Mon Top 10 des meilleurs fleuristes pour votre décoration de mariage

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler fleurs et créateurs de talent ! J’adore les fleurs ! Des plus grandes aux plus petites ! Ah, la douce odeur des violettes et du lilas… Ah, la beauté des freesias et des roses du jardin… Sans doute mon petit côté romantique et poétique, et les heures passées de mon enfance dans les jardins familiaux ! Je trouve qu’un mariage sans fleurs, c’est bien triste  ! Les fleurs réchauffent les cœurs, amènent de la couleur, de la joie, de la douceur,… Et, ces dernières années, le Flower Power est de retour, avec des dizaines de créatrices – artisans fleuristes (et créateurs !) qui poussent ci-et-là aux 4 coins de la France. Comme pour les créatrices et maisons de robes de mariée, il m’a été difficile de faire un choix, tant les passionné(e)s faisant chanter les fleurs sont nombreux ! Il m’a pourtant fallu en faire un (ma pré-sélection en comptait pas moins de 30 !) J’ai laissé parler mon cœur comme à mon habitude et j’espère que parmi cette sélection, vous trouverez votre perle rare !

Atelier Vertumne (Paris)

J’ai découvert le superbe travail de l’Atelier Vertumne et de sa créatrice, Clarisse Béraud, voici quelques années via les magnifiques créations florales réalisées en collaboration avec le célèbre wedding designer, Jean-Luc Blais. Depuis, je me régale les yeux devant toutes ses réalisations haut de gamme, généreuses, naturelles et élégantes. Amoureuse des fleurs depuis son enfance en Bretagne, voici 20 ans que Clarisse a ouvert son atelier de stylisme floral parisien. Atelier qu’elle surnomme son showroom. Atelier où elle crée, imagine des univers, laisse parler les fleurs…

Photographe de mariage

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

La signature de Vertumne se traduit généralement par la sobriété, lélégance et la poésie. Mais aussi et surtout par nos confections florales réalisées toujours sur mesure.  

la-blogueuse-mariage-atelier-vertumne-9

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Nous n’avons pas de préférences en termes de tendances. Nous sommes toujours très enthousiastes, mon équipe et moi-même, lorsque nous travaillons pour des clients audacieux et imaginatifs !

Photographe de mariage

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

Depuis plus de 20 ans, jai eu la chance de traverser de nombreuses vagues de tendances et je peux me permettre de vous affirmer que jaime toutes les fleurs ! Selon leur alliance, leur histoire, le style nest pas du tout le même et cest chaque fois une nouvelle aventure florale !

la-blogueuse-mariage-atelier-vertumne-8

Photographe de mariage
Photographe de mariage Paris Wedding Photographer

Madame Artisan Fleuriste (Paris)

Dans le bel univers du mariage, le travail de Madame Artisan Fleuriste, et de ses deux créateurs Marion Charmoille et Damien Trésillard, est devenu incontournable ces dernières années. Un travail soigné et harmonieux, haut de gamme, avec des compositions florales romantiques et généreuses. Créativité, savoir-faire et qualité sont les maîtres-mots de la maison. Ce, quelque soit le style du mariage, champêtre, bohème, botanique, romantique, vintage, moderne, sophistiqué. Toujours le même soin et la même exigence.

blogueuse-mariage-madame-artisan-fleuriste-4
© Lifestories Wedding Photography

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Nous cherchons à créer une décoration en parfaite adéquation avec le style des mariés et l’esprit du lieu. Un décor délicat et élégants à partir des plus belles fleurs et végétaux, et une recherche dans le choix des couleurs et des textures. Romantique, jardin chic, végétal, bohème, coloré ou pastel, nous créons sur mesure une décoration avec toujours le même soucis de raffinement et d’harmonie.

blogueuse-mariage-madame-artisan-fleuriste-2
© MandJ Photography

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

En ce moment, nous nous éclatons sur les décors un peu sauvages, déstructurés mais toujours élégants. Cette tendance nous inspire beaucoup : une dominante de verdures délicates, une sélection de belles fleurs charnues et des camaïeux de couleurs très recherchés. Des guirlandes de végétaux à même la table, des bouquets déstructurés, des contenants chinés, des palettes de couleurs originales et des touches plus foncées pour donner du caractère à l’ensemble.

