Mon Top 10 des créatrices et maisons de robes de mariée

En cette belle journée, je partage avec vous, bride-to-be, les collections 2017 de mes 10 créatrices de robes de mariée coups de cœur aux quatre coins de la France. En réalité, j’en aime beaucoup plus… Dans notre beau pays, ce ne sont pas les créatrices (et créateurs !) de talent qu’il manque ! Mais puisqu’il faut faire des choix : j’ai laissé parlé mon cœur ! J’espère que parmi cette sélection, vous trouverez votre perle rare !

Aurélia Hoang

Je commence mon top 10 avec la talentueuse créatrice lyonnaise Aurélia Hoang et ses superbes robes tout en fluidité, féminité et romantisme. Formée dans de grandes maisons de couture, telles que Kenzo et Isabel Marant, Aurélia présente une collection 2017 poétique et un brin folk. Mes modèles préférés : la robe Hortense associée au cache-coeur Hugo ; la jupe Iris associée au top Ionesco ; la jupe Jensen associée au pull Hilaire : une merveille !

la-blogueuse-mariage-aurelia-hoang-3

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Se sentir bien, oser être audacieuse. La personnalité d’une femme a de multiples facettes, mon but est de réussir à mettre en avant sa sensualité, son côté romantique et un brin rock à la fois.
la-blogueuse-mariage-aurelia-hoang-4

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

J’adore les manches longues en dentelle. C’est tellement glamour et féminin.

la-blogueuse-mariage-aurelia-hoang-1

Quelles sont vos matières et accessoires privilégiés ?

J’affectionne les crêpe de soie de différents poids, les dentelles qui n’en sont pas, avec un travail de broderie, des applications de sequins, plumes ou autre fantaisies, même si j’en utilise peu dans mes collections. Cela amène une touche de folie. En ce qui concerne les accessoires, les manchettes, les pendantes ou un énorme peigne dans les cheveux sont mes favoris du moment, sans oublier les chaussures qui sont indispensables pour finir la silhouette.

la-blogueuse-mariage-aurelia-hoang-2

Photo – AL&K Photography | Modèle – Coline Rabiosa | Mise en beauté – Anne-Laure R. Coiffure | Fleurs – Jaune Pivoine 

Lambert Créations

Lambert Créations, c’est l’élégance à la française, le chic et le raffinement. Avec ses robes de mariée légères et fluides, en dentelles, mousseline de soie, plumetis… et leur fabrication 100% made in France, Lambert Créations est rapidement devenue l’une de mes maisons de robes favorites ! Mes modèles préférés : la robe Cézanne, la robe Gauguin et la robe Monet (ma robe de mariée chouchou !)

blogueuse-mariage-lambert-creations-1

Quelle est la philosophie et la touche Lambert Créations ?

La touche personnelle de Lambert Créations est le savoir-faire made in France. Nous proposons à nos mariées des robes conçues sur mesure par nos couturières, elle peuvent personnaliser leur modèle. Comme les robes sont confectionnées dans notre atelier, les délais de livraison sont rapides.

blogueuse-mariage-lambert-creations-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Notre tendance mariage préférée est le Bohème chic pour des mariées naturelles et élégantes, douces et féminines.

Quelles sont vos matières et accessoires privilégiés ?

Nous travaillons le crêpe, la mousseline, le tulle souple pour la fluidité sans oublier les dentelles et la guipure. Les mariées aiment également agrémenter leur robe de mariée avec un head band en dentelle.

blogueuse-mariage-lambert-creations-3

Marie Laporte

Marie Laporte est l’une de mes créatrices préférées (oui, comme toutes celles citées ici… je sais…) J’aime ses robes de mariée féminines et fluides, modernes et so glam’ ! Marie Laporte aime utiliser des matières nobles comme la mousseline de soie, ou encore les dentelles de Calais et de Chantilly. Et j’avoue avoir un petit faible pour ces dernières… Mes modèles préférés : la robe Barbara (plumetis forever !), la robe Carmen et la robe Lorette.

