framboise.

Le Labo Cake Design by Emmanuelle (Toulouse)

A Toulouse, c’est pour les beaux gâteaux d’Emmanuelle que j’ai craqué, celle pour qui la pâtisserie est vite devenue un moyen d’expression artistique ! Celle qui a découvert le Cake Design voici des années alors qu’elle vivait aux Etats-Unis… et en a vite fait une passion !

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Ma philosophie ? Partager ma passion de cet art que peut être le cake design, vouloir encore et toujours provoquer l’émoi et la surprise en maximisant sur le facteur Wahou ! Vouloir étonner et surprendre mes clients… Ma touche personnelle ? Créer autant que je le peux une ambiance autour du gâteau. Qu’il émane de chaque création une certaine poésie. Les gâteaux que je préfère réaliser sont ceux qui me demandent un véritable challenge.

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

La tendance mariage que je préfère est celle du moment : très bucolique, fleurie, fraîche et élégante.

Quels sont vos parfums et ingrédients privilégiés ?

Mes parfums préférés : j’adore travailler le chocolat blanc et les compotées de fruits. Mais je dois avouer être une fan inconditionnelle du beurre de cacahuètes !

Clara Jung (Montpellier)

J’ai découvert la talentueuse pâtissière Clara Jung l’an dernier lors du Salon du Mariage Chic et Bohème de la Pièce Montée, près de Montpellier. Depuis, je ne me lasse pas de découvrir ses Naked cakes fleuris et ses petites douceurs gourmandes. Et attention, Clara le dit c’est Aussi bon que beau !

clara-jung

blogueuse-mariage-clara-jung-4

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ? 

Ma philosophie est de créer des gâteaux qui ressemblent en tous points aux futurs mariés. Toujours avec une touche de légèreté et de fraîcheur. Ma touche personnelle, c’est justement la façon dont je personnalise les gâteaux avec beaucoup d’imagination, des fleurs fraîches (j’ai aussi une formation en art floral). Et les associations de saveurs parfois audacieuses mais toujours équilibrées et gourmandes pour surprendre positivement les convives et sortir des classiques vanille/citron/chocolat… Il faut un ce soit aussi bon que beau !

blogueuse-mariage-clara-jung-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Pas une tendance particulière mais j’apprécie les mariages simples, dont tout a été pensé selon les envies des mariés et non pour coller aux conventions… J’aime le végétal, les matières brutes (bois, pierre, lin, métal…) et les belles ambiances lumineuses (bougies, guirlandes, etc)… Et, j’ai la chance de réaliser des gâteaux pour des mariages tous aussi beaux les uns que les autres, avec un vrai accent sur la nature et la simplicité.

blogueuse-mariage-clara-jung-2

Quels sont vos parfums et ingrédients privilégiés ?

Je privilégie le bio et les ingrédients de haute qualité systématiquement (vraies gousses de vanille de Tahiti, chocolat Valrhona, oeufs bio, etc…) Pour moi, cela fait toute la différence dans le goût du gâteau ! Et, c’est une philosophie de vie que j’applique à moi-même : donc pas de raison de la changer lorsque je travaille même si cela a un coût !

Mon parfum préféré ? C’est selon l’humeur… J’adore le printemps pour ses délicieuses fraises… En ce mois de janvier, j’adore l’association poires-crème de marron : en plein hiver, c’est l’idéal ! Pour le reste, j’adore tout ce qui est acidulé.

Sugar Sugar Cake Design (Nantes)

J’ai découvert le travail de Sugar Sugar via le superbe wedding cake réalisé pour le shooting Wild Elopement en Bretagne. Derrière Sugar, Sugar, se cachent Marie et Emilie, deux bouts de femmes passionnées, talentueuses, qui misent autant sur le sur-mesure que sur l’originalité !

blogueuse-mariage-sugar-sugar-3

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Nous aimons nous laisser aller dans les univers où nos mariés nous portent et tout faire pour les éblouir ! Tenter de réaliser la pièce montée de leurs rêves, qu’ils prennent autant de plaisir à la découvrir que nous à la réaliser !

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Nous aimons beaucoup tout ce qui est en nuance et délicatesse, ce qui est fleuri et romantique. Mais, dès que nous découvrons une nouvelle tendance, on adore ! Depuis quelques années nous passons du champêtre, au végétal, en passant par le pastel, l’industriel ou encore les cuivrés, les roses quartz…. le choix est impossible !

Quels sont vos parfums et ingrédients privilégiés ?

Concernant l’intérieur de nos gâteaux, nous voulons que la dégustation soit également une surprise, arriver à un résultat équilibré et gourmand. Pour cela, nous avons fait beaucoup d’essais ! A chacun ses parfums, fruités, chocolatés…. Cependant, notre meilleur vente après dégustation, c’est un biscuit vanille – crème fruits de la passion – et feuillantine de spéculos. Cet accord marie à merveille le moelleux du biscuit, la fraîcheur et le peps de la passion et enfin, la gourmandise du spéculos !