blogueuse-mariage-madame-artisan-fleuriste-5
© Greg Finck Photography

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

Nous adorons travailler les fleurs de saison des producteurs locaux : la pivoine et les dahlias au printemps, la renoncule et l’anémone en hiver, les feuillages, les hortensias… Le marché de Rungis nous donne accès à une sélection de végétaux qui viennent notamment de la région parisienne, du Sud de la France ou de Bretagne. Les roses de jardin délicatement parfumées sont aussi magnifiques à travailler. Rungis est une mine d’or !

blogueuse-mariage-madame-artisan-fleuriste-3
© Le Secret d’Audrey
blogueuse-mariage-madame-artisan-fleuriste-1
© Greg Finck Photography

Couturière de la Fleur (Montpellier)

J’ai découvert cette fleuriste spécialisée dans les mariages généreuse et passionnée l’an dernier lors du Salon du Mariage Chic et Bohème de la Pièce Montée, près de Montpellier. Depuis, je suis son travail de près. Ce que j’apprécies ? Son humilité et son amour des fleurs, des belles choses, des mariages…. Forte de son expérience auprès des plus grands fleuristes montpelliérains et d’un travail sur le terrain de plus de 35 ans, c’est une créatrice qui se remet sans cesse en question et qui prend le temps d’observer, de choisir fleurs, accessoires et matières, et de créer. Des fleurs toujours de saison et nobles. Et c’est pour moi la définition de l’artisanat !

blogueuse-mariage-couturiere-de-la-fleur-3
© Authentic Love Photography

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Ma philosophie ? Créer des compositions florales et décors de mariage abordables, pour tous, du plus onéreux au plus petit budget. C’est dans ce but que j’ai récemment créé les Box Mariage. Quel que soit le budget, et le thème du mariage, j’apporte la même attention et j’y mets le même cœur. Mon objectif ? Que les belles choses et l’artisanat français puissent continuer à exister.

blogueuse-mariage-couturiere-de-la-fleur-2
© Authentic Love Photography

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

La mode est bien sûr au mariage bohème, champêtre et végétal. J’avoue que j’aime cette dernière : j’adore les mariages avec des fleurs blanches et beaucoup de verdure. Cette atmosphère végétale peut aller aussi bien aux mariages les plus chics qu’aux mariages les plus simples ! J’adore également fleurir les mariages à demeure qui ont un petit supplément d’âme, celle de la maison qui les accueille.

blogueuse-mariage-couturiere-de-la-fleur-1
© Authentic Love Photography

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

Dans mes bouquets, on me dit parfois que je suis parfois un peu trop généreuse tellement j’aime les fleurs ! Les tubéreuses sont mes préférées entre toutes pour leur odeur. J’adore également le lys de Marie, les pivoines, les roses anciennes, les renoncules, les boules de neige, le dille, l’eucalyptus, le gypsophile, la scabieuse, le jasmin, et les genets de mon enfance….

couturiere-de-la-fleur-blog-mariage
© Authentic Love Photography
blogueuse-mariage-couturiere-de-la-fleur-4
© Authentic Love Photography

Les Herbes Hautes (Paris)

J’ai eu un tout récent coup de coeur pour les bouquets de fleurs à la fois naturels et raffinés des Herbes Hautes. Derrière ce petit nom, un brin sauvage, se cache un duo de créatrices, Hélène et Eloyse, deux passionnées du végétal, deux amoureuses des fleurs, paysagistes et fleuristes à la fois. Leur travail est poétique, bucolique, chic, un brin romantique. Tout ce que j’adore !

blogueuse-mariage-les-herbes-hautes-1

Quelle est la philosophie et touche personnelle des Herbes Hautes ?

Les Herbes Hautes s’inspirent de la nature, de ses formes, couleurs et senteurs… Anciennement paysagistes, les jardins et des bosquets anglais sont pour nous de réelles inspirations. Nous travaillons à de multiples échelles et apportons toujours cette petite touche de fraîcheur romantique et bucolique, sortant de l’ordinaire.

blogueuse-mariage-les-herbes-hautes-3

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Nous aimons créer et dépasser nos limites sur tout style de mariage, mais avons un petit coup de cœur pour les tendances végétales !

blogueuse-mariage-les-herbes-hautes-4

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

L’eucalyptus, la menthe, le framboisier, le dille … (que nous travaillons comme des fleurs). Les pivoines et roses anciennes, la scabieuse, bleuet, astrance, astilbe, et toutes les fleurs des champs possibles et imaginables…

blogueuse-mariage-les-herbes-hautes-6

blogueuse-mariage-les-herbes-hautes-5

Le fleuriste du coin (région parisienne)