blogueuse-mariage-marie-laporte-1

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

J’aime les belles matières et les jolies dentelles. Une robe de mariée doit être en adéquation avec la morphologie et la personnalité de la future mariée. Les robes que je créé sont légères et fluides. J’aime l’élégance et le raffinement avec toujours une touche de romantisme.

blogueuse-mariage-marie-laporte-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

La tendance mariage que je préfère serait un mixte du bohème (très tendance depuis quelques années) et les grandes robes romantiques que dessinaient les créateurs tel Lacroix dans les années 1990.

Quelles sont vos matières et accessoires privilégiés ?

Je privilégie la soie, travaillée dans des mousselines, des crêpes, de l’organza. Mais aussi le tulle brodé et les jolies dentelles de Calais. J’aime également les dentelles graphiques comme celle utilisée pour le modèle Carmen de la collection 2017.

blogueuse-mariage-marie-laporte-3

Victoire Vermeulen

Victoire Vermeulen, c’est l’histoire de trois sœurs qui imaginent et créent des robes de mariée féminines et glamour, avec de petits détails toujours très sympas (vive les petits nœuds !). La maison Victoire Vermeulen présente une collection de robes de mariée 2017 tout en fraîcheur et légèreté où le crêpe, le tulle et la mousseline sont à l’honneur. Mes modèles préférés : la robe Cigogne, la robe Colombe et la robe Cygne de la collection Envolée. Plusieurs autres collections à découvrir…

blogueuse-mariage-victoire-vermeulen-7

Quelle est la philosophie et la touche personnelle de Victoire Vermeulen ?

Notre philosophie est de sublimer et de chouchouter au mieux nos petites mariées. Nous aimons qu’elles se sentent magiques et pétillantes…

blogueuse-mariage-victoire-vermeulen-1

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Nous aimons les mariages chics et décontractés !

blogueuse-mariage-victoire-vermeulen-2

Quelles sont vos matières et accessoires privilégiés ?

Cette année, le canotier est à l’honneur.

Nous aimons travailler les matières nobles, telle que la soie, le voile de lin, le cuir de soie, la dentelle de Calais,…

blogueuse-mariage-victoire-vermeulen-4

Manon Gontero

La créatrice marseillaise, Manon Gontero, a un talent certain ! Féminine et rebelle, vous êtes à la recherche d’une robe de mariée originale et unique, glamour et confortable : vous trouverez votre pièce rare avec Manon. Mes modèles préférés : la robe Lara, la robe Agio et la robe Elaia.

blogueuse-mariage-manon-gontero-2

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Mes mariées sont libres de toute convention ! En recherche permanente de créativité et d’originalité, je souhaite proposer à ces dernières de la nouveauté. Celles qui font appel à mes créations sont, pour la plupart, des femmes qui aiment la mode, les tendances actuelles et qui veulent se démarquer.

blogueuse-mariage-manon-gontero-1

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Je trouve que les robes simples en soie ont une élégance folle. J’adore aussi proposer des robes transparentes en dentelle mais tout en suggestion, qui dévoilent le corps sans jamais tout montrer. J’aime pouvoir créer des robes très différentes, parfois opposées les unes des autres, géométriques ou romantiques, en restant dans la fluidité.

Quelles sont vos matières et accessoires privilégiés ?