Paris Luxury Cakes (Paris)

Derrière Paris Luxury Cakes se cache Cristina Lasarte et ses sublimes wedding cakes, de véritables œuvres d’art ! Des créations haut de gamme, raffinées, pensées dans les moindres détails jusque dans le choix des ingrédients, toujours de haute qualité. J’adore tout particulièrement le travail des fleurs et des petites décorations du gâteau : juste magnifique !

blogueuse-mariage-paris-luxury-cakes-1
© Le Secret d’Audrey

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Ma philosophie ? Faire un gâteau de luxe, comme l’indique le nom de mon enseigne. Le luxe commence par répondre tout suite aux clients, faire un rendez-vous dégustation de rêve, donner tout mon temps pour les écouter, pour les aider à bien choisir, pour visualiser leurs idées, etc. Mais surtout, faire un wedding cake avec le meilleur des règles de l’art de la pâtisserie française, avec des produits haut de gamme, et avec mon savoir faire et mes années d’expérience. Le luxe est aussi faire un seul wedding cake par weekend, histoire de me consacrer en entier aux clients, faire des fleurs en sucre (pour éviter les fleurs fraîches qui peuvent se faner à minuit), livrer moi-même… Bref, le luxe on le trouve dans tous les détails…

Commander un wedding cake chez Paris Luxury Cakes est une expérience, et je cite mes clients : On sait depuis le début que nous sommes dans de bonnes mains, que rien n’est livré au hasard, et que nous sommes en face d’un vrai professionnel de la pâtisserie… et qui plus est, est une artiste !

blogueuse-mariage-paris-luxury-cakes-3
© Le Secret d’Audrey

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Les clients viennent me voir parce qu’ils aiment mes designs très épurés, sobres, très classes comme ils disent… J’aime la nouvelle tendance d’un wedding cake très épuré mais avec des fleurs en sucre oversize, où les fleurs deviennent a statement piece, comme les bijoux à la mode..

blogueuse-mariage-paris-luxury-cakes-4

Quels sont vos parfums et ingrédients privilégiés ?

Tout mes ingrédients sont haut de gamme : gousse de vanille Madagascar, chocolat Valrhone, pas de buttercream, la meilleure pâte à sucre, des œufs et de la crème bio, etc. Les parfums sont au goût du client. Je propose une liste mais si le client souhaite une autre chose, on en parle et je fais.

 

Made in Cake (Avignon, Vaucluse)

Du côté d’Avignon, c’est pour les beaux gâteaux de mariage chics et épurés de Catherine de Made in Cake que j’ai craqué. Chacun de ses wedding cakes est unique, romantique, so trendy. Personnellement, je ne saurais pas lequel choisir !

blogueuse-mariage-made-in-cake-3

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Je crée chaque gâteau de façon unique. Je reçois les futurs mariés pour une séance dégustation, nous faisons connaissance et au fur et à mesure du RDV, j’arrive à percevoir le gâteau qui leur conviendra. En fonction de leurs goûts, leur déco, leur faire-part, leurs couleurs,…

blogueuse-mariage-made-in-cake-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ? 

Je n’ai pas réellement de tendance « préférée », mes gâteaux sont généralement sobres, avec un petit côté chic, et je pense que mes clients me contactent car ils aiment à la base mon style un peu épuré.

Quels sont vos parfums et ingrédients privilégiés ?

Je privilégie des ingrédients de qualité. Je n’utilise aucun ingrédient industriel ou arôme artificiel. Je fabrique mes gâteaux de façon artisanale dans mon laboratoire.

blogueuse-mariage-made-in-cake-1

Cake Design by Annie Koné (Nord)

Dans le Nord de la France, à Bondues, c’est pour les superbes wedding cakes d’Annie Koné que j’ai craqué. Ancienne styliste, devenue une cake designer s’étant perfectionnée en Angleterre, elle réalise des gâteaux sur-mesure, en accord avec les goûts des futurs mariés, vegan et ne contenant ni alcool, ni gélatine.

blog-mariage-cake-design-2

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ? 

Avec mes Wedding Cakes, je prends le pari de réussir à plaire aux fines bouches avec l’obsession de toujours surprendre visuellement. En quelques mots, j’offre à mes clients un délicieux cocktail entre l’artisanat et le haut de gamme.

 

Quelle est votre tendance mariage préférée ?  

Ma tendance de mariage préférée serait : élégance, fraîcheur, nouveauté avec un zeste de folie de temps à autre.

 

 

Quels sont vos parfums et ingrédients privilégiés ? 

Mon parfum préféré est l’association génoise Red Velvet avec un fourrage choco-vanille pour le côté classique, et l’association génoise Red Velvet avec un fourrage fruit de la passion pour les personnes adeptes de nouvelles saveurs. Cette alliance fait découvrir aux papilles le mariage réussi de la finesse de la pâtisserie française à l’inventivité des gâteaux anglo-saxons. Ce mix surprend bon nombre par la justesse du goût !

la-blogueuse-mariage1