J’ai découvert le travail du Fleuriste du coin sur un joli mariage parisien, voici quelques années. Une petite merveille de romantisme et de poésie. Des bouquets très soignés, pensés dans les moindres détails, avec de jolies roses anciennes, des poids de senteur, dans de doux camaïeux… Depuis, je ne me lasse jamais de contempler encore et encore les compositions florales de Jérôme et Grégory…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Si je dois définir notre style, je vous dirai que c’est « jardin chic romantique généreux » ! Ce que nous apportons en plus, le sur-mesure, le soucis du détail, au bon prix ! On n’a pas un mariage pareil : on s’adapte aux envies des mariés et si ça ne rentre pas dans leur budget, on trouve d’autres solutions ! On passe également beaucoup de temps à réaliser et installer les fleurs le jour J. Nous réalisons chaque mariage comme si c’était le nôtre ! Mon associé et moi nous levons très tôt chaque jour pour aller chercher ce qui faut chez nos producteurs… Pas forcément les plus belles fleurs mais les plus belles fleurs aux meilleurs prix ! Ce qui donne des bouquet assez généreux, abondants…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

Les fleurs que nous privilégions sont, bien sûr, les fleurs de saison et les fleurs des producteurs de la région Île de France!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Menthe Sauvage (Lyon)

J’ai découvert Menthe Sauvage au travers des jolis bouquets et décorations florales qu’elle a réalisé pour le shooting présentant la dernière collection de Kaa Couture (voir ici) et j’ai de suite accroché à l’univers imaginé par Mélanie. Styliste en lingerie, cette dernière a progressivement laissé derrière elle ciseaux et aiguilles, pour se concentrer à son autre passion : la fleur. Elle l’aime étonnante, sauvage, rebelle, pétillante, mais aussi poétique et délicate. Son travail s’inspire de la nature et cherchera toujours à vous surprendre.

blog-mariage-menthe-sauvage-4
© Hé Capture

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Me laisser guider par mon instinct lorsque je compose un bouquet… Je tente toujours de travailler mes compostions le plus naturellement possible pour leur donner un aspect « wild ». J’ai une attirance particulière pour les couleurs anciennes, celles que l’on ne trouve pas partout. Assemblées à des couleurs pétillantes, cela donne des bouquets qui m’évoquent plein de sentiments ! En fait, tout est une question d’émotion je crois.
blog-mariage-menthe-sauvage-2
© La paire de cerises

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Celle que je préfère ? Celle qui sort un peu des sentiers battus ! Les mariages qui bousculent les idées reçues ! Un peu fun et élégant à la fois… Impossible de n’en choisir qu’une seule ! J’aime bien ne pas avoir de limites !
blog-mariage-menthe-sauvage-1
© Mélanie Bultez

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

J’adore travailler les œillets. C’est peut être dû à mon ancien métier dans la lingerie mais les pétales de cette fleur me font penser à de la dentelle. Et ils existent dans des couleurs tellement magnifiques et variées ! Les hortensias également… et encore plus ceux aux couleurs automnales. Et, depuis quelques temps, dès que je vois des Protéas King, je dois me limiter ! Sinon j’en mettais dans tous les bouquets !
blog-mariage-menthe-sauvage-3
© Mélanie Bultez

Josefa Fleuriste (La Rochelle)

Inspirée par la nature, son côté à la fois sauvage et poétique, Josefa sublime le végétal. Elle apportera fraîcheur, créativité et originalité à votre décoration de mariage par ses jolis bouquets. Je suis assez d’accord avec sa définition de l’artisanat : « Je revendique le geste de l’artisan qui sait sublimer une matière pour la rendre exceptionnelle. »

la-blogueuse-mariage-josepha-fleuriste-1

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Je suis avant tout une véritable passionnée de nature : sauvage, délicate et précieuse. C’est en elle que je puise mon inspiration.

la-blogueuse-mariage-josepha-fleuriste-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

S’il y a une tendance qui me parle plus qu’une autre en ce moment c’est la touche « Botanique » : jouer avec les différents feuillages, les dégradés de vert et de blanc dans de jolies fioles, sous cloche, en suspension… Quelque chose de très pur tout en étant très travaillé, ça m’inspire beaucoup !

la-blogueuse-mariage-josepha-fleuriste-3

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

Mes fleurs favorites sont vraiment celles d’hiver : anémones, renoncules, hellébores… J’adore ! Côté été, je craque toujours sur les superbes roses de jardin David Austin. Les différentes variétés sont vraiment superbes et du plus bel effet dans un bouquet de mariée.