J’utilise des matières naturelles comme le crêpe de soie et la Dentelle de Calais.

blogueuse-mariage-manon-gontero-3

Lila de Saint Louis

J’ai eu un coup de coeur tout récent pour les sublimes robes de la maison Lila de Saint Louis (et sa créatrice Patricia Remy). De superbes robes à l’inspiration poétique et bohème destinées aux futures mariées romantiques et rêveuses. A regarder les photos ci-dessous on se croirait perdu dans un magnifique jardin anglais tout droit sorti d’un roman de Jane Austen, bercée de roses… Mes modèles préférés : la robe Constance, le top Pia associé à la jupe Isadora, et la robe Tess.

blog-mariage-lila-de-saint-louis-5

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Lila de Saint Louis c’est…

Une histoire d’amour, le parfum des roses après un matin d’orage, le charme et l’élégance de Paris, les souvenirs précieux, la légèreté d’un tulle brodé de fleurs, la douceur de la soie, lettres de son amoureux, un morceau de Billie Holiday pour danser. Une inspiration Bohème Couture, un moment suspendu au temps sur l’Ïle Saint Louis, se sentir la plus belle et enfiler une robe de mariée pour un jour inoubliable. L’amour, seul fil conducteur de l’inspiration.

La mariée Lila de Saint Louis est une jeune femme romantique, amoureuse et rêveuse assumée. Elle souffle des mots doux à son aimé qu’elle brode au fil d’or sur sa robe. Elle aime le parfum des roses après l’orage, se promener et s’inspirer d’un Paris couture emprunt d’histoire et d’élégance.

Chaque robe de mariée est unique et fabriquée à la main dans la plus grande tradition du savoir-faire artisanal français. Notre point fort, la légèreté et la fluidité de nos robes pour un confort absolu, finitions et petits détails parfaits, matières soigneusement sélectionnées auprès des plus beaux fournisseurs pour un rêve accessible. Avec passion toutes nos créations sont confectionnées sur-mesure dans notre maison de couture à Paris. Nous nous attachons à sauvegarder le savoir-faire français cher à notre cœur.

blog-mariage-lila-de-saint-louis-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

L’esprit Bohème Couture et néo romantique mais chaque saison inspire une nouvelle histoire.

blog-mariage-lila-de-saint-louis-1

Quelles sont vos matières et accessoires privilégiées ?

Le tulle brodé de fleurs ou plumetis, la mousseline et la soie avec une très grande légèreté.

blog-mariage-lila-de-saint-louis-3

Louise Dentelle

Cela fait quelques années maintenant que je suis fan des robes de mariée signées Louise Dentelle, découvertes à l’époque sur Le Petit Journal des Mariages Rétro. Elle expliquait alors que chaque robe était brodée d’un petit monogramme comme le faisait nos grands-mères, et j’avais adoré ce détail ! Tellement élégant, authentique ! Tout comme Stéphanie Bat, la créatrice de la marque, j’ai une véritable passion pour la broderie ancienne et la dentelle. Louise Dentelle ne pouvait que faire partie de ce top ! Mes modèles préférés : la robe Kate, la robe Julia et la robe Jane (une merveille !)

blogueuse-mariage-louise-dentelle-1

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

La dentelle évoque pour moi artisanat et savoir-faire. J’ai toujours eu une sensibilité et une approche textile dans mon travail de styliste. Le rapport des matières entre elles m’inspire… J’aime l’idée de proposer une silhouette tout en dentelle qui soit légère et délicate. Une silhouette plus sobre avec des touches de dentelle mettant en valeur un voile en tulle de soie bordé de dentelle assorti à la robe ! La mariée Louise Dentelle se glisse dans un monde frais et poétique, ajouré, brodé où se mêlent trousseau d’antan et réminiscences début de siècle.

Ma touche personnelle ? Dans l’idée de mélange de matériaux, j’aime mixer les dentelles entre elles, et mixer dentelle et bijoux, notamment des bijoux de dos composés de fines chaînettes dorées à l’or fin (24 carats) qui sont intégrés aux robes.

Depuis les débuts de Louise Dentelle, le monogramme de la mariée est brodé en bleu à l’intérieur de la robecomme signature unique. Enfin, mes collections et dentelles sont toujours griffées «Made in France».

blogueuse-mariage-louise-dentelle-4

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Un style bucolique chic.

blogueuse-mariage-louise-dentelle-3

Quelles sont vos matières et accessoires privilégiés ?

