La Pièce Montée : Festival du Mariage chic et bohème dans le Sud de la France

Une blogueuse occupée voici ce que je suis. Depuis que j’ai créé La Blogueuse Mariage, je n’ai pas eu le temps de vous faire un petit coucou. Pour me faire pardonner, je reviens vers vous avec un joli festival du mariage chic et bohème à Montpellier, La Pièce Montée. Un festival bien loin des salons du mariage kitsch, avec leurs ballons et leurs robes meringues, et qui sont loin d’être en adéquation avec les tendances mariage et les attentes des futures mariées… (Oui, disons-le mesdames, c’est vous et non vos chers et tendres qui vous intéressez aux tendances mariage !) De La Noce (Aix en Provence, le 16 janvier 2016) à Love etc (Paris, le 6 février 2016) en passant par Andy (Paris), nous voyons fleurir des petits festivals du mariage depuis quelques années à travers la France. Et ça fait du bien !

En visite dans la région de Montpellier avec des copines, je ne pouvais pas m’empêcher de faire un tour ce weekend à La Pièce Montée #2, l’un des derniers nés du genre, au Château de La Banquière. Un lieu juste canon ! Par quelques prestataires présentes l’an dernier à sa première édition, j’en avais entendu beaucoup de bien… Elles ont eu raison de me le conseiller j’y ai passé un très bon moment ! Cela a été l’occasion de découvrir de nouveaux prestataires à vous conseiller, de (re)découvrir les dernières tendances du mariage : mariage industriel, mariage bohème, mariage champêtre, mariage hippie, mariage rustic chic, mariage vintage… Je partage avec vous mes coups de cœur… avec les photos que j’ai trouvé sur les réseaux sociaux d’Authentic Love Photography, d’Elixir Photos et de David Bascunana.

Robes de mariée

Petit salon du haut, j’ai découvert 3 créateurs de robes de mariée. Des robes rétro, féminines, très couture, certaines épurées, d’autres style Gatsby, des dentelles, du vintage… J’ai notamment eu un coup de cœur pour la Maison Capelier  et Blanc Poudré qui distribue les robes Rosa Clara.

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (10)

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (11)

Costume

Monsieur n’était pas oublié. Découverte d’un créateur de jupes pour hommes, Hiatus… Plutôt original ! Parfait pour un thème de mariage japonisant ou dans le style écossais.

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (1)

Cortège

Les enfants non plus n’étaient pas oubliés, avec la marque Les Petits Inclassables. Des tenues pour enfants toutes mignones !

les petits inclassables

Organisation de mariage

De plus en plus de couples sollicitent l’aide d’une wedding planner. Que ce soit pour une organisation complète que pour une aide le jour J. Les organisatrices de mariage étaient bien représentées à la Pièce Montée. Parmi elles, trois m’ont tapé dans l’œil. D’abord, Souffles de Fées, un duo mère-fille sympa et drôle, qui avait fait une petite déco 100% hippie. Ensuite, celui des Colorieuses, avec tous ces petits détails déco. Et, enfin, celui de La Fabrique à Jour J et ses belles idées de bars à thèmes.

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (7)

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (13)

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (4)

Papeterie Mariage

J’adore les petits papiers et j’ai été ravie de découvrir les deux stands de créateurs de papeterie mariage présents : CelaCom & Les petits papiers du bonheur. Deux univers différents et très mignons.

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (9)

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (8)

Fleurs et décoration

Voici un poste sur lequel j’apporte une attention particulière sur un mariage : les fleurs et la déco ! Et, je n’ai pas été déçue ! J’ai découvert une super fleuriste ! Son stand était juste magnifique ! Autant que le nom de son entreprise : Couturière de la Fleur. Apparemment, elle vient juste de développer un service de location de déco et vaisselle vintage, Ambiance chic location. Autre point déco que j’ai adoré : la jolie caravane à la location d’Une petite pièce en plus. Voilà une belle idée pour créer un espace déco pour votre mariage. Un coin photobooth par exemple.

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (6)

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (15)

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (14)

Gâteau de mariage

La gourmande qui parle en moi a été plus que séduite par les deux cake designers présentes à la Pièce Montée : Clara Jung & Mary Cherry. So yummy ! Des naked cakes fleuris, des macarons, des wedding cakes, des cakepops, des cupcakes, des madeleines, des cannelés…. Miam miam !

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (3)

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (5)

Photographe de mariage

Enfin, dernier poste des plus importants pour un mariage : le photographe ! C’est lui qui va immortaliser votre joli jour et faire que vous en garderez un souvenir inoubliable. Il y en avait 4 ou 5 sur la Pièce Montée. J’ai apprécié le travail de 3 en particulier… Celui d’Authentic Love Photography, celui de Valérie Raynaud et celui de David Bascunana. J’ai d’ailleurs utilisé les clichés de deux d’entre eux pour illustrer cet article.

ob_51b1db_festival-la-piece-montee-montpellier

Pièce Montée Mariage bohème Montpellier (2)

Crédits photo : Authentic Love Photography, David Bascunana, Elixir Photos

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour l’organisation de votre joli jour. A très bientôt pour un article sur les dessous de la wedosphère. 😉

La blogueuse mariage1