la-blogueuse-mariage-josepha-fleuriste-5la-blogueuse-mariage-josepha-fleuriste-4

Capucine Atelier Floral (Alsace)

Derrière Capucine se cache en réalité Cécile, cette petite fille qui adorait observer les fleurs qui poussaient dans le jardin de sa grand-mère. En particulier, les capucines, fleurettes sauvages aux couleurs vives. C’est de ces doux souvenirs d’enfance qu’est née sa passion, sa vocation. A travers chacun de ses bouquets, Cécile souhaite partager ses émotions, rêves et petits instants de vie. Sa sensibilité et sa créativité seront toujours à votre service.

blog-mariage-capucine-atelier-floral-1
© Photography by Winter

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Mon leitmotiv à l’atelier est la joie et la bonne humeur ! Lorsque je reçois mes futurs mariés en rendez-vous, j’aime découvrir leurs souhaits en matière de décoration florale mais également m’attarder sur leurs univers, parcours personnels afin de les comprendre et de les guider pour pouvoir au mieux les accompagner jusqu’au jour J. Pour moi, chaque mariage est unique et j’accorde une importance énorme aux multiples détails concernant les accessoires, le choix des rubans, au DIY et aux belles fleurs. Pour cela, je réalise un moodboard, à la demande, pour définir la palette de couleurs et les orientations du design du mariage. J’aime me sentir proche de mes mariés tout en restant très discrète. Je suis quelqu’un de très naturel, sensible et parfois un peu timide.

blog-mariage-capucine-atelier-floral-2
© Photography by Winter

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

En ce moment, j’affectionne deux tendances : l’industriel et l’organic. La première, pour son côté brut, mélange des matières et des éléments tels que le bois, les ampoules Edisson, le cuivre, le métal avec de jolies fleurs aux tons pastels. Cela crée de sublimes mélanges. La seconde, pour le choix et le mélange des végétaux et de jolis feuillages. J’accorde un soin tout particulier à ma sélection de fleurs.

blog-mariage-capucine-atelier-floral-3
© Anna Tereshina

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

J’aime toutes les fleurs à l’esprit champêtre, qui ont un mouvement libre pour les laisser filer dans les compositions. Mais si je devais en choisir, je suis fan des fleurs printanières : anémone, renoncule, pivoine, pavot, fritillaire, muscari, narcisse mais aussi des belles roses de jardin avec lesquelles j’aime associer des graminées.

blog-mariage-capucine-atelier-floral-4
© Photography by Chloe

Corinne CL (Marseille)

Corinne ne pouvait que faire partie de ce top ! Corinne dont je connais le travail depuis quelques années déjà. Travail dont j’ai vu l’évolution. Elle est de ces artisans fleuristes au féminin, passionnées, généreuses, investies, vraies, à l’écoute et humbles. Ses compositions florales sont pleines de peps et de douceur à la fois, bucoliques et modernes, un brin rock’n’roll

blogueuse-mariage-corinne-cl-fleurs-1
© Clément Minair

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Fleuriste depuis plus de 20 ans, j’aime vivre au milieu des fleurs. Leur présence bienveillante et douce m’est indispensable. La simplicité, le naturel et le souci du détail, caractérise mon travail. Mais également, un petit grain d’anticonformisme. Ce que j’aime le plus ? Me dépasser pour être au plus près du rêve de mes clients !

blogueuse-mariage-corinne-cl-fleurs-2
© Little Studio Photo

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Actuellement la tendance est au végétal, au botanique : j’aime beaucoup ! Mon style, ma tendance préférée, reste le Boho chic très fleuri, un peu rock ! J’aime les grosses couronnes de fleurs, les accessoires fleuris, les couleurs chaudes ! J’adore également travailler le romantique pastel : tout dépend du contexte.

blogueuse-mariage-corinne-cl-fleurs-3
© Clément Minair

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

J’aime toutes les fleurs ! Elles sont toutes belles : ce serait dommage de se limiter à quelques variétés ! J’aime varier les textures, les parfums et les formes de chacune d’elle tout en restant dans les mêmes tons des camaïeux de roses, de rouges ou encore de blancs. Aucune fleur n’est tout à fait identique ni dans la forme, ni dans les tons. J’aime énormément travailler les feuillages pour les mêmes raisons : mélanger les textures tout en restant dans les mêmes tons. Mais, si je ne devais choisir qu’une fleur, ce serait la pivoine pour sa générosité !

