12 Questions à Elsa Gary, créatrice de robes de mariée romantiques et écolos

Avec 12 Questions à un artisan du mariage je souhaite vous faire découvrir l’univers d’artisans du mariage passionnés et créatifs en leur donnant la parole. Aujourd’hui, c’est au tour d’Elsa Gary, une créatrice de robes de mariée que j’adore depuis des années pour son avant-garde et son côté éthique-écologique. En effet, depuis son atelier à Agen, elle a été la première à utiliser, pour ses robes de mariée, des matières naturelles et écologiques, des fibres végétales. Ses robes sont fluides, bucoliques, bohèmes, romantiques, raffinées, délicates, rétros… Tout ce qu’aiment les mariées d’aujourd’hui !

la-blogueuse-mariage-elsa-gary-3

Trois mots pour vous définir

Pas conventionnelle, féminine, généreuse et rebelle

En quelques mots, votre parcours

Je me suis d’abord lancée dans la fabrication de bijoux fantaisie, puis de chapeaux. Pour présenter ces derniers lors d’un salon du mariage, j’ai eu l’idée de réaliser quelques robes de mariée. Elles remportèrent un succès étonnant ! En juillet 2001, j’ai présenté ma première collection au salon mode et mariage de Paris. Quelques prototypes sont pris dans des boutiques spécialisées et là, surprise ! Il y a un vrai engouement auprès des futures mariées. Ma notoriété a commencé à grandir ! Depuis 2008-2009, certaines de mes futures mariées sont venues vers mon enseigne avec une vraie démarche écolo, au delà du style qu’elles aimaient. Les jeunes femmes sont de plus en plus soucieuses des matières utilisées. Un changement profond des mentalités est en train de transformer notre façon de consommer.

la-blogueuse-mariage-elsa-gary-12

Quelles sont vos inspirations ?

Tout peut être inspiration : la nature, un tableau, un voyage, un film, mes souvenirs d’enfance… Le monde qui nous entoure est une véritable source d’inspiration. Il faut savoir écouter et surtout regarder et observer la vie. Par exemple, quelques jours après une visite à l’aquarium de la Rochelle, je me suis mise à créer des colliers « Méduses », tellement j’ai été fascinée par celles-ci, leurs mouvements et leur couleur… Et une robe Méduse fera partie de ma collection 2018.

la-blogueuse-mariage-elsa-gary-14

Le mariage et vous : love story ?

Le mariage est synonyme d’amour et d’engagement. C’est une union qui part des temps de crise est une valeur refuge. C’est un pacte à deux. Et, sceller cet amour me semble important ! Pouvoir créer des robes de mariée, partager un moment fort avec une cliente, c’est une Love Story !

la-blogueuse-mariage-elsa-gary-4

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Le rétro des années 20 est pour moi synonyme de féminité absolue. Je souhaite apporter ma créativité à des traditions qui font partie intégrante de notre héritage culturel. Avec la collection Les Jolies Filles, je réponds à ce besoin de réinterpréter ces robes des années 20 afin qu’elles s’intègrent pleinement dans notre siècle. J’aime ainsi allier tradition et avant-garde en conservant le meilleur de nos coutumes tout en les interprétant selon notre mode de vie actuel. Je rêve que mes créations traversent le temps afin qu’elles puissent se transmettre en héritage.

la-blogueuse-mariage-elsa-gary-1

Quelles sont vos créations préférées et pourquoi ?

Celles que je n’ai pas encore créées ! Parce que j’espère qu’elles seront de plus en plus belles et abouties.

Votre conseil pour un mariage de rêve ?

Je vois beaucoup de jeunes femmes qui se laissent dépasser et stresser, souvent par l’entourage. Mon conseil est de choisir son mariage de rêve ! C’est un engagement à deux et je pense que seuls les intéressés doivent choisir leur mariage !

Ma première fille s’est mariée sur une île déserte avec son mari en mode « seuls au monde ». C’était leur choix, et j’ai été très heureuse pour eux ! Ma deuxième a choisi un mariage style guinguette et bucolique, avec une cinquantaine de convives tous déguisés ! Deux mariages bien différents mais deux mariages de rêve !

la-blogueuse-mariage-elsa-gary-15

Une anecdote à partager sur votre travail ?

Un jour, une jeune femme est passée devant ma boutique parisienne et a craqué sur une robe de mariée qu’elle a vu en vitrine. Elle l’a acheté seulement parce qu’elle l’a trouvé magnifique, sans avoir de petit ami à l’époque. Un an et demi après, elle est revenue me dire qu’elle avait trouvé l’homme de sa vie et qu’elle allait l’épouser ! Elle avait trouvé la robe de ses rêves avant son futur mari !

la-blogueuse-mariage-elsa-gary-13

Trois créateurs que vous aimez

Christian Lacroix, Jean-Paul Gauthier et Yves Saint Laurent.

Une chanson, un livre, un film, un dessin-animé qui vous parlent d’amour

Les poèmes d’Aragon…

la-blogueuse-mariage-elsa-gary-11

Une madeleine de Proust ?

L’odeur des foins coupés.

Vos projets à venir, un rêve ?

Je suis une touche à tout, et j’ai des projets à l’infini ! Plein la tête ! En ce moment, je suis à fond dans la récupération (je l’ai toujours pratiqué d’ailleurs), dans la peinture… J’ai en tête de créer une robe juste avec des éléments trouvés dans la nature… J’y travaille en ce moment. D’ailleurs, je me consacre aussi à mes colliers Méduses… Un joli concept lié au mariage dont je vous parlerai bientôt…

la-blogueuse-mariage-elsa-gary-10la-blogueuse-mariage-elsa-gary-9la-blogueuse-mariage-elsa-gary-8la-blogueuse-mariage-elsa-gary-5la-blogueuse-mariage-elsa-gary-2

la-blogueuse-mariage1