Mes matières : la dentelle de Calais, la mousseline de soie ou encore le crêpe, des matières fluides.

Mes accessoires : un voile en tulle de soie bordé de dentelle et un paletot en dentelle.

blogueuse-mariage-louise-dentelle-2

Atelier Manon Pascual

Tout comme pour Louise Dentelle, mon histoire d’amour avec les robes de l’Atelier Manon Pascual ne date pas d’hier ! Ah quelle beauté ! Quelle finesse ! Quel sens du détail ! Quelle émotion ! L’amour des belles choses… Un véritable artisanat que Manon Pascual exerce depuis des années dans un petit village près de Bordeaux. Mes modèles préférés : la robe Sytti, la robe Audrey, la robe Jenny.

blogueuse-mariage-atelier-manon-pascual-1

Quelle est votre philosophie et votre touche personnelle ?

Je n’ai pas de réellement de philosophie si ce n’est de vivre et créer librement en respectant au maximum ceux qui m’entourent. Je vis et reçois mes clientes dans un petit village qui s’appelle Quinsac à 15 minutes de Bordeaux, nous prenons le temps de discuter et d’échanger nos idées avant d’essayer des robes. Les idées viennent toutes seules au fur et à mesure que je découvre et comprends la personne qui est en face de moi. Quand je créé une collection, seul m’anime le désir de faire plaisir, et de faire découvrir l’univers qui est le mien, un univers nourrit par l’amour des belles choses, des choses simples.

Je suis créatrice pour la marque Rembo Styling depuis 5 collections, et je dois avouer que ce sont les désirs de mes clientes qui inspirent en grande partie ces collections.

blogueuse-mariage-atelier-manon-pascual-2

Quelle est votre tendance mariage préférée ?

Ma tendance mariage préférée ? La mienne bien sûr ! 😉 Un mélange de sophistiqué, d’esprit couture, parfois bohème, parfois romantique… A Bordeaux, on se marie aussi bien dans un château qu’au bord de l’océan. Si je devais suivre une tendance, je dirais la Dolce Vita. Ah bon, elle n’existe pas ?

blogueuse-mariage-atelier-manon-pascual-3

Quelles sont vos matières et accessoires privilégiés ?

Mes matières préférées sont la dentelle bien sûr – et française uniquement ! -, le crêpe de soie… Mais aussi pour des robes plus structurées, le piquet de coton, l’ottoman de soie pour faire de jolis plis plats. J’aime aussi la mousseline de soie, et le tulle mais seulement s’il est de soie ou de coton.

Les accessoires de Nadine Schalit [ndlr : merci pour la découverte !] sont merveilleux : de petites couronnes en feuilles dorées, ou des belles couronnes de fleurs de soie vintage, des géraniums par exemple mais aussi des roses, ou de petites fleurs de cerisier.

blogueuse-mariage-atelier-manon-pascual-4

Elise Hameau

J’ai eu un coup de cœur pour les créations d’Elise Hameau, entièrement réalisées en France, voici quelques années déjà. De belles robes destinées à des mariées qui souhaitent être élégantes et naturelles en même temps, avec une légère touche rétro ! Mes modèles préférés : la robe Ana, la robe Astrée et la robe June.

blogueuse-mariage-elise-hameau-2blogueuse-mariage-elise-hameau-3blogueuse-mariage-elise-hameau-1

Laure de Sagazan 

Pour terminer ce top 10 de créatrices de talent, j’ai choisi de vous parler de Laure de Sagazan et ses robes 100% made in Paris. Des robes de mariée légèrement rétros, très romantiques et élégantes. Une marque très en vogue qui mérite son succès. Mes modèles préférés : la robe Baudelaire, la combinaison Wagner et la robe Vadim.

blogueuse-mariage-laure-de-sagazan-3blogueuse-mariage-laure-de-sagazan-1blogueuse-mariage-laure-de-sagazan-2

la-blogueuse-mariage1