blogueuse-mariage-corinne-cl-fleurs-4
© Bodart Studio

Jaune Pivoine (Lyon)

J’ai découvert voici quelques mois, le joli travail haut en couleurs, naturel et peps d’Adeline, alias Jaune Pivoine, artisan fleuriste lyonnaise, née bretonne. Sa fleur préférée ? Vous la devinerez aisément. Jaune Pivoine se veut être une fleuriste éthique, privilégiant des producteurs français, les fleurs de saison et les matériaux naturels, prônant l’artisanat, le vrai. Et j’aime plutôt la démarche !

blogueuse-mariage-jaune-pivoine
© AL&K Photography

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

J’ai appris qu’il fallait laisser parler la fleur pour mieux l’apprivoiser, respecter sa forme et son caractère. C’est le secret d’un bouquet réussi. Le végétal est une matière vivante, fragile et parfois capricieuse, c’est toujours la nature qui décide ! Au quotidien, je privilégie les fleurs de saison et dans la mesure du possible, les fleurs françaises. C’est indispensable pour avoir un travail de qualité, et cela s’inscrit plus globalement dans une démarche éco-responsable (à mon échelle). J’ai toujours aimé la couleur. J’aime les bouquets nuancés, de couleurs pastelles et plus vives, et je suis ravie de voir que de plus en plus de mes clients me contactent pour cette raison.
blog-mariage-jaune-pivoine-1
© Ludovic Grau Mingot

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Les mariages intimistes dans une nature sauvage (et hostile !) me font rêver. J’aime beaucoup le contraste créé par l’intimité du couple et les grands espaces qui l’entourent. J’adorerai décorer une cérémonie d’engagement au cœur des montagnes d’Alaska, ou au bord d’une falaise irlandaise !

blog-mariage-jaune-pivoine-2
© Marie Baillet

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

J’aimes les fleurs de caractère. Celles qui, malgré elles, ont une mauvaise réputation, et celles qui symbolisent leur saison. Dans le bouquet de mes rêves, il y a des Dahlias, des Anémones du Japon, de gros Chrysanthèmes, des Cosmos, des Zinnias, des Hellébores, de la Spirée, quelques Pivoines et belles Roses de Jardin.

blog-mariage-jaune-pivoine-3
© Elena Fleutiaux

 

Marguerite Flower Truck (Montpellier)

C’est un top 11 vous allez me dire ! J’ai choisi d’ajouter le concept super sympa de Marguerite Flower Truck à cette sélection. Lucile a toujours baigné dans les fleurs, au milieu des pivoines et des renoncules. En hommage à sa grand-mère, elle a appelé son estafette Marguerite, un prénom également très fleuri. Simple et naturelle, elle a récemment lancé un concept innovant : celui de fleuriste ambulante. C’est dans son petit camion, vintage s’il vous plaît, qu’elle réalise ses bouquets…

blogueuse-mariage-marguerite-flower-truck-8

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

 Ma philosophie porte sur la beauté que nous offre la nature. J’aime ce qui est simple, sans fioritures. Ma touche est de mettre en valeur le naturel avec un style romantique et bohème, un brin Peace & Love !

✌🌸.

 Mes bouquets sont déstructurés pour leur donner du volume. Je glane souvent dans la nature la verdure : branches d’olivier, pin parasol, romarin, lierre sauvage, jasmin… Tout ce végétal pousse sous notre beau soleil du midi et résiste sans problème le jour J.

blogueuse-mariage-marguerite-flower-truck-6

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

 J’ai une préférence pour les mariages simples, champêtres et bucoliques dans des environnements authentiques. Notre région offre des lieux de réception dans de magnifiques mas languedociens, proches des vignes, et de vergers qui permettent de mettre en valeur mon travail.

blogueuse-mariage-marguerite-flower-truck-5

Quelles sont vos fleurs privilégiées ?

 J’aime les fleurs romantiques comme les pivoines, les renoncules ou les roses Juliet mais je m’intéresse depuis peu aux fleurs exotiques comme le protéa, l’oiseau de paradis, l’anthurium… Ces fleurs sont très colorées et peuvent donner du peps pour un décor mariage. Mais, en toute honnêteté, j’adore toutes les fleurs !

blogueuse-mariage-marguerite-flower-truck-9

 la-blogueuse-